Privé / Public

Titre de l'article
Section


  • Corps de l'article
    Images
    Afficher les images et les légendes et crédits (insérez les images puis enregistrez l'article avant)

    Source

    Fichiers

    Choisissez les fichiers à joindre à cet article. Ils sont affichés automatiquement à la fin de l'article
    Documents connexes
  • Auteur/e/s
    Mots-clés
    Étiquettes




  • Présentation
  • Extrait
  • Pour ajouter une vidéo à cet article, copier simplement l'adresse de partage de la vidéo. Sur Youtube, l'adresse ressemblera à ceci: https://youtu.be/ID=6QZz7OnTI, sur Vimeo: https://vimeo.com/1234567. Le code d'intégration sera automatiquement complété. Vous pouvez également inscrire directement le code d'intégration avec des paramètres personnalisés.
  • Sommaire
    Générer un sommaire à partir du contenu

    Balise à utiliser pour générer le sommaire (h1,h2,h3,h4 ou h5)

  • Balises standard
    Titre
    Mots-clés (catégories)
    Description
    Langue
    Sujet
    Auteur-e-s
    Logiciel
    Revisiter après (jours)
    Expiration (en jours)
    Pragma
    Données mises en cache
    Balises Open Graph (Facebook)
    Titre
    Type
    URL
    Image
    Locale
    Nom du site
    Description
    ID Page Facebook
    Courriel
    Balises Twitter
    Type de carte (valeurs possibles: App,Player,Summary, Summary With Large Image)
    Titre du tweet
    @Nom d'utilisateur
    Description / contenu du tweet
  • Éditer le contenu en mode HTML (sans éditeur visuel). Enregistrer la page pour activer les changements.
    Rôles particuliers de cet article (optionnel)
    Article principal de série   Article principal de sentier  
    Date de publication

    Type de contenu (requis)
    Version de l'article - nombre de modifications
    Pour classement alphabétique (ex. "Miron, Gaston ; Misérables (les)...)
    Titre avec marquage HTML (ex. "Titre avec une expression en <em>italique</em>")
    Le groupe auquel cet article appartient
    Type de contenu (requis)
    Utiliser ce modèle de page plutôt que le modèle défini dans la page d'affichage




;
 

Dossiers

Plan d’action pour l’écologisation du réseau collégial

Par Alain Lallier

Entretien avec Geneviève Reed, coordonnatrice aux affaires étudiantes, Fédération des cégeps

 

Le processus d’écologisation du réseau collégial
La Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps a mis à l’étude en 2018 la question du développement durable d’où se sont dégagés quelques grands constats tels : un manque d’effectif dédié spécifiquement au développement durable, un soutien variable d’un établissement à l’autre ; un manque d’uniformisation et de normes réseau ; un dossier porté par un intervenant plutôt que par l’ensemble de l’équipe. À la suite de ces constats, la Fédération des cégeps en a fait une priorité à son plan de travail en 2019-2020 et a mandaté le CIRADD, Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, un CCTT affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles spécialisé en développement durable.

À l’automne 2020, le CIRADD a procédé à l’évaluation de l’état de la situation. Un portrait de chaque établissement a été dressé à l’aune de cinq piliers : l’écologisation du campus en lui-même ; le curriculum d’études, la recherche, la communauté et le lieu de travail et l’écologisation de la culture institutionnelle.

« Ce processus entendait vraiment donner un élan à notre réseau et en confirmait l’importance pour nos étudiantes, nos étudiants et les membres du personnel. Plutôt que d’y aller avec uniquement des actions locales, nous allions tenter de voir comment en réseau nous pouvions soutenir ce qui se fait déjà et même aller plus loin encore », explique Geneviève Reed.

Une démarche inspirée de l’UNESC0-UNEVOC
La démarche d’écologisation des cégeps s’inspire du concept d’écologisation d’UNESCO-UNEVOC. Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en 2015 par les 193 États membres des Nations Unies et se veulent un consensus universel mondial sur les défis urgents que l’ensemble des pays doivent résoudre sur les plans écologique, politique et économique. Les ODD se déclinent en 17 objectifs distincts tous interreliés.

De ces 17 ODD, la Fédération en a retenu plus spécifiquement 3 : ODD 4 – Éducation de qualité ; ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ; ODD 17 – Partenariats. À tout le moins pour les deux premières années de mise en œuvre (2022-2024)

Fédération des cégeps 2022-05-04 18 22 22 (3).jpg

Un plan d’action avec une vision ambitieuse
Le plan d’action en écologisation du réseau se donne comme vision de faire du réseau des cégeps un modèle et un acteur incontournable dans toutes les régions du Québec dans la transformation des communautés afin qu’elles deviennent plus durables. La mission du plan : Soutenir et accompagner les cégeps dans l’intégration des objectifs de développement durable dans le fonctionnement du campus, dans les curriculums et la formation, la recherche, la communauté et la culture institutionnelle.

Geneviève Reed précise que le plan d’action est le résultat de plusieurs consultations. « En plus des directions, le personnel dédié au dossier environnemental dans les cégeps a été consulté en partenariat avec Environnement Jeunesse qui coordonne le programme Cégep vert. La plupart des intervenants sont dits : soyons ambitieux et mettons-nous rapidement en action. »

Agir pour que les cégeps disposent des ressources nécessaires
L’objectif 1 du plan vise les ressources nécessaires pour mener à bien l’intégration du développement durable dans leurs activités et leurs opérations. « Le premier de nos constats reconnaissait que si nous voulions sérieusement prendre en compte tous les éléments de l’écologisation et de l’intégration du développement durable dans nos établissements, il fallait absolument que quelqu’un y soit responsable. Si nous voulons une démarche sérieuse, il faut qu’une personne en soit le point d’ancrage et mise en relation avec toutes les directions. La présence de cette personne pivot est essentielle dans chaque établissement. Nous visons à ce que le ministère en assure le financement de façon pérenne. »

Favoriser l’adhésion et la participation de la communauté collégiale aux objectifs de développement durable (ODD) et au processus d’écologisation
Le deuxième objectif du plan vise l’adhésion et la participation de la communauté. « Nous ne voulons pas répéter 48 fois et recommencer la même chose. Chaque établissement a évalué son niveau d’écologisation. Le CIRADD a remis une fiche individuelle à chaque cégep lui permettant de voir où il y a possibilité d’améliorations. Nous voulons accompagner les collèges à s’approprier ce portrait-là, de trouver ses solutions et de choisir le niveau qu’il veut atteindre. »

La Fédération entend de plus répertorier les bonnes pratiques en enseignement et en recherche et mettre en place une communauté de pratiques.

Accroître la prise en compte des enjeux relatifs au développement durable dans l’enseignement
« Nous sommes des établissements d’enseignement supérieur. L’enseignement est central et c’est la pierre angulaire de changement des comportements et de l’adaptation, ajoute madame Reed. Pour nous, il était important d’agir sur la formation. Un premier pas : proposer au ministère de l’Enseignement supérieur et à celui de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques de créer un comité mixte sur l’éducation relative à l’environnement. Notre objectif est de voir comment l’éducation relative à l’environnement peut s’intégrer dans certains programmes et certains cours. »

Encourager le réseau des cégeps à atteindre la carboneutralité d’ici 2030
L’objectif 4 du plan d’action vise à ce que les établissements atteignent la carboneutralité en 2030. Encore là, le réseau entend d’abord constater les efforts réalisés. Certains cégeps ont déjà le portrait de leurs émissions et ont mis en place des mesures pour diminuer les impacts. Le plan veut essaimer ces expertises dans l’ensemble du réseau. Il vise de plus à donner un coup de pouce aux cégeps qui ont moins de moyens et de ressources.

Affirmer le leadership du réseau des cégeps en matière de développement durable
Un dernier objectif a pour cible le développement d’une stratégie de positionnement du réseau en matière de développement durable auprès du grand public et des partenaires. « Nous voulons consolider nos partenariats avec les acteurs de développement durable au Québec et au Canada, affirme Geneviève Reed. La Fédération est déjà en partenariat avec CICan qui possède un programme de soutien à la réduction des émissions à effet de serre. Il faut également consolider nos partenariats avec Environnement Jeunesse, les ministères et autres organismes d’éducation à l’environnement. Il faut poursuivre et consolider ces partenariats en s’assurant qu’il n’y ait pas de dédoublements, mais bien, une conjugaison des ressources. »

Pour le développement durable des générations futures
« Nous sommes chanceux d’avoir en enseignement supérieur un réseau prêt à poser des actions communes et concertées. Nous le faisons en réussite ; nous le faisons en santé mentale et nous ajoutons à cela le développement durable. Comme on dit : tout est dans tout. Pour nous, la réussite et la santé mentale sont des conditions de s’assurer que le développement durable de nos générations futures soit le plus agréable possible. Ça boucle la boucle dans toutes les actions que posent les établissements pour la population étudiante », conclut Geneviève Reed.



Abonnez-vous à l'infolettre du Portail