Dossiers / Enjeux / L'environnement

Où en est l’éco–développement des institutions collégiales ?



Les 20 et 21 mai, on se posera cette question au 4e Colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec, au Cégep de Sorel-Tracy. Organisé par l’AQPERE et le Cégep, cet événement se veut une vitrine des actions environnementales menées au sein des cégeps et des universités. Cette année, le colloque se penchera plus spécialement sur les retombées de l’ouverture sur la communauté. D’ailleurs, les lecteurs qui fréquentent les pages du Portail du réseau collégial auront lu, le 20 avril, le texte de M. Pierre Fardeau, directeur général de l’AQPERE, annonçant la conférence d’ouverture sur ce thème, par M. Claude Villeneuve, directeur de la Chaire de recherche et d’intervention en Éco – Conseil de l’UQÀC.

Au cours de plus de 40 ateliers-échanges répartis dans les volets éducation et gestion, les participants auront l’occasion de réfléchir et d’échanger sur plusieurs grands sujets :

  • Intégration de l’environnement dans les cursus : Quelles sont les stratégies possibles ? Quels sont les freins ?
  • Développement de la gestion écologique institutionnelle : Comment vaincre les foyers de résistance ? Quels sont les outils à la disposition des établissements ?
  • Motivation et reconnaissance : Comment entretenir la motivation et favoriser le partage des informations et des bons coups ?
  • Ces réflexions seront l’occasion d’aborder une série de thématiques : politique d’achats responsables, gestion des matières résiduelles, programmes de certification et de reconnaissances et bien d’autres.

Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé à l’adresse suivante : http://www.aqpere.qc.ca/EcoD/programme.htm. Il est encore possible de vous inscrire !

Le 3e colloque qui s’est tenu à l’UQAM en 2007 a permis de dégager plusieurs recommandations et pistes d’action. À la veille de la 4e édition, il est intéressant de faire le point sur les avancées enregistrées :

  • Élaboration et mise en œuvre des politiques environnementales :

La majorité des établissements ont adopté une politique environnementale, étape importante dans l’écodéveloppement de leur institution. En effet, une telle politique légifère sur les gestes demandés à ceux et celles qui fréquentent l’établissement (travailleurs et étudiants).

Le partage de ces informations est source d’inspiration pour les institutions quel que soit leur niveau d’avancement. Les politiques environnementales sont accessibles depuis la section Enjeux > Environnement du Portail du réseau collégial. 

  • Intégration des questions environnementales dans les curriculums :

La volonté d’intégrer l’environnement dans les cours est de plus en plus présente et les exemples de réussite se multiplient. L’inventaire des stratégies pédagogiques en ERE dressé par deux enseignants du Cégep de Saint-Hyacinthe, ainsi que le guide pédagogique qui en a découlé, constituent deux outils précieux dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans l’enseignement.

Retrouvez le guide et l’inventaire ICI.

  • Pratiques d’achats écoresponsables :

La mise en place d’une politique d’achats responsables est essentielle dans toute politique environnementale, car elle marque concrètement l’engagement de l’institution envers un développement plus juste. Pour les orienter, le CISO, la CQCAM et la CÉTAR ont publié le guide thématique Adopter et mettre en œuvre une politique d’approvisionnement responsable dans un établissement d’enseignement supérieur.

  •  Reconnaissance des efforts :

La multiplication des plateformes de diffusion et de partage a joué un rôle important dans l’avancement de l’écodéveloppement des maisons d’enseignement. En mettant en avant les initiatives, en soulignant les bons coups, les différents portails et bulletins entretiennent la motivation et favorisent le passage à l’action

À la suite de l’événement, vous pourrez retrouver sur le site Internet de l’AQPERE les actes du colloque, les résumés des communications ainsi que des ressources qui pourront vous inspirer lors de vos prochaines actions en matière d’éco - développement.

Vous pourrez aussi accéder à ces ressources via les pages du Portail du réseau collégial, et suivre l’évolution de la situation dans les différentes éditions de l’infolettre Réseau collégial.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail