Dossiers / Étudier et vivre au cégep / Services de consultation

Un cadre de référence pour collaborer et un portrait de santé



Le réseau collégial a salué, en cet automne 2010, l'adoption conjointe par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d'un cadre de référence destiné à soutenir la collaboration entre les collèges et les centres de santé et de services sociaux (CSSS), dans la perspective de mieux répondre aux besoins de santé et de bien-être des jeunes qui fréquentent les établissements du réseau collégial public. Ce cadre de référence va favoriser la mise en œuvre de nouvelles ententes de collaboration entre les cégeps et les CSSS. Ce cadre prend appui sur le Portrait de santé des jeunes québécois âgés de 15 à 24 ans.

Trois principes fondamentaux guident l’élaboration de ce portrait de santé. Le premier est la conviction que la réussite de l’étudiant et sa santé sont interdépendantes . Il est établi qu’une meilleure santé des jeunes permet d’augmenter les taux de rétention et de réussite aux cours et de réduire les risques de décrochage scolaire – et, par conséquent, favorise la poursuite des études. Le deuxième principe pose que plus un individu est scolarisé, plus les risques de chômage et d’exclusion diminuent et plus ses chances augmentent de bénéficier de meilleures conditions économiques. Le troisième affirme enfin que meilleures sont les conditions socioéconomiques d’un individu, meilleur est son état de santé global. Investir dans la santé et le bien-être des jeunes aujourd’hui est donc garant de la santé des adultes qui composeront la société de demain.
On peut lire ce portrait de santé sur le site de la Fédération des cégeps .

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce dossier, nous invitons nos lecteurs à lire dans Perspectives collégiales, vol.6, no.2,nov. 2010 une entrevue : L’union fait la force ; Collaborer pour rejoindre des étudiants du cégep.



Les partenaires du Portail