Dossiers / Étudier et vivre au cégep / Admission

Admission au collégial




Choix d'une formation et d’un collège

Pour vous aider dans votre réflexion concernant votre demande d’admission au collégial, plusieurs services sont mis à votre disposition.
Des personnes à rencontrer

À l’école secondaire, plusieurs personnes sont en mesure de vous renseigner sur les possibilités qu’offrent les études collégiales et sur les démarches à effectuer. Vous pouvez en discuter avec :

    des responsables de l’information scolaire et professionnelle;
    des enseignants et enseignantes pour le projet personnel d’orientation;
    des conseillers et conseillères d’orientation.

Une fois que votre inscription au collège est faite, vous pouvez discuter de votre cheminement scolaire avec :

    les responsables de l’information scolaire et professionnelle;
    les conseillers et conseillères d’orientation;
    les responsables de l’aide pédagogique individuelle.

Plusieurs établissements organisent différentes activités, dont des journées portes ouvertes, afin de faire découvrir le milieu collégial.
Des programmes à consulter

L’information à propos des types de formations offertes dans le réseau collégial ainsi que la description des programmes conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC) peuvent être consultées dans la section Formation collégiale.

Les conditions générales d’admission aux programmes d’études conduisant au DEC et, le cas échéant, leurs conditions particulières d’admission peuvent être consultées dans le document Circuit collégial (PDF).

Quant à l’admission aux programmes conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), le Règlement sur le régime des études collégiales prévoit deux bases d’admission :

    avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux sessions consécutives;
    ou être visé par une entente conclue entre l’établissement et un employeur ou bien bénéficier d’un programme gouvernemental.

La formation exigée préalablement à l’admission dans un programme d’études conduisant à une AEC est définie par chaque établissement.
L’offre de formation des établissements

Pour connaître les programmes d’études conduisant au DEC offerts par un collège, il est possible de consulter la liste des Programmes d’études autorisés par établissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. À l’inverse, pour connaître les établissements qui offrent un programme d’études conduisant au DEC, il faut consulter le document Circuit collégial (PDF). Dans cette publication, il est également possible de voir si un collège offre un programme d’études en plusieurs lieux d’enseignement. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez aussi vous adresser à chacun des collèges concernés.

En ce qui concerne les programmes conduisant à une AEC et les autres types de formations offertes dans le réseau collégial, puisque l’offre évolue rapidement, l’information la plus à jour peut être consultée sur le site Web de chaque collège.

Source:  Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes