Dossiers / Étudier et vivre au cégep / Admission

Demande d'admission - Programmes conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC)



La plupart des cégeps font partie d’un des trois services régionaux d’admission (SRA) du Québec. Les demandes d’admission dans un collège public doivent généralement être envoyées au SRA dont l’établissement est membre.

Pour ce qui est des autres établissements publics d’enseignement collégial (le Collège Dawson ainsi que le campus de Saint-Lambert et le campus Saint-Lawrence du Champlain Regional College), les demandes d’admission doivent leur être envoyées directement.

Pour les cégeps, voici les dates limites pour soumettre une demande d’admission :

    Session d’automne : 1er mars;
    Session d’hiver : 1er novembre.

En ce qui concerne les collèges privés, les dates limites pour soumettre votre demande d’admission sont indiquées sur le site Web de chaque établissement. Les demandes d’admission doivent leur être envoyées directement.
Programmes conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) et autres types de formations

Au chapitre des programmes d’études conduisant à une AEC et des autres types de formations, les dates limites pour soumettre votre demande d’admission sont indiquées sur le site Web de chaque collège. Les modalités entourant l’envoi des demandes d’admission sont également indiquées à cet endroit.
Quelques formalités de base

    Vous devez vous assurer que le programme choisi est offert par l’établissement.
    Il est obligatoire de payer les frais liés à la demande d’admission pour l’ouverture, l’analyse et le traitement du dossier.
    Dans le cas d’un changement de programme à l’intérieur d’un même collège, vous devez vous adresser à l’établissement pour connaître la procédure.
    Ce sont les collèges qui décident de l’admission et qui répondent aux candidats.
    Une fois la demande d’admission acceptée, le collège invite le candidat à s’inscrire. Il est très important de répondre dans les délais prescrits pour conserver votre place.

 

Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement collégial



Les partenaires du Portail