Établissements / Cégeps

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu


30, boul. du Séminaire Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, (QC),J3B 5J4
450 347-5301
Courriel : communications@cstjean.qc.ca
Site internet : http://www.cstjean.qc.ca/



Le monde à ma portée!


Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu accueille 3 250 étudiantes et étudiants dans plus de 15 programmes d'études préuniversitaires et techniques, et près de 2 500 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises. Le Cégep dispose d'un centre de formation continue à Brossard et un autre à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le plan stratégique du Cégep a été élaboré afin de répondre aux défis de la réussite et de l’accessibilité que doit relever le Collège dans son milieu. Il est basé sur six valeurs essentielles (le respect, l'excellence, la transparence, la collaboration, la reconnaissance, l'engagement) et divisé en six enjeux et 13 orientations.


Un milieu de vie stimulant

Chaque année, prés de 500 membres du personnel régulier mettent leurs efforts en commun pour offrir une formation de qualité. Situé sur un domaine entouré d’arbres, le Cégep est reconnu pour sa qualité de vie exemplaire et pour son personnel en mesure d'établir des rapports humains chaleureux et personnalisés. La richesse de la vie étudiante et des activités proposées pour l’épanouissement de l’étudiant facilite les rencontres amicales et enrichit les années d’études.


Une expertise internationale

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu jouit d'une notoriété internationale grâce à sa participation à de nombreux projets de coopération internationale et à l'accueil de près de 400 étudiantes et étudiants provenant de nombreux pays tous les ans.


Les soirées profitables : une formule originale à Saint-Jean-sur-Richelieu

Les Soirées profitables sont une occasion unique à Saint-Jean-sur-Richelieu de participer à des cours de culture sur des thèmes passionnants.

Ces formations axées sur la culture personnelle vous permettront d’occuper votre temps libre en vous perfectionnant en informatique, en langues, en participant à des ateliers sur le travail du verre ou sur la photographie et bien d’autres choses encore!


Francisation des immigrants : cours du MICC

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu fait partie des partenaires choisis par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pour donner des cours de français aux nouveaux immigrants. Ces partenariats ont été mis en place afin de permettre aux personnes immigrantes d’apprendre le français tout en favorisant leur intégration socioprofessionnelle dans des milieux de vie francophones.


Perfectionnez-vous : générateur de compétences

Les formations de perfectionnement offertes par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sont tout spécialement conçues pour les gens en emploi qui souhaitent apprendre ou se perfectionner sur un thème précis. 


Bref historique

Créé en 1968, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pris la relève du Séminaire de Saint-Jean (1911), qui offrait préalablement le « Cours classique » sanctionné par le baccalauréat ès Arts. Le Cégep est le seul établissement d’enseignement supérieur de Saint-Jean-sur-Richelieu, ville et région. En 2008, le Cégep fêtait ses 40 ans mais depuis la création du séminaire, il est présent depuis près de 100 ans dans la communauté!

 

 

 

Programmes offerts
Accueil et intégration









 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 












1 / 10

 

Réalisations



Les partenaires du Portail