Les programmes d’études collégiales

Il y a deux sortes de programmes qui conduisent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales : les programmes préuniversitaires et les programmes techniques. Les programmes préuniversitaires préparent l’étudiant aux études universitaires tandis que les programmes techniques préparent l’étudiant au marché du travail sans pour autant fermer les portes des universités dont la principale condition d’admission est le DEC.

Tout programme d’études préuniversitaires ou techniques comprend :

1. Une composante de formation générale commune à tous les programmes :
trois cours de langue d’enseignement et littérature pour un total de 7 1/3 unités ; un cours de langue seconde de 2 unités ; deux cours de philosophie ou « humanities », pour un total de 4 1/3 unités ; trois cours d’éducation physique, pour un total de 3 unités.

2. Une composante de formation générale propre au programme : un cours de langue d’enseignement et littérature de 2 unités ; un cours de langue seconde de 2 unités ; un cours de philosophie ou de « humanities » de 2 unités.

3. Une composante de formation générale complémentaire : deux cours pour un total de 4 unités dans un ou deux des domaines suivants qui ne sont pas couverts par la formation spécifique : sciences humaines, culture scientifique et technologique, langue moderne, langage mathématique et informatique, art et esthétique.

4. Une composante de formation spécifique au programme :

28 à 32 unités de cours au secteur préuniversitaire;
45 à 65 unités de cours au secteur technique.

N. B. Une unité de cours = 45 heures d’activités d’apprentissage (cours théoriques, laboratoires et travaux).

On peut trouver plusieurs exemples de grille de cheminement dans les programmes en consultant les grilles de programmes sur chacun des sites Web des cégeps.

Source : SRAM 



Les partenaires du Portail