NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Enjeux / L'environnement

2010 : Vers des modes de transport plus écologiques dans nos communautés



En dehors des procédés industriels majeurs, la pollution vient en partie des modes de transport des humains et des denrées consommées par les humains. Et la Jeunesse, parce qu’elle représente une importante période de prise d’habitudes, constitue aussi un public – cible privilégié pour faire de la sensibilisation environnementale. C’est pourquoi la question du transport fait partie intégrante des préoccupations environnementales des institutions d’enseignement.

Partout au Québec, des initiatives concrètes se mettent en place afin de favoriser des moyens de transport alternatifs, et ainsi de réduire les gaz à effet de serre émis pour aller étudier ou travailler. Du service de covoiturage à la mise en place de vélos en libre service, les substituts de l’automobile en solo se multiplient. Profitables pour l’environnement, la santé et le portefeuille, ces initiatives sont le fruit d’une planification et d’une réflexion prenant en compte les spécificités de chaque institution : localisation, étendue du territoire, offre de services de transport en commun, etc.).

De nombreux organismes ont pour mission d’accompagner et d’outiller les institutions qui souhaitent proposer des actions au niveau des déplacements des membres de leur communauté. Guides, portails d’échanges de bonnes pratiques, outils de planification, les ressources ne manquent pas. Pour vous inspirer dans vos efforts, nous avons choisi de vous présenter quelques réalisations récentes ainsi qu’une série de références qui vous permettront d’aller plus loin dans la réflexion et dans la réalisation de vos projets.

Ressources et liens :

- Se déplacer autrement au Québec : Le Guide de l’usager. Ce guide réalisé par l’organisme Transport 2000 regroupe une multitude d’informations (cartes, tableaux) pour planifier vos déplacements partout au Québec :http://www.transport2000qc.org/ 

  - Programme Allego. Développé par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), ce programme vise à promouvoir des choix de transport alternatifs attrayants pour les travailleurs et les étudiants : http://www.allego.amt.qc.ca/

 - La Station-service cocktail transport d’Equiterre. Ce portail rassemble des idées d’actions et des bons trucs pour favoriser le transport durable : http://www.equiterre.org/solution/station-service-cocktail-transport

- Vélo Québec. L’organisme propose, sur son site Internet, une section entièrement consacrée au transport actif. Vous y trouverez des outils, des idées ainsi que la présentation d’initiatives exemplaires : http://www.velo.qc.ca/transport-actif/ 

 - Réseau Covoiturage. Ce réseau, qui a développé plusieurs partenariats avec des cégeps, regroupe et présente tout ce qu’il faut pour mettre en place et pour gérer efficacement un programme de covoiturage au sein de votre institution : http://www.reseaudecovoiturage.com.

Exemples d’initiatives récentes menées dans les cégeps :

- Vélos en libre service : au Cégep de La Pocatière et au Cégep de Jonquière

- Lancement d’un plan interne en transport durable au Collège Jean-de-Brébeuf

Voilà, vous avez maintenant quelques outils permettant d’épargner la planète, potentiellement en toutes saisons. Faites connaître à votre tour vos initiatives en matière de transport alternatif aux lecteurs de l’Infolettre Réseau collégial en nous écrivant à collaborer@lescegeps.com.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail