NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Enjeux / L'interculturel

Cégépiens, radicalisations et vivre - ensemble: mot d'ouverture



Les 12, 13 et 14 avril dernier se tenait au Collège Rosemont le colloque « Cégépiens, radicalisations et vivre-ensemble ». Monsieur Stéphane Godbout, directeur général de l’établissement a prononcé l’allocution d’ouverture:

Votre présence et votre intérêt pour les débats qui auront lieu durant les prochains jours démontrent votre solidarité et votre engagement envers les établissements comme le nôtre qui ont été touchés par une problématique complexe. Votre participation témoigne d’une solidarité envers l’ensemble des réseaux de l’éducation, les jeunes et les adultes qui fréquentent nos établissements. Le rendez-vous qui vous est proposé vise à renforcer les liens nécessaires entre la société et les étudiants de toutes les origines.

L’éducation constitue un pont d’importance entre notre société qui vit ses défis collectifs et ses drames, les jeunes et les adultes qui cherchent à se construire une place, une vie pour eux et leurs familles. Dans ce contexte l’éducation constitue un maillon essentiel à l’instauration d’un vivre-ensemble constructif dans nos communautés, d’un vivre-ensemble permettant le développement personnel de ceux et celles qui y évoluent individuellement et collectivement. Lorsque le Cégep de Maisonneuve a été confronté à la dure réalité de la radicalisation, nous avons constaté comment elle pouvait agir comme un stigmate pour notre établissement et pour nos étudiants. Il s’agit d’un sujet tabou qui a le potentiel de nuire au futur et nous avons fermement dit non.

Le colloque mis en place se veut porteur de solutions capables de casser ce tabou de taille en : refusant de vivre dans le silence et l’isolement en proposant un cadre favorisant les échanges et la réflexion en développant les pratiques et l’expertise de chacun; en donnant la parole aux jeunes et aux experts et en agissant avec fierté et confiance.

Nous souhaitons grandement que cette réflexion soit fructueuse et porteuse. Bonne rencontre à chacun de vous.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail