Si ses ressources financières sont insuffisantes pour poursuivre ses études collégiales, l’élève à temps plein peut profiter du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le montant accordé tient compte, d’une part, des dépenses liées aux études (frais scolaires, frais de subsistance, frais de transport, etc.) et, d’autre part, des ressources financières de l’élève et, s’il y a lieu, de ses parents, de son répondant ou de sa répondante, de son conjoint ou de sa conjointe.

Si le prêt est insuffisant pour couvrir les dépenses admissibles, on y ajoute une bourse.

L’aide financière est versée mensuellement ou périodiquement par virement électronique dans le compte bancaire de l’élève.

Au début des études, le bureau d’aide financière de l’établissement d’enseignement de l’élève lui remettra un certificat de garantie. Ce document est essentiel à la remise de l’aide par virement électronique.

Comment procéder ?
Choisissez Internet pour remplir votre demande d’aide financière c’est facile ! Rendez-vous au site de l’Aide financière aux études : www.afe.gouv.qc.ca. Cliquez sur Votre dossier en direct ! Il suffit d’inscrire votre code permanent ou votre numéro d’assurance sociale et votre mot de passe afin d’obtenir les sections à remplir. En utilisant Internet, vous évitez les erreurs, vous savez quelles sont les pièces à fournir et vous évitez les demandes de renseignements.

On peut également se procurer le formulaire de demande d’aide financière dans les écoles secondaires et les collèges. Il est important de le remplir avec la plus grande exactitude et d’y annexer les documents demandés.

Les demandes d’aide financière sont analysées dans un délai de six semaines.

Le bureau d’aide financière de l’établissement fréquenté peut également venir en aide aux personnes qui s’y présentent.

On peut aussi s’adresser au Service de l’accueil et des renseignements de l’Aide financière aux études, à l’un des numéros suivants :

  • 418 643-3750 ou 514 864-3557
  • 1 877 643-3750 (sans frais au Québec)

Demande de renseignements
Le service téléphonique interactif permet d’obtenir des renseignements sur l’état de sa demande d’aide financière.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Québec : 418 646-4505
Ailleurs au Québec : 1 888 345-4505
Site Internet: http://www.afe.gouv.qc.ca

Source : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)



Les partenaires du Portail