Dossiers / Enjeux / L'environnement

Programmes Campus écodurables: un bilan 2010-2011 fertile en projets inspirants



Dans ce dernier numéro de l’année 2011 de l'Infolettre Réseau collégial, l'AQPERE vous propose un tour d’horizon des projets développés dans le cadre du Programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables. Durant la phase 2010-2011, ce programme géré par l’AQPERE a permis à dix institutions collégiales et universitaires de tester des approches novatrices, tant au niveau de la gestion environnementale que de l'intégration de l'environnement dans les curriculums.

Afin de favoriser le partage d’expériences et d’aider à la mise en place d’initiatives semblables au sein d’autres institutions, des articles sur l’avancement des projets ainsi que plusieurs guides et outils transférables sont accessibles sur le site Web du programme : www.aqpere.qc.ca/campus. Nous présentons ici des résumés pour chacun de ces 10 projets.

VERT TA VILLE : L’AGRICULTURE URBAINE DANS LA COMMUNAUTÉ
www.aqpere.qc.ca/campus/ProjetsA10.htm
Initié par l’Université Concordia, ce projet offre aux étudiants et aux citoyens l’occasion de comprendre les enjeux reliés à leur propre sécurité alimentaire. En collaboration avec d’autres acteurs du réseau de l’agriculture urbaine, les participants font l’acquisition de connaissances théoriques et développent différentes techniques de base en agriculture urbaine.

SENSIBILISER AU RÔLE DES POLLINISATEURS
www.aqpere.qc.ca/campus/projetsA02.htm
Par l’organisation d’une campagne de sensibilisation, ce projet vise à conscientiser la communauté de l’Université de Sherbrooke à la préservation des pollinisateurs et au rôle de chacun pour freiner le déclin de leur population. Le plan d’aménagement durable pour les pollinisateurs sur le campus principal de l’Université témoigne d’un engagement concret pour la préservation de la biodiversité.

VERS UN CAMPUS DURABLE
www.aqpere.qc.ca/campus/projetsA08.htm
Ce projet permet à HEC Montréal de solidifier les bases de ses actions en matière de développement durable. Mené par HEC Campus durable, le projet comprend la réalisation d’outils de communication novateurs ainsi qu’une réflexion sur l’intégration des notions de développement durable dans les curriculums scolaires.

GESTION ENVIRONNEMENTALE À LA FACULTÉ DE MEDECINE VÉTÉRINAIRE
www.aqpere.qc.ca/campus/projetsA04.htm
Ce projet a permis à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal d’entreprendre un vaste projet de caractérisation de ses matières résiduelles dans l’objectif de demander la certification de niveau 3 du programme ICI ON RECYCLE!, de RECYC-QUÉBEC. Cet exercice a mobilisé tous les services du campus et a nécessité plusieurs semaines de travail pour trier l'ensemble des matières résiduelles générées par les activités de ces différents pavillons, compiler les données et dresser le portrait de la gestion des matières résiduelle du campus de St-Hyacinthe.

DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PROGRAMMES DE BACCALAURÉAT
www.aqpere.qc.ca/campus/ProjetsA09.htm
Depuis quelques années, les programmes de baccalauréat offerts à l’Université Laval ont pour objectif d’initier les étudiants aux enjeux du développement durable. Ce projet a permis la création d’un fonds visant à soutenir le développement d’activités pédagogiques en lien avec le développement durable dans un programme de baccalauréat. Ce fonds permet aux responsables de programmes d’engager un étudiant de 2e ou de 3e cycle qui a pour mandat d’adapter le contenu d’un cours ou de certains cours de façon à répondre aux exigences du Règlement des études pour l’initiation des étudiants au développement durable au sein du baccalauréat.

CAFÉ DURABLE DANS LES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES
www.aqpere.qc.ca/campus/projetsA05.htm
La campagne Café durable est un outil clé en main développé pour soutenir les groupes d’étudiants universitaires qui souhaitent mettre sur pied des services alimentaires éco-responsables, tels que l’implantation de vaisselle durable ou l’offre d’un service de compostage. Déployée autour des quatre axes des services alimentaires (gestion, opérations, alimentation et communauté), la campagne Café durable propose une démarche structurée, des ressources, des exemples concrets et un accompagnement par des agents de la Coalition Jeunesse Sierra (CJS) directement en milieu universitaire.

FORMATION ÉCO-ALIMENTAIRE À L’ÉCOLE (FÉÉ)
www.aqpere.qc.ca/campus/projetsA06.htm
Développé par le département de Techniques de diététique du Cégep de Trois-Rivières, le programme FÉÉ a permis la tenue de 68 ateliers d’éco-alimentation auprès de 1 500 élèves et professeurs de quatorze écoles de la Mauricie. Des trousses d’accompagnement ont également été réalisées dans le cadre de ce projet qui vise à sensibiliser à la philosophie de l’alimentation durable et à la dimension écocitoyenne de l’alimentation.

AMÉNAGEMENT DURABLE DU CAMPUS
www.aqpere.qc.ca/campus/projetsA01.htm
Ce projet a permis la mise en place d’un aménagement qui favorise le maintien de la biodiversité et de saines habitudes de vie pour les générations actuelles et futures d’étudiants et d’employés du Cégep de Sherbrooke. Soutenu par une équipe multidisciplinaire formée d’une géographe, d’une botaniste, d’un politologue et de la direction du Cégep, une vingtaine d'étudiants ont été appelés, en comités, à réfléchir à l’aménagement durable des talus et à faire la promotion du projet au sein et à l'extérieur de la communauté collégiale.

CARACTÉRISATION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
www.aqpere.qc.ca/campus/projetsA03.htm
Le projet de caractérisation des matières résiduelles a répondu à la nécessité de développer au sein du Cégep du Vieux Montréal un outil de gestion environnementale. Les résultats de l’étude ont permis de dresser un portrait significatif de la gestion des matières résiduelles du Collège. Ce projet de caractérisation a montré qu’en maîtrisant mieux le contenu de ses sacs de déchets et de ses bacs de recyclage, il est possible de planifier des actions concrètes qui auront un impact direct sur la performance de l’organisation dans sa gestion des matières résiduelles.

PORTRAIT DU BOISÉ JEAN-DE-BRÉBEUF
www.aqpere.qc.ca/campus/ProjetsA07.htm
Grâce à ce projet, un fastidieux travail de recherche sur l’histoire et la biodiversité du boisé Jean-de-Brébeuf a été effectué afin d’élaborer un plan d’action pour la création d’un parcours d’interprétation dans le boisé. Une activité d'inventaire en collaboration avec les Amis de la montagne a été réalisée avec les élèves du secteur secondaire du Collège Jean-de-Brébeuf. Le projet a ainsi permis de maximiser la prise en charge pédagogique du boisé par l’institution, de mettre en valeur le patrimoine du boisé auprès de la communauté et de protéger la biodiversité.

Pour plus d’informations :
Valérie Lacourse, Chargée de projets, Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE)
Courriel : vlacourse@crosemont.qc.ca
Site Web : www.aqpere.qc.ca  
Tel : 514 376-1065



Les partenaires du Portail