Dossiers / Enjeux / Le numérique au collégial

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance



 

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption
 

 

Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb.

Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage?

L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Peu importe votre niveau d’expérience en enseignement, il peut être intéressant d’explorer différentes stratégies pour assurer la cohérence entre votre pratique pédagogique et votre style de gestion de classe.

Ce dossier sur la gestion de classe à l’ère du numérique se divise en 3 parties. Chacune correspond à une étape de la démarche d’accompagnement que j’ai développée à titre de conseiller pédagogique. Vous serez amené à :

    Établir vos limites quant à l'utilisation des appareils mobiles par les étudiants, dans le respect de vos valeurs et du climat de classe souhaité (partie 1)
    Déterminer votre approche de gestion de classe et identifier les outils et les stratégies d'intervention qui y correspondent (partie 2, à venir)
    Découvrir des stratégies pour engager les étudiants dans leurs apprentissages à l'ère du numérique(partie 3, à venir)

Cette 1re partie du dossier vous permettra de définir le climat de classe et de baliser un code de conduite par rapport à l’utilisation des appareils mobiles. Les conseillers pédagogiques pourront s’en inspirer pour offrir une démarche d’accompagnement orientée sur le respect des valeurs personnelles et de la posture pédagogique des enseignants du collégial.
Table des matières

    Objectifs
    État de la question: la gestion de classe à l’ère du numérique
        Les modèles béhavioristes ou comportementalistes de gestion de classe
        Les modèles d’intégration des outils numériques
    Dans la pratique pédagogique : votre classe, votre terrain de jeu
        Établir ses règles
        Trouver sa zone de confort
        Éviter le point de rupture
        Rétablir les ponts
    Conclusion
    Références utiles
        Références générales du dossier
        Ressources du réseau collégial sur la gestion de classe

La gestion de classe est un sujet qui peut être délicat et personnel. Les différentes conceptions pédagogiques et la peur du jugement de nos collègues, ayant plus ou moins d’expérience que nous, font en sorte que l’on échange rarement sur ce type de pratique.

Lorsque j’ai commencé ma carrière d’enseignant, j’ai été confronté à des modèles de gestion de classe qui ne correspondaient pas toujours à mes valeurs ou à mon approche pédagogique. J’ai donc cherché des repères pour créer un climat d’apprentissage attrayant pour les étudiants et pour moi-même.

À titre de conseiller pédagogique, j’ai reçu de nombreuses demandes d’enseignants par rapport à la manière de gérer les appareils numériques en classe. J’ai recensé différentes ressources et j’ai fini par développer une démarche d’accompagnement qui s’adapte aux différentes approches pédagogiques et à plusieurs styles de gestion de classe. Je vous la partage humblement, en espérant qu’elle puisse vous aider à établir un climat d’apprentissage cohérent avec vos objectifs pédagogiques et votre profil d’enseignant.

Lire la suite sur Profweb



Les partenaires du Portail