Dossiers / Enjeux / L'environnement

Le Consortium Écho-Logique, une entreprise nécessaire, issue d’un comité du Cégep du Vieux



Par Chantal Normandin
Chargée de mission - Relationniste
Consortium Écho-Logique
communications@echologique.ca

Voici la présentation annoncée dans une parution précédente, d’une entreprise environnementale issue d’un comité étudiant de cégep, comme exemple de trajectoire fort originale, partant de préoccupations et d’initiatives de jeunes, et aboutissant en entreprise d’économie sociale réalisant de façon quasi exclusive une mission essentielle.

Fondé en 2001 par un comité écologique d’étudiants du cégep du Vieux Montréal, le Consortium Écho-Logique a évolué au fil des ans pour se transformer en une dynamique entreprise d’économie sociale. Constamment en évolution, le Consortium ouvre ses portes chaque année à des personnes prêtes à s’engager dans de nombreux projets pour la promotion de l’écocitoyenneté, notamment par du bénévolat, lors des activités de récupération durant les événements spéciaux et sur les aires publiques, et des emplois saisonniers durant la période estivale. L’entreprise offre aujourd’hui ses services à plus de 70 événements par année, dans près de 10 régions du Québec surtout en période estivale, en plus de soutenir à l’année longue les entreprises, établissements et organismes pouvant participer à l’effort d’écocitoyenneté si nécessaire de nos jours.

Mais qu’est-ce donc que l’écocitoyenneté ? Que chaque citoyen contribue à un avenir durable où la voie des sites d’enfouissement n’est plus l’unique alternative proposée. Une série de capsules vidéo illustrant le concept sont accessibles sur le site du Consortium Écho-Logique.

Aussi, de nombreux services complètent le travail effectué sur les sites d’événements : sensibilisation des festivaliers, collecte de pneus de vélos usagés ou caractérisation des matières résiduelles ne sont que quelques exemples de ces services.

Le Consortium Écho-Logique : précurseur en environnement
Fort d'une enviable réputation en tant qu’expert en gestion environnementale des matières résiduelles, le Consortium travaille pour créer, année après année, un dynamique mouvement écocitoyen avec l’aide de son Équipe verte, des festivaliers, des promoteurs d’événements et des citoyens.

La mission du Consortium
Le Consortium Écho-Logique s’est donné la mission de détourner une quantité optimale de matières recyclables de la voie simple et bête des sites d’enfouissement. Ses activités opérationnelles passent par la collecte, la mise en valeur et la mise en marché des matières résiduelles ainsi que par tous les services et les produits qui s’y rattachent et en découlent. Ses actions se déclinent en éducation et en sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.

Les objectifs du Consortium
En offrant un service de gestion intégrée des matières résiduelles, le Consortium Écho-Logique propose des moyens concrets pour mettre en oeuvre les principes des 3RVE (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Élimination) lors d'événements spéciaux. Dans l’optique d’une valorisation optimale des matières, l'organisme offre des alternatives dynamiques, novatrices et professionnelles favorisant l’intégration des acteurs corporatifs.

Les valeurs du Consortium
Au-delà de la mise en valeur des matières recyclables, le Consortium croit en l'effet multiplicateur de l'écocitoyenneté. Comme les événements spéciaux jouent un rôle prédominant auprès des citoyens, la disposition de réceptacles de récupération sur les aires publiques représente un élément stratégique important en raison d'une grande visibilité auprès de la population. Moteurs de changements sociaux, de tels efforts se répercuteront à coup sûr sur les performances de récupération du Québec.

Comme entreprise d’économie sociale, le Consortium Écho-Logique joue également un rôle actif en matière de création d’emplois pour des personnes qui éprouvent des difficultés d’insertion sur le marché du travail.

Services offerts

Événements spéciaux
Depuis 2002, le Consortium Écho-Logique s'occupe de la gestion environnementale des matières résiduelles au sein des festivals et événements québécois. Ces grands rassemblements publics attirent un très grand nombre de personnes, ce qui génère en quelques jours une quantité énorme et prévisible de résidus.

Unité mobile de caractérisation
Notre unité mobile de caractérisation analyse votre système de gestion des matières résiduelles et vous garantit une meilleure compréhension des enjeux environnementaux auxquels vous faites face.

Communication environnementale
Positionnez-vous comme un précurseur en écoresponsabilité en recourant à des experts en environnement ET en communication sans avoir à ajouter une charge de travail à votre équipe de communication interne.

Collecte des pneus de vélos
Vous êtes un détaillant voulant se départir écologiquement de pneus de vélos et chambres à air ? Inscrivez-vous sur notre portail et roulez vers une pratique du cyclisme toujours plus verte au Québec !

Consignaction
Dans le cadre du programme CONSIGNaction, le Consortium Écho-Logique assure la gestion de la route de collecte de contenants consignés. Besoin d'une boîte et/ou une collecte ? Appelez-nous !

Alors voilà… Vous connaissez un peu mieux le Consortium Écho-Logique, sa mission et ses activités. Nous souhaitons que, suivant son exemple, vous choisissiez de vous engager aussi sur la voie de l’écocitoyenneté et que vous trouviez des voies originales pour le faire et le diffuser autour de vous.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail