Privé / Public

Titre de l'article
Section


  • Corps de l'article
    Images
    Afficher les images et les légendes et crédits (insérez les images puis enregistrez l'article avant)

    Source

    Fichiers

    Choisissez les fichiers à joindre à cet article. Ils sont affichés automatiquement à la fin de l'article
    Documents connexes
  • Auteur/e/s
    Mots-clés
    Étiquettes






  • Présentation
  • Extrait
  • Pour ajouter une vidéo à cet article, copier simplement l'adresse de partage de la vidéo. Sur Youtube, l'adresse ressemblera à ceci: https://youtu.be/ID=6QZz7OnTI, sur Vimeo: https://vimeo.com/1234567. Le code d'intégration sera automatiquement complété. Vous pouvez également inscrire directement le code d'intégration avec des paramètres personnalisés.
  • Sommaire
    Générer un sommaire à partir du contenu

    Balise à utiliser pour générer le sommaire (h1,h2,h3,h4 ou h5)

  • Balises standard
    Titre
    Mots-clés (catégories)
    Description
    Langue
    Sujet
    Auteur-e-s
    Logiciel
    Revisiter après (jours)
    Expiration (en jours)
    Pragma
    Données mises en cache
    Balises Open Graph (Facebook)
    Titre
    Type
    URL
    Image
    Locale
    Nom du site
    Description
    ID Page Facebook
    Courriel
    Balises Twitter
    Type de carte (valeurs possibles: App,Player,Summary, Summary With Large Image)
    Titre du tweet
    @Nom d'utilisateur
    Description / contenu du tweet
  • Éditer le contenu en mode HTML (sans éditeur visuel). Enregistrer la page pour activer les changements.
    Rôles particuliers de cet article (optionnel)
    Article principal de série   Article principal de sentier  
    Date de publication

    Type de contenu (requis)
    Version de l'article - nombre de modifications
    Pour classement alphabétique (ex. "Miron, Gaston ; Misérables (les)...)
    Titre avec marquage HTML (ex. "Titre avec une expression en <em>italique</em>")
    Le groupe auquel cet article appartient
    Type de contenu (requis)
    Utiliser ce modèle de page plutôt que le modèle défini dans la page d'affichage




;
 

Dossiers

L’Agora numérique : un lieu de formation dédié aux technologies numériques

Par Élise Prioleau

Le 25 octobre dernier a eu lieu l’annonce officielle de la création de L’Agora numérique, un centre de formation continue dans le domaine des technologies numériques. Porté par le Collège Bois-de-Boulogne et ses partenaires, ce projet d’envergure couronne le développement d’une expertise dans le numérique déjà bien ancrée dans ce cégep montréalais.

Les travaux ont déjà commencé dans l’édifice Milwork situé dans le quartier Mile-Ex à Montréal. C’est dans ce secteur prisé par les entreprises du domaine numérique que l’Agora numérique sera construite.Le nouveau pavillon ouvrira officiellement ses portes au printemps 2022, pour y accueillir 900 étudiants et 1 300 travailleurs soucieux d’actualiser leurs compétences dans les technologies informatiques.

Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège Bois-de-Boulogne.

« La vision, c’est de créer un incubateur de talents et d’innovation. Un lieu où nos étudiants et étudiantes adultes vont côtoyer au quotidien des travailleurs, des représentants d’employeurs, des chercheurs et des formateurs », résume Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège Bois-de-Boulogne. Un projet unique en son genre à Montréal, qui a été longuement réfléchi dans le but de répondre à une forte demande de formation ainsi qu’aux besoins de perfectionnement des travailleurs montréalais en matière de technologies de l’information, d’intelligence artificielle et de créativité numérique.

L’Agora numérique est issue d’une étroite collaboration entre le cégep et ses partenaires publics et privés, dont le ministère de l'Enseignement supérieur, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que les entreprises CAE, TECHNOCompétences, Propulsion Québec et Services Québec de l'Île-de-Montréal. Il s’agit d’un projet qui représente un investissement total de 22,8 millions de dollars.

