Dossiers / Contributions institutionnelles / Contributions internationales

Visite d'une délégation de la Guadeloupe au Québec

2013-08-25


                                      
 

Par Madame Nathalie Dubois responsable du recrutement international  à Cégep international

Des étudiants guadeloupéens débuteront leur programme technique dans plusieurs cégeps du Québec dans les prochains jours. Le 10 août dernier, une délégation de Guadeloupe a accompagné les étudiants guadeloupéens qui débuteront leur programme technique dans les prochains jours. Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international,et les six représentants ont rencontré les équipes de direction et d’encadrement pédagogique aux cégeps de Rimouski, Jonquière, Trois-Rivières et St-Jérôme. Pendant son séjour d’une semaine, la délégation a aussi pu échanger avec quelques étudiants guadeloupéens ayant intégré le cégep au cours des dernières années.
 

              

Sur la photo, la délégation accompagnée au Cégep de Rimouski par madame Sylvie Thériault.


Dirigée par madame Mounien, vice-présidente du conseil régional - présidente de la commission ad hoc du dialogue social et citoyen s’est dite fort satisfaite de l’accueil et de l’encadrement des étudiants dans les cégeps. La qualité des plateaux techniques et l’accessibilité des équipements mis à la disposition des étudiants dans le cadre de leur formation ont également fait forte impression.

Un dispositif de recrutement coordonné depuis 2010 par Cégep International

Annuellement, le Conseil régional de la Guadeloupe et L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) sélectionnent et financent une nouvelle cohorte dont le nombre varie entre 20 et 40 étudiants. Treize cégeps et l’ITA accueillent des étudiants guadeloupéens ainsi financés. À cette cohorte s’ajoutent d’autres Guadeloupéens qui viennent au cégep en autofinancement. Cégep international assure la coordination de ce dispositif de recrutement depuis 2010.



Les partenaires du Portail