Dossiers / Enjeux / L'environnement

12e concours intercollégial Pédagogie-Environnement (2010-2011)



À l’heure où les sujets environnementaux occupent une place importante sur la scène médiatique, incluant certaines questions polémiques qui polarisent l’attention, le concours intercollégial Pédagogie - Environnement, quant à lui, vise à renforcer l’engagement de la communauté étudiante en matière d’environnement ainsi qu’à favoriser la mise en place d’initiatives novatrices. Il offre ainsi une occasion aux étudiants des cégeps, de partager leurs idées et leurs réflexions sur des questions qui les touchent. En déposant un projet environnemental réalisé dans un cadre scolaire ou parascolaire, ils courent également la chance de se partager plus de 4000 $ de prix.

La variété des thématiques abordées au fil des éditions ainsi que la participation en constante augmentation, (32 projets en 2009-10) témoignent de l’engagement des étudiants et soulignent leur volonté de passer à l’action. Plusieurs projets ont ainsi servi d’éléments déclencheurs et mobilisateurs dans les établissements où ils ont été implantés. Aménagement d’une piste cyclable, suppression de la vente d’eau embouteillée, projets de verdissement, nombreux sont les exemples qui ont conduit à des actions concrètes sur le terrain (retrouvez la liste des lauréats de l’édition 2009-10).

Susciter la réflexion et les échanges

Dans un premier temps, les étudiants présentent leurs travaux par écrit dans une des quatre catégories suivantes :

  • Engagement communautaire et entreprenariat,
  • sensibilisation et éducation à l’environnement,
  • programme de formation spécialisé en environnement et
  • recherche et expérimentation.

Ensuite, ils animent un stand lors de l'exposition de clôture qui se tiendra les 18 et 19 février 2011 au Collège de Rosemont. Point culminant du concours, l’exposition constitue un lieu d’échanges et de discussion et offre aux participants l’opportunité de partager le résultat de leurs travaux avec le grand public.

La date limite d’inscription au concours est fixée au 10 décembre. Pour plus d’informations ainsi que pour vous procurer les formulaires d’inscription, visitez la page du concours sur le site Internet du Collège de Rosemont.

Le concours intercollégial Pédagogie-Environnement est organisé conjointement par l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) et le Collège de Rosemont.
 



Les partenaires du Portail