Dossiers / Enjeux

Hommage à Paul Bélanger : un pionnier de la formation continue au Québec



HOMMAGE À PAUL BÉLANGER


Lorsqu’on m’a demandé de rendre hommage à Paul Bélanger, je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter puisque ma collaboration avec Paul de 2006 à 2008 aura été une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière. En effet, à la suite d’une initiative de la Commission des affaires de la Formation continue, j’ai eu l’opportunité de participer à une recherche-action sur les scénarios de redéploiement de nos services offerts aux adultes dans les cégeps publics. Les conclusions de cette recherche auront servi d’assise à une vaste réflexion impliquant toutes les instances de notre réseau sur la place de la formation continue dans nos cégeps et ses leviers de développement.

Imaginez le privilège de côtoyer un spécialiste de réputation internationale avec la feuille de route suivante. Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’éducation des adultes de la Sorbonne, Paul Bélanger a été directeur général à l’Institut canadien de l’éducation des adultes, de 1972 à 1984, après avoir été chercheur de cet organisme. Entre 1984 et 1987, il présida la Commission de l’évaluation au Conseil des collèges pour ensuite diriger l’Institut de recherche appliquée sur le travail de 1987 à 1989 où il dirigea d’importants projets de recherche sur le travail et l’alphabétisation.

C’est en 1989 qu’il amorça sa carrière à l’international en devenant directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation à Hambourg, poste qu’il occupa jusqu’en 2000. Durant cette période, il fut secrétaire général du premier sommet européen sur l’éducation des adultes à Athènes et depuis janvier 2000, il est président du Conseil international sur l’éducation des adultes.

Parmi les honneurs qui lui ont été décernés, mentionnons un doctorat honoris causa en 1999 de l’Université de Surrey en Grande-Bretagne pour ses travaux sur l’éducation des adultes à l’UNESCO et la médaille Comenius décernée par le Conseil européen de l’action volontaire pour sa contribution remarquable au développement de l’éducation tout au long de la vie en rapport avec la vie associative. Il est depuis 2000 directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’éducation permanente de l’UQÀM et il a récemment réussi à mettre sur pied l’Observatoire compétences emploi sur la formation continue et le développement des compétences.


Côtoyer Paul Bélanger nous aura fait grandir sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel, car il fait partie des personnes les plus accomplies que j’ai rencontrées dans ma carrière. D’une grande humanité, Paul Bélanger a le don de vous écouter avec empathie et de vous faire sentir important et respecté sans faire étalage de ses vastes connaissances et de son expertise indéniable.

J’ai toujours été impressionnée par son habileté à faire des liens et à dégager des conclusions originales à partir d’une multitude d’informations recueillies dans nos travaux de recherche. Il faut se méfier de son regard espiègle qui cache parfois la question fondamentale qui ébranle nos certitudes et qui nous oblige à réfléchir et nous repositionner.

Paul incarne à mes yeux les valeurs sur lesquelles doivent s’appuyer l’éducation des adultes : le respect des besoins de l’adulte dans nos systèmes d’éducation et la créativité essentielle à la mise sur pied de solutions adaptées à la réalité de l’adulte. Sa rigueur d’analyse, son intégrité personnelle et ses habiletés interpersonnelles auront été les ingrédients d’une collaboration réussie entre la recherche universitaire et la formation continue au collégial.

Cher Paul, je veux t’exprimer toute notre reconnaissance pour ta contribution significative à l’évolution de nos services de formation continue . Notre recherche-action aura permis de poser un diagnostic rigoureux sur nos zones d’amélioration et d’identifier les pistes de solution pour améliorer la mise en œuvre de ce service essentiel au développement de la main-d’œuvre et de l’économie québécoise. Nous te souhaitons bonne chance dans tes nombreux projets et j’espère de tout cœur que nos routes se croiseront à nouveau afin que les adultes du Québec puissent s’épanouir et développer leurs compétences dans notre réseau collégial!

Nicole Rouillier
Directrice générale
Cégep Marie-Victorin


Octobre 2010
 



Les partenaires du Portail