NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Enjeux / Conseil des collèges

Rappel des activités du Conseil des collèges et de ses commissions de 1980 à 1993



Le Conseil, la Commission de l'enseignement pro­fessionnel et la Commission de l'évaluation tenaient chacun de sept à dix réunions par année. Lors des séan­ces de travail, d'une durée habituelle de deux jours, les membres procédaient à l'analyse des dossiers éla­borés par le personnel de la permanence. Ils définis­saient les orientations à retenir pour les dossiers en cours ou à venir et ils adoptaient les textes devant être adressés au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science.

La provenance des membres du Conseil et des commissions
Des 127 personnes ayant siégé au Conseil et aux commissions (voir la liste au point II de cette annexe), près de la moitié d'entre elles (58) provenaient du milieu collégial et 19 provenaient de l'enseignement secon­daire ou universitaire. Au Conseil, quatre personnes ont siégé à titre de représentants des parents et trois autres à titre de représentants du gouvernement, ces derniers n'ayant pas droit de vote. Trente-quatre per­sonnes provenaient du monde socio-économique. Enfin, de 1979 à 1993 le Conseil a eu deux présidents, la Commission de l'évaluation, quatre et la Commission de l'enseignement  professionnel,  trois.

Les réunions
Dans le cadre de ses travaux réguliers, le Conseil a tenu 113 réunions régulières et 22 réunions extraor­dinaires totalisant un peu plus de 240jours de séances de travail. La Commission de l'évaluation a, pour sa part, tenu 127 réunions ordinaires et trois réunions extraordinaires, pour près de 230 jours. Enfin, la Commission de l'enseignement professionnel a tenu 105 réunions ordinaires et 12 réunions extraordinai­res pour quelque 225 jours en séances de  travail.

Par ailleurs, le Conseil a organisé douze sessions annuelles, habituellement d'une durée de trois jours, sessions regroupant les membres du Conseil et des commissions ainsi que le personnel de la permanence. Ces sessions comprenaient une rencontre du Conseil avec chacune des commissions et une journée consacrée à un  thème  de réflexion.

La création de comités ad  hoc
À l'occasion, le Conseil a fait appel à des comités ad hoc pour appuyer et alimenter sa réflexion sur des questions qu'il jugeait  alors prioritaires. Ces comités avaient le mandat de proposer au Conseil des orienta­tions à privilégier ou des actions à entreprendre pour la poursuite de ses travaux. Généralement composés de membres du Conseil et, selon le cas, de membres des commissions, ces comités se sont penchés, notam­ment : sur la gestion financière (1979-1982), sur la recherche scientifique ( 1980-1981), sur la condition des enseignants (1984-1985) et sur les priorités de déve­loppement de l'enseignement collégial (1990-1992).

La présence dans le milieu
Afin de pouvoir assumer son rôle d'organisme consultatif dans toute sa plénitude et d'appuyer ses analyses sur les multiples réalités de l'enseignement collégial, le Conseil a, au fil des ans, organisé diver­ses activités regroupant des personnes provenant des différents milieux qui s'intéressent à cet ordre d'ensei­gnement. Des membres du Conseil et de la perma­nence ont aussi participé à de nombreuses activités organisées par les collèges ou par divers organismes d'éducation (journées pédagogiques, colloques, congrès,  etc.).

Les activités organisées par le Conseil ont été de différentes natures : organisation de tables rondes ou de journées d'études ; rencontres d'organismes et consultation de groupes d'experts ; visites de collèges; organisation d'audiences ; lancements d'avis ou de rap­ ports, etc.

Sans relever de façon exhaustive ces nombreuses activités, il importe cependant de signaler que, depuis leur création, le Conseil et ses commissions ont effec­tué, annuellement, plus de 25 visites dans les collè­ges. Outre le fait qu'elles permettaient des échanges sur diverses questions se rapportant à l'enseignement collégial, ces visites, rencontres ou journées d'études ont porté sur un certain nombre de dossiers majeurs dont : les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages et leur mise en oeuvre (1981-1992) ; la condition enseignante au collégial (1987-1988) ; la réussite, les échecs et les abandons au collégial (1988-1989) ; l'harmonisation du secondaire et du col­légial ( 1989-1990).

Le Conseil a organisé, à deux reprises, des audien­ces nationales et régionales. À la suite d'une tournée d'animation en 1983 pendant laquelle il a visité tous les collèges publics, le Conseil tenait, en 1984, ses audiences sur le cégep de demain. Une seconde tour­ née, en 1985, a permis au Conseil d'échanger avec des représentants du réseau collégial sur les résultats de sa consultation.  Enfin, le  Conseil   tenait,  en 1990-1991 , 42 activités qui lui ont permis de rencon­trer près de 400 personnes sur les priorités de déve­loppement de l'enseignement collégial. Ces activités ont pris les formes suivantes: rencontres spéciales ou visites de collèges, rencontres spéciales avec des orga­nismes, tables rondes générales, régionales ou théma­tiques, journées  d'audiences.

Les publications
Depuis sa création, le Conseil des collèges a publié
198 titres.
Le Conseil a adressé au ministre de l'Enseignement
supérieur et de la Science 124 avis se répartissant
de la façon suivante :
- avis élaborés à l'initiative du Conseil et de ses
commissions: 35 avis
-avis sur des questions déférées par le Ministre :
6 avis
- avis sur des objets nommément prévus dans la loi
du Conseil : 83 avis

Les autres publications du Conseil se retrouvent
dans les catégories suivantes:
rapports annuels : 14
rapports sur l'état et les besoins de 1 'enseignement
collégial : 10
rapports sur l'état et les besoins de 1 'enseignement
collégial professionnel : 7
rapports sur l'état et les besoins de 1 'enseignement
collégial en évaluation : 10
rapports de recherche publiés dans la collection
Études et réflexions sur 1 'enseignement collégial:
18
autres publications : 15

Texte tiré du dernier Rapport annuel du Conseil des collèges 1992-1993.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail