NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Enjeux / L'environnement

L'ouverture sur la communauté, synonyme de succès dans les projets environnementaux



Une centaine de participants se sont réunis les 20 et 21 mai au Cégep de Sorel-Tracy pour le 4e colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec. En deux jours, ils ont assisté à une quarantaine d’ateliers répartis dans deux volets : la gestion environnementale et le développement d’une culture environnementale.

Combinant le partage de réussites et la présentation de programmes et de ressources, le colloque a permis à chacun(e) de s’inspirer et de s’outiller. Le colloque a également mis en avant l’ampleur des avancées observées depuis le dernier colloque qui s’était déroulé à l’UQAM en 2007.

L’importance de l’ouverture sur la communauté, thème central du colloque, a été soulignée à de nombreuses reprises lors des interventions des conférenciers et lors des échanges. Des projets ouverts donnent en effet un rayonnement à l’institution et contribuent à l’avancement de la communauté et à l’émergence de pratiques écocitoyennes dans une population plus large que celle de l’établissement. Les discussions ont également mis en avant les défis que soulèvent de tels projets :

  • Comment réunir les acteurs locaux en tenant compte des réalités et contraintes de chacun (ex : municipalité, école, organismes du territoire) ?
  • Comment susciter et entretenir l’engagement de la communauté ?

Les différents échanges ont aussi mis en lumière l’importance de la diffusion des informations et des ressources. Les projets sont en effet multiples et variés mais ils restent souvent méconnus des autres institutions et organismes. Cet aspect est ressorti comme un défi majeur lors de la session plénière de clôture.

  • Comment faciliter le rayonnement des projets et ainsi engendrer la naissance d’autres initiatives ?
  • Comment mettre à disposition les guides, outils développés et offrir un espace d’échanges aux acteurs des établissements ?

C’est sur la base de ces questions que vont s’orienter les futurs travaux qui permettront de dégager des pistes d’action dès la rentrée. 

Pour vous inspirer et vous aider à la réflexion, vous pouvez dès à présent consulter les présentations des conférenciers sur le site du colloque (dans la section programme).

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris en 2012 pour la prochaine édition du colloque !





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail