Dossiers / Enjeux / Entreprendre au collégial

Lyne Tremblay : un parallèle touchant entre le sport et l’entrepreneuriat



Lyne Tremblay : un parallèle touchant entre le sport et l’entrepreneuriat

Lyne Tremblay est une femme d’exception. Athlète de haut niveau qui a excellé dans plusieurs disciplines, elle a aussi vécu de nombreuses épreuves personnelles qu’elle a surmontées avec un courage remarquable. Son approche et sa présence inspirent.

Le 12 novembre 2017, elle s’adressait à près de 800 personnes lors du colloque annuel de l’ACEE – l’Association des clubs entrepreneurs étudiants. Choisie comme conférencière de clôture, sans jamais parler directement d’entrepreneuriat, elle a dressé un parallèle saisissant entre son parcours et les obstacles que doivent surmonter les entrepreneurs. Ses qualités personnelles et professionnelles sont de nature à inspirer les jeunes qui aspirent à l’entrepreneuriat aussi bien qu’à une carrière sportive!

Cette comparaison apparaît souvent : qu’on pense à des gens comme Bruni Surin ou Louis Garneau! Lyne Tremblay est de cette trempe et comme femme accomplie, elle est aussi un modèle à suivre pour les jeunes femmes attirées par l’entrepreneuriat ou simplement déterminées à mener une carrière exigeante. Pilote professionnelle, elle est aussi ingénieure en génie mécanique et elle détient une maîtrise en sciences appliquées.

D’abord coureuse, cycliste, et triathlonienne, elle perd l’usage de ses jambes. Elle pratiquera aussi le kayak de mer, le ski para-alpin, le tir à l’arc et le tir à la carabine, se hissant à chaque fois au sommet en peu de temps. C’est aujourd’hui une athlète paralympique respectée et souvent médaillée.

D’autres qu’elle se seraient effondrées lors de la perte prématurée de son mari, ou lorsqu’elle devient paraplégique des suites d’une maladie neurologique en 1999, sans compter les obstacles qu’elle surmonte dans la pratique de sports aussi différents.

 

Dire qu'elle a conquis son auditoire serait en deçà de la réalité : les gens étaient tout simplement envoutés, comme si on leur racontait un conte de fée, sauf que c’est bien réel et qu’elle elle là devant nous, avec une voix douce qui nous narre tranquillement diverses anecdotes de sa vie et en tire de grandes leçons, l’air de rien! C’est là toute la force et la subtilité de son expression.

Quel est ce message?

  • «Je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas.»
  • Il ne suffit pas de rêver, il faut prendre les moyens pour que le rêve se réalise.
  • Il faut savoir arrêter. STOP signifie pour elle : je m’arrête (stop), je pense (think), j’observe (observe) et je planifie (plan).
  • Il faut prendre du leadership, prendre sa place.
  • Il faut savoir persévérer et devant l’obstacle : respirez!
  • Pour s’adapter, il convient de sortir de sa zone de confort.
  • Il faut beaucoup accepter ce qu’on ne peut pas changer.
  • La peur peut être une alliée, si elle ne nous paralyse pas.
  • Il faut se donner de petits objectifs et s’attaquer à chaque détail.
  • Un équilibre est nécessaire entre l’amour et la passion qui nous habite, car l’amour est le vrai carburant.

Cette femme déterminée pratique la méditation de pleine conscience, comme moyen de surmonter ses anxiétés et vivre le moment présent. Elle n’hésite pas à prendre modèle chez des gens qu’elle admire. Pleine d’humour, prenant son auditoire à témoin, elle déclare candidement: «je suis charmante, n’est-ce pas?»

 

En concluant, elle s’adresse aux jeunes entrepreneurs ainsi : «Vivez vos rêves pendant que vous êtes vivants, parce que lorsqu’on est mort, c’est pour longtemps.»

Les compétences qu’on développe dans les sports, les arts ou d’autres domaines sont transférables en entrepreneuriat comme dans une carrière plus traditionnelle. Étant donné que la poursuite d’un projet entrepreneurial est d’une telle difficulté, des exemples de personnalités de ce genre sont certainement une inspiration pour mieux «entreprendre sa vie».

 

Pour en savoir plus

Le site web de Lyne Tremblay : http://www.lynetremblay.ca/

Le site Facebook de Lyne Tremblay : https://www.facebook.com/lyne.tremblay.athlete/

Une vidéo de Lyne Tremblay sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=W6yEiH1jqNg

La Tribune du 17 aout 2014 : Le plein de médailles pour Lyne Tremblay, https://www.latribune.ca/sports/le-plein-de-medailles-pour-lyne-tremblay-161eaabca57441bcef6fc98168105ca8

Le Progrès du 17 aout 2014 : Rien n’arrête Lyne Tremblay, http://www.hebdos.com/HQPortail/files/e6/e628b797-ff81-4933-a32f-12e81d55fa50.pdf

Le site de Bruni Surin, une inspiration : http://www.surin.ca/

À propos de Louis Garneau, «Ne jamais abandonner» : https://garneau.com/ca/fr/a-propos-de-garneau/a-propos-de-louis

 



Les partenaires du Portail