720, rue Longpré
Sherbrooke, (QC),J1G 4L3
819 822-8998
Courriel : info@productique.quebec
Site internet : http://www.productique.quebec

Établissement responsable :Cégep de Sherbrooke

Sherbrooke, le 21 septembre 2016 – Leader au Québec dans le domaine de la productique et de la transformation numérique, le Centre de productique intégrée du Québec change d’identité et devient Productique Québec. Ce changement de dénomination sociale, qui définit avec plus de précision son rôle, coïncide avec les 30 ans de l’organisme.

30 ans d’accompagnement dans la transformation numérique

Depuis maintenant 30 ans, Productique Québec aide les entreprises à améliorer leur productivité et à stimuler l’innovation en favorisant l’acquisition et l’appropriation de technologies numériques. Centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Sherbrooke, il se spécialise dans l’intelligence manufacturière.

Pionnier quant à la diffusion du concept d’industrie 4.0 au Québec, Productique Québec collabore aux stratégies nationales en développement pour accompagner les entreprises dans ce virage majeur. Le centre est un maillon important de la Stratégie numérique du gouvernement du Québec pour le secteur manufacturier, secteur qui est un véritable baromètre de l’économie régionale et provinciale.

Les technologies numériques prennent de plus en plus de place au quotidien, et c’est cette même tendance que suit l’évolution du milieu industriel. Productique Québec accompagne donc les entreprises afin de sélectionner les solutions technologiques qui leur permettront de s’adapter à un marché en mutation et d’améliorer leur productivité. Ses services se déclinent en trois activités : l’aide technique, la recherche appliquée et la formation. Son équipe de professionnels expérimentés se spécialise dans la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), la gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) et l’informatique industrielle.

Seulement l’an dernier, Productique Québec a accompagné 80 entreprises manufacturières québécoises dans la transformation vers le numérique contribuant à ce qu’elles demeurent concurrentielles sur le marché régional, national, voire même international. « On assiste les entreprises de façon à ce que leurs choix technologiques soient parfaitement appropriés à leurs besoins. On les aide à prendre le virage de la révolution industrielle 4.0, déjà amorcée un peu partout dans le monde », explique Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec. À titre d’exemple, Productique Québec a aidé l’entreprise spécialisée en finition de pièces d’avion Anodisation et peinture TNM inc. à automatiser leur procédé. Ensemble, ils ont également mis en place un système de saisie de données en temps réel afin de tout monitorer et de joindre ces données aux bons de travail lancés par le système ERP.

Fort d’une affiliation avec le réseau collégial

La transformation numérique nécessite notamment une redéfinition des métiers ainsi qu’une intégration et une maîtrise des outils numériques afin que les entreprises manufacturières québécoises puissent prendre le virage numérique. « L’appropriation des nouvelles technologies requiert des expertises et des ressources actuellement peu présentes dans les PME. La formation de la main-d’œuvre devient alors essentielle et, au Cégep, nous y contribuons par nos programmes d’études orientés sur les besoins du marché et par les projets pédagogiques que nous développons avec Productique Québec. », mentionne Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke. Les enseignants et les étudiants de divers programmes techniques participent régulièrement à des projets de recherche avec Productique Québec. Chaque année, plusieurs stagiaires provenant du Cégep de Sherbrooke y sont accueillis.

Rappelons que Productique Québec est membre du réseau Trans-tech, regroupement des 49 centres collégiaux de transfert technologique de la province qui ont pour mission d’accompagner les entreprises et les organismes dans l’innovation par le soutien technique, le développement technologique, l’information et la formation, dans leurs champs d’expertise respectifs. Leur impact sur la profitabilité des entreprises est estimé à 210 millions de dollars annuellement.

Une signature qui reflète l’innovation

Par son design, la nouvelle signature de Productique Québec reflète davantage l’innovation. La couleur verte évoque le lien avec le Cégep de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke. Les trois arcs de cercle s’apparentent à l’icône d’une application mobile et symbolisent les trois formes de transfert technologique auxquelles a recours Productique Québec, soit l’aide technique, la formation et la recherche appliquée. Ensemble, ces éléments représentent la connectivité que peut apporter Productique Québec. L’énoncé Intelligence manufacturière rappelle son domaine d’activité.



Les partenaires du Portail