Dossiers / Enjeux

Demain, la formation continue



Placé sous le thème « Demain, la formation continue », le 8e congrès de la Fédération des cégeps réunira, les 20 et 21 octobre 2010, près de 300 participants provenant des équipes de direction des collèges, des entreprises, des organismes gouvernementaux, des ordres professionnels et des partenaires du réseau collégial.

Par cet événement, la Fédération des cégeps souhaite réunir les principaux acteurs socioéconomiques et ceux du domaine de l’éducation pour aborder la question de la formation continue au collégial en tant que solution incontournable pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée. L’objectif du congrès est de favoriser davantage l’arrimage entre l’offre de formation continue collégiale et les besoins du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Des conférenciers de haut calibre

Pour alimenter les débats sur la question, le congrès prévoit des conférences et une table ronde où des professionnels reconnus viendront partager leur vision de la formation continue. Parmi ceux-ci, mentionnons Marie-Josée Guilbault, vice-présidente Personnes et Organisation au Cirque du Soleil; Scott Lay, président et chef de la direction de l’organisme Community College League of California; Francis Baillet, vice-président ressources humaines chez Ubisoft; Carole Beaulieu, éditrice et rédactrice en chef du magazine L’actualité; et Denise Boucher, vice-présidente à la CSN.

Deux séries d’ateliers sont également au programme et permettront d’aborder la formation continue collégiale sous tous ses angles.

Des ateliers sur les pratiques novatrices au Québec et au Canada seront l’occasion d’en apprendre davantage sur les initiatives mises de l’avant par l’établissement College of the North Atlantic, avec la présentation de Blake Cryderman, président des Services communautaires, corporatifs et internationaux, et sur celles de Mount Royal University, avec Norma MacIntosh, doyenne de la Faculté de la formation continue.

Yves Dupré, président du Conseil chez Octane Stratégies & Communications, animera l’atelier sur la promotion de la formation continue collégiale et les techniques qui permettront à chaque cégep de renforcer leur image de marque.

Luc Berthold, maire de Thetford Mines et président du CLD de la région de Thetford, partagera sa vision des enjeux liés aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée et du rôle de la formation continue dans le développement économique du Québec.

Avec la collaboration de Paul Bélanger, chercheur associé au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, un atelier présentera les initiatives marquantes à l’international pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Le changement organisationnel au sein des collèges sera également abordé avec la participation d’un spécialiste de l’Université Laval, Pierre Dionne.

Et finalement, avec l’appui de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), les congressistes pourront connaître le point de vue de l’employeur et de l’employé sur la formation continue au sein des entreprises, ainsi que les différents services et programmes de formation offerts par la CPMT.

Pour vous inscrire ou pour en savoir davantage :
http://sharepoint.demainlaformationcontinue.qc.ca/default.aspx

Congrès de la Fédération des cégeps
20 et 21 octobre 2010
Montréal, Hôtel Delta Centre-Ville
 



Les partenaires du Portail