Établissements

Centre d'innovation pédagogique en sciences au collégial : le Saut quantique


7400, boul. Saint-Laurent, bureau 259
Montréal, (QC),H2R 2Y1
514 376-1065
Courriel : aqpere@videotron.ca
Site internet : http://www.apsq.org

 L'expression saut quantique fait référence à la théorie atomique de Niels Bohr (1885-1962) qui émit l'hypothèse qu'un électron peut passer d'un niveau énergétique à un autre, s'éloignant ainsi du noyau de l'atome si et seulement s'il reçoit une quantité définie d'énergie appelée quantum d'énergie. Le saut d'un niveau d'énergie à un autre s'appelle donc : « saut quantique ». Ainsi, selon cette théorie, si la quantité d'énergie est inférieure à celle exigée pour changer, c'est-à-dire pour s'éloigner du noyau d'une certaine distance, l'électron ne se déplacera pas. L'utilisation de cette analogie veut donc faire ressortir le fait que tout changement nécessite une bonne part de volonté et surtout une certaine quantité d'énergie (et de temps) pour qu'il soit significatif.

Le Saut quantique veut ainsi faciliter les changements à caractère pédagogique et didactique de tous ceux intéressés à renouveler leur enseignement en sciences au collégial.
 

Cégeps

Centres collégiaux de transfert technologique

Écoles spécialisées

Établissements privés subventionnés

Établissements privés sous permis

Groupes d'établissements et organisations professionnelles

Organismes de support et d'animation

Organismes inter-ordres ou de liaison

Organismes à vocation particulière ou autre





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail