Articles

Cégep international au Sénégal

 

 

 

Collaboration de Madame Sylvie Thériault directrice générale de Cégep International

 

 

 

 

 

Cégep international a été choisi afin d’accompagner le développement de l’Institut d’enseignement professionnel et technique (ISEP) de Thiès au Sénégal. Il s’agit d’un important projet d’accompagnement technique et pédagogique, financé par la Banque mondiale. D’une valeur de près de 2 millions de dollars canadiens, ce projet de 3,5 ans a débuté en mars 2013 et se terminera en juin 2016.

Pour réaliser ce projet, Cégep international s’est associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, qui pilote une partie du volet relié au « renforcement des capacités », en offrant des formations de deuxième cycle aux enseignants et aux administrateurs de l’ISEP.

Cinq personnes ont été recrutées dans les cégeps afin d’agir à titre d’experts pour mener à bien le mandat. Le lancement officiel du projet de parrainage a été fait à Dakar, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, le 10 avril 2013, et l’équipe d’experts a déjà participé à des  missions d’accompagnement qui se sont déroulées avec succès.

Expansion importante du système éducatif sénégalais

Le gouvernement du Sénégal a déployé ces dernières années beaucoup d’efforts dans le cadre de programmes en lien avec l’éducation et la formation, permettant de ce fait une expansion sans précédent du système éducatif sénégalais. Les politiques mises en place contribuent à la lutte contre la pauvreté par l’amélioration de l’accès aux services de base, en particulier celle d’une éducation et d’une formation de qualité. Cette approche a eu pour corollaire d’augmenter annuellement le nombre de bacheliers pouvant accéder à l’enseignement supérieur.
 

Sur la photo de gauche à droite : Prof. Mary, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, M. Hervé Pilon, président du conseil d’administration de Cégep international et directeur général du  Collège Montmorency, et Mme Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international

Un contexte organisationnel à revisiter.

Depuis plus d’une décennie, les établissements d’enseignement supérieur disponibles au Sénégal sont caractérisés par un déficit de locaux pédagogiques, et ce, malgré les efforts faits par le gouvernement à travers le Budget Consolidé d’Investissement (BCI). L’efficacité externe de cet ordre d’enseignement reste cependant faible, du fait que les programmes en place sont dans une large mesure inadaptés aux exigences du marché du travail. Ainsi, l’enseignement technique et professionnel, qui a pour finalité de préparer à l’emploi, demeure à l’état embryonnaire et requiert la réorientation des enseignements et des programmes vers des formations professionnalisées qui mettent l’accent sur l’expertise appliquée au développement.

C’est à cette tâche que s’emploie l’ISEP de Thiès formellement inscrite dans la volonté affirmée de l’État sénégalais de :
• Développer les capacités d’accueil de l’enseignement supérieur;
• Améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage;
• Renforcer les capacités de gestion du système.

La mise en place de ces trois chantiers témoigne formellement de la volonté du Sénégal de prendre sa place de chef de file en matière d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest en relevant le défi de l’accès, de la qualité et de la pertinence de l’enseignement supérieur afin de faire du Sénégal un pays émergent aux plans industriel, technologique et démocratique. L’enjeu de la formation professionnelle et technique est ainsi majeur en Afrique. Elle a pour objectif d’identifier des secteurs d’activités porteurs, en vue de former des jeunes à des métiers d’avenir qui répondent aux véritables besoins des entreprises. Cégep international, par l’accompagnement technique et pédagogique de l’ISEP de Thiès, est fier de collaborer à l’amélioration de l’enseignement professionnel et technique au Sénégal.

Réalisation du plan d’action — volets pédagogique et technique

En matière pédagogique, compte tenu de la décision de ne pas ouvrir de nouvelles filières pour l’année scolaire 2013-2014, l’appui de Cégep international s’est principalement focalisé sur la validation de la documentation de base produite par les consultants sénégalais et remise officiellement par les autorités de l’ISEP-Thiès pour chacune des cinq filières existantes : exploitation agricole, métiers du rail, tourisme et loisirs, création multimédia, systèmes et réseaux informatiques.

Le sens de ce travail de validation ainsi que les mécanismes qui y sont rattachés ont été arrêtés d’un commun accord avec l’ISEP-Thiès, à l’occasion de la mission de l’experte en approches et démarches pédagogiques et de la chef de projet en mai 2013. Cégep international  a posé un regard externe sur les productions réalisées en vue de vérifier leur conformité aux standards internationaux en matière d’approche par compétences (APC) et de fournir une rétroaction aux responsables pédagogiques et aux équipes de concepteurs, en cette période cruciale de démarrage, et ce, dans l’optique d’une amélioration continue des productions. Au cours de l’année 2013, tous les documents soumis par l’ISEP-Thiès en relation avec les cinq filières de formation offertes ont été analysés, et des pistes d’amélioration ont été suggérées.

Réalisation du plan d’action — volet gouvernance

Au cours de l’année 2013 , en sus des activités de formation diplômante offertes par l’Université Laval, deux activités de renforcement des capacités ont été organisées par Cégep international, soit l’accueil en voyage d’études du directeur de l’ISEP-Thiès au Québec et la mise en place d’un programme de familiarisation avec les structures et activités de formation et d’expertise appliquée des cégeps à l’intention des membres sénégalais du Comité de pilotage.

Le voyage d’études du directeur de l’ISEP-Thiès au Québec a été l’occasion d’établir les premiers contacts avec la Fédération des cégeps qui regroupe les 48 cégeps du Québec, auxquels sont rattachés 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Il a aussi permis au directeur de mieux cerner la réalité de la formation technique supérieure par la visite de quatre cégeps (Trois-Rivières, André-Laurendeau, Lévis-Lauzon et Montmorency) et des CCTT qui y sont rattachés. L’information recueillie sera sûrement d’une grande utilité pour alimenter les activités de développement de l’ISEP-Thiès, notamment celles concernant les structures de gouvernance, la planification stratégique et la définition des structuresd’enseignement et d’expertise appliquée. De plus, les relations partenariales personnalisées établies au cours de ce voyage d’études constituent un atout majeur pour la mise en œuvre et la réussite des activités de parrainage prévues à la deuxième phase du projet.

Un projet de parrainage technique et pédagogique fort bien lancé

Une réunion du Comité de pilotage s’est tenue à Dakar le 29 janvier dernier. Elle a permis de dresser un bilan très positif de la première année de parrainage et de revoir le plan d’action pour la deuxième année du projet d’accompagnement 2014.

Sur la photo de gauche à droite, Moustapha Fall, directeur des études de l’ISEP de Thiès;  Philippe Barry, PDG de RSE- Sénégal et représentant le secteur privé; Michèle Berthelot, chef de projet pour Cégep international; Oumar Sock, directeur général, direction générale de l’enseignement supérieur, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie; Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international; Fadel Niang, directeur général de l’ISEP de Thiès et coordonnateur de l’implantation du réseau des ISEP au Sénégal. Sont absents sur la photo, ayant participé à la rencontre par visioconférence, les deux autres membres québécois du comité de pilotage : Hervé Pilon, directeur général du Collège Montmorency et président de Cégep international, et Denis Savard, professeur émérite et directeur des activités internationales, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

En se basant sur l’état d’avancement des dix premiers mois d’activités, il est permis d’affirmer que le projet de parrainage technique et pédagogique de l’ISEP-Thiès est non seulement bien lancé, mais qu’il connaît un degré d’enracinement important. Les travaux
se succèdent au rythme prévu. Presque toutes les activités inscrites dans le temps ont à ce jour été réalisées. Quelques-unes seulement ont dû être reportées pour tenir compte du contexte de démarrage de l’ISEP-Thiès et de la mise en place éventuelle d’un réseau des ISEP.

Construction de bases conceptuelles et méthodologiques rigoureuses

Sur le plan pédagogique, les efforts déployés pour la construction de bases conceptuelles et méthodologiques rigoureuses ont permis d’asseoir l’opération de validation des filières sur des bases solides. Les suggestions d’amélioration formulées permettront à l’ISEP-Thiès de cheminer vers l’atteinte de son objectif de se situer dans les standards internationaux de la formation professionnelle supérieure. L’appropriation des outils développés et la prise en charge progressive de l’auto-analyse par l’équipe pédagogique de l’Institut, avec l’accompagnement de Cégep international, constitueront sûrement des défis majeurs au cours de la prochaine phase du parrainage