NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Étudier et vivre au cégep / Systèmes comparés

Le Conseil canadien de l'apprentissage veut faciliter les choix en enseignement supérieur



L'agence CNW publiait le 1er septembre dernier la nouvelle qui suit, émanant du Conseil canadien de l'apprentissage, et qui se révèle d'intérêt pour la rubrique "Systèmes comparés" du Portail du réseau collégial.

Permettre aux étudiants de poser le meilleur choix en matière d'études postsecondaires

OTTAWA, le 1er sept. /CNW/ - La tâche de choisir une université ou un collège où s'inscrire peut s'avérer déconcertante pour les étudiants et leurs parents. Alors que les élèves de l'école secondaire rentrent en classe et qu'ils commencent à contempler quelle institution postsecondaire fréquenter, un nouveau rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) leur propose, dans un nouveau cadre global de l'enseignement postsecondaire au Canada, un outil pour les aider à choisir le parcours éducatif qui leur convient le mieux. 

Selon le rapport Explorer l'enseignement postsecondaire au Canada : Le défi d'un milieu en mutation, le Canada ne dispose pas d'un cadre précis pour décrire les nombreux changements qui se sont produits dans le secteur de l'enseignement postsecondaire (EP) au cours des 10 dernières années. Le rapport vise justement à fournir aux élèves, aux parents, aux conseillers d'orientation professionnelle, aux éducateurs et aux décideurs, les outils nécessaires pour mieux comprendre le secteur en pleine mutation de l'enseignement postsecondaire au Canada, et pour mieux se diriger dans le système.

Par le passé, le secteur de l'EP au Canada se composait de collèges offrant principalement des programmes de formation technique ou professionnelle, et d'universités proposant des programmes de formation générale et professionnelle.

De nos jours, la ligne qui distinguait les universités des collèges s'est estompée. Il s'est effectué une croissance importante du nombre et des types de grades et de diplômes offerts au niveau postsecondaire. Le secteur de l'EP comprend également bon nombre d'établissements hybrides offrant des programmes de formation technique et professionnelle ainsi que des établissements confessionnels et des établissements internationaux non réglementés.

« Les établissements d'enseignement postsecondaire sont plus complexes qu'auparavant, et pourtant il n'existe actuellement au Canada aucun cadre qui tienne compte de cette nouvelle réalité », affirme Paul Cappon, président-directeur général du CCA.

« Un cadre de classification canadien regroupant tous les types d'établissements postsecondaires au Canada contribuerait à clarifier les genres de programmes offerts au niveau postsecondaire et tant les étudiants canadiens que ceux de l'étranger seraient en mesure de prendre des décisions plus claires et avisées sur leurs choix en matière d'études postsecondaires », précise M. Cappon.

Le rapport est le deuxième d'une série sur les enjeux importants auxquels fait face le secteur de l'enseignement postsecondaire du Canada. La série intitulée Les défis de l'enseignement postsecondaire au Canada est accessible sur le site Web du CCA à l'adresse http://www.ccl-cca.ca/ep.

À propos du CCA

Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif. Il a pour mission de fournir aux Canadiens de l'information fondée sur des éléments objectifs afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possibles en ce qui concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.

- 30 -

Renseignements:
Sheena Powell
Conseil canadien sur l'apprentissage
613.782.2959, poste 6252
spowell@ccl-cca.ca
www.ccl-cca.ca.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail