Dossiers / Enjeux / L'environnement

Bilan 2010-2011 et perspectives 2011-2012 en Environnement



Par Emmanuel Rondia, Agent de développement
Association québécoise pour la promotion de l'Éducation relative à l'Environnement.

L’environnement a été au cœur d’un grand nombre de projets menés au sein du réseau collégial en 2010-2011. Tout au long de l’année, l’ensemble de la communauté a multiplié les initiatives visant à améliorer le cadre de travail et d’études tout en réduisant l’empreinte écologique de ses activités. Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, promotion du transport actif, mobilisation étudiante sur des grands enjeux environnementaux (gaz de schiste, changements climatiques), verdissement et agriculture urbaine, sont quelques-unes des thématiques abordées dans le cadre de ces réalisations exemplaires et inspirantes.

Les résultats de la dernière édition du Défi Climat illustrent bien cette mobilisation. En effet, 50 cégeps et collèges de l’ensemble du Québec ont participé à cette campagne de mobilisation et de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques. Le personnel et les étudiants se sont engagés à poser une série de gestes concrets afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. (Voir le dossier Défi climat.) Autre témoin de cet engagement, le concours intercollégial Pédagogie-Environnement qui, cette année, a accueilli un nombre record d’établissements (19 institutions). (Voir le dossier du concours.) Pour en savoir plus sur les projets et sur les événements de l’année, nous vous invitons à consulter la section Environnement du Portail, le site Internet d’Environnement Jeunesse, responsable de la certification Cégep Vert du Québec, ainsi que le site du programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables géré par l’AQPERE.

Perspectives pour 2011-12 :

Outre le développement d’outils de gestion écologique, plusieurs initiatives visant l’intégration de contenus environnementaux dans les programmes de formation sont actuellement en cours. L’ajout d’une dimension écocitoyenne et environnementale dans les curriculums scolaires fournira aux enseignants, aux élèves et à la communauté collégiale, des connaissances et des compétences importantes pour la mise en place d’actions environnementales au sein de leur milieu.

Plusieurs projets menés par les institutions scolaires en partenariat avec des organismes impliqués dans la communauté (OBNL, municipalités) devraient également se concrétiser durant l’été et il ne fait aucun doute que d’autres initiatives de ce type verront le jour prochainement.

Quelques rendez-vous importants en 2011-2012 :

- Le 5e Colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement sera un des rendez-vous majeurs du printemps 2012. L’événement sera l’occasion de faire un bilan des actions menées depuis la dernière édition ainsi que de définir les actions prioritaires des prochaines années.

- L’engagement étudiant sera à l’honneur lors du 13e concours intercollégial Pédagogie-Environnement (lancement du concours dès septembre 2011).

- À l’échelle mondiale, les débats de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Durban en Afrique du Sud, seront un moment charnière pour la concrétisation des travaux menés à Cancun en 2010.



Les partenaires du Portail