Dossiers / Enjeux / L'environnement

5e Colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec : deux journées au cœur du changement!



Une centaine de participants ont pris part, les 31 mai et 1er juin à Montréal, au 5e Colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec. S’adressant aux membres des communautés universitaires et collégiales, l'événement a mené les participants « Au cœur du changement » avec une programmation centrée sur la mobilisation et l’engagement environnemental des différentes parties prenantes des institutions.

Tout au long du colloque, les participants ont eu l'occasion d'échanger, de partager leurs réalités et de découvrir des projets en écodéveloppement présentés dans deux volets : la gestion environnementale et l'éducation relative à l'environnement. Au total, une trentaine de présentations étaient proposées lors des deux journées de l’événement organisé conjointement par l’AQPERE et l’École de technologie supérieure. Cette année, les participants étaient invités à se pencher sur des questions plus rarement abordées telles la prise en compte de l’environnement dans la gestion financière des établissements, ainsi que l’intégration de l’environnement dans les programmes d’études.

Le colloque a également été l’occasion d’annoncer la création d’un portail visant à favoriser le partage des initiatives exemplaires menées dans les maisons d’enseignement du Québec. Ce portail collaboratif sera lancé à l’automne 2012, avec le soutien de la Table de développement durable de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.

Les présentations du colloque seront accessibles sur le site Web de l’événement dans les prochaines semaines : www.aqpere.qc.ca/ecod.

Le 5e colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec a bénéficié du soutien financier de RECYC-QUÉBEC, du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs et de Viking INC.

 



Les partenaires du Portail