La collaboration au cœur de la mission de l’Agora
Le nom du projet, l’Agora numérique, a été choisi à dessein. C’est un nom qui fait référence à l’agora de la Grèce antique, un lieu de rassemblement, de discours, et de débats où l’on participe au développement d’idées au cœur de la cité. « L’Agora numérique, c’est un endroit où les étudiants vont pouvoir échanger, mettre en valeur leur grand bagage d’expertise et d’expérience de travail. Les étudiants à la formation continue au Collège Bois-de-Boulogne sont largement issus de l’immigration. Plusieurs d’entre eux ont des cheminements scolaires impressionnants dans leur pays d’origine », reconnaît Simon Delamarre.

L’Agora numérique a été dessinée pour favoriser le travail collaboratif. Deux salles de travail collaboratif muni d’un mobilier adapté à des situations d’apprentissage actif seront créées.

« Dans le plus grand espace collaboratif, nous aurons entre autres un mobilier en estrade, qui a été réfléchi pour inciter à la communication, au travail d’équipe et à la coconstruction. L’un des grands objectifs de nos installations sera de permettre aux étudiants de développer des compétences collaboratives, en plus des savoir-faire techniques. Ce sont les compétences professionnelles du futur, attendues dans le marché du travail québécois », reconnaît Simon Delamarre.

Un outil de développement économique et social
Les entreprises partenaires de l’Agora vont également s’impliquer activement dans ce lieu d’échange. Ils vont notamment être appelés à présenter des ateliers complémentaires sur des thèmes tels que travail d’équipe, le travail collaboratif, la résolution de problème ou encore l’anticipation des problèmes.
Les entreprises seront là pour partager leurs projets de développement. Leurs besoins en matière technologique pourront faire l’objet de partenariats avec la communauté collégiale. « Ces projets collaboratifs vont enrichir en retour l’enseignement technique donné à L’Agora numérique, qui sera le plus près possible de la réalité du marché du travail », anticipe Simon Delamarre.

Établir des liens avec les entreprises locales donnera au Collège un rôle clé dans le transfert des technologies, du laboratoire de recherche jusqu’à l’entreprise. Benoît Pagé, directeur du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, souligne l’importance du rôle des maisons d’enseignement en matière de formation des employés. 

« On sait que là où les technologies de l’intelligence artificielle sont implantées, ça amène de grands changements dans les entreprises. En ce sens, il est important d’être attentif aux besoins de perfectionnement des employés. Un des éléments que je trouve remarquable avec le projet d’Agora numérique est l’intention du Collège Bois-de-Boulogne d’établir des maillages avec les employeurs de l’intelligence artificielle et des technologies de l'information, particulièrement les petites et moyennes entreprises. »

Le numérique, une expertise de longue date à Bois-de-Boulogne
Le Collège développe depuis des décennies son offre de formation dans le domaine des technologies numériques. Une carte de programme diversifiée, notamment en programmation informatique, en qualité logicielle, en sécurité informatique, en programmation d’objets connectés et en intelligence artificielle. Le Collège est également associé au Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB.

« C’est ce positionnement-là qui nous a permis d’aller solliciter des partenaires importants pour nous soutenir dans la création d’un espace de formation continue comme l’Agora numérique », estime Simon Delamarre.

Les domaines de l’informatique et de la créativité numérique ont connu un boom sans précédent au Collège Bois-de-Boulogne. Entre 2014-2015 et 2020-2021, l’effectif étudiant a connu une croissance moyenne de 30% par année dans ces programmes.

« C’est un secteur extrêmement dynamique dans lequel il y a des développements continus, constants et rapides. Nos activités dans le domaine des technologies numériques vivent une croissance exceptionnelle », confirme le directeur de la formation continue.



Abonnez-vous à l'infolettre du Portail