Dossiers / Contributions institutionnelles / Contributions internationales

Internationalisation de l'éducation : est-ce vraiment ce que vous pensez?

2013-06-03


Par Mme Anne-Marie LEMAY, responsable de la mobilité internationale à Cégep international

Internationalisation de l'éducation : est-ce vraiment ce que vous pensez ? Voilà ce que veut démystifier le comité de Cégep international sur l’internationalisation des programmes d’études. Pour ce faire, il développe des formations et des outils d’accompagnement pour soutenir les conseillers pédagogiques et les enseignants qui souhaitent introduire de nouvelles pratiques pédagogiques liées à l’internationalisation de la formation. Il s’agit en fait d’une communauté de pratique composée de professionnels et de directions de différents cégeps qui ont uni leurs efforts pour explorer différentes voies pour intégrer la dimension internationale dans les programmes et dans les cours.

Concrètement, l’internationalisation de l’éducation veut dire adapter la formation offerte, et donc les programmes d’études et les cours. En fait, l’internationalisation de la formation, c’est le développement des compétences essentielles aux étudiants qui évolueront dans une réalité multiculturelle et mondialisée. Il s’agit d’un processus d’intégration de dimensions internationales et interculturelles à l’enseignement, à la recherche et aux modalités de l’enseignement supérieur. La mobilité étudiante est souvent le signe le plus visible d’un processus qui est plus large et plus diversifié touchant aussi les étudiants demeurant dans leur établissement d’attache : l’internationalisation à la maison! Il n’existe pas une seule façon de faire, on voit que l’internationalisation dans un cégep se décline de multiples façons et s’y intègre à partir des caractéristiques de la culture locale.

Un sujet d'actualité et un beau défi à relever

On ne peut nier que le sujet est d’actualité. Il l'est  encore davantage avec la publication récente de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation portant  sur l’internationalisation des collèges. À cela s'ajoute le colloque  de l’AQPC  qui a comme thème  «Former les étudiants pour demain et pour partout». À ce sujet, Cégep international prend le rendez-vous sur l’internationalisation à sa charge en incluant plusieurs ateliers et un panel. Ce sera également l’occasion de célébrer le 20e anniversaire de l’organisation. Cégep international et son comité sur l’internationalisation des programmes d’études, demeurent à l’affût des tendances dans le domaine afin de former et diffuser ces connaissances dans le réseau collégial. Un beau défi à relever dans le cadre du rendez-vous sur l'internationalisation au programme de l'AQPC 2013 dont voici le projet:.

Rendez-vous des conseillers pédagogiques sur l’international
Marie-Ève Genest, conseillère pédagogique, Cégep de Sherbrooke; Marie-Carole MCKENSIE, directrice adjointe aux programmes et à l’éducation internationale, Cégep régional de Lanaudière à Joliette; Marianne LANDUYT, directrice adjointe aux études, Cégep de Victoriaville; Anne-Marie LEMAY, responsable de la mobilité internationale, Cégep international

Par où commencer l’internationalisation de la formation? Quels sont les rôles et les responsabilités de chacun? Quelles sont les occasions à saisir, et qui sont les alliés à mobiliser? Une suite de cartes mentales permettra aux participants de s’outiller pour accompagner une réflexion sur l’internationalisation de la formation dans leur établissement, à l’intérieur de programmes ou de cours. Cet atelier est le résultat des travaux menés par le comité d’internationalisation de Cégep international durant les dernières années.

Panel sur l’internationalisation à l’enseignement collégial
Myriam Fahmy, Directrice, recherche et publications, Institut du Nouveau Monde; Claude Lessard, président, Conseil supérieur de l’éducation; Hervé Pilon, président Cégep international, Jean-Felix Chénier, professeur sciences politiques, Cégep de Maisonneuve, Gyslain Hébert, professeur en Techniques d’éducation spécialisée, Cégep Marie-Victorin, ainsi que M. David Desjardins, journaliste, Le Devoir.

Faut-il internationaliser toutes les formations à l’enseignement collégial? Comment pouvons-nous améliorer l’attractivité des formations collégiales auprès des étudiants étrangers?

C’est à ces deux questions que le Conseil supérieur de l’éducation s’est attardé dans son avis consacré à l’internationalisation des formations. Les positions du Conseil sont nuancées et questionnent certains discours liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur. En quoi les enjeux, les orientations et les recommandations de cet avis interpellent-ils les collèges? Les enseignants? Le Gouvernement? La Société? Comment poursuivre la réflexion? Quels sont les pièges a éviter? Quelle ligne de conduite faut-il préconiser? Dans un contexte de ressources restreintes, comment faire des choix? Quelles actions poser?

C’est à un débat d’idées que le Conseil vous convie. Débat qui invite à revisiter certaines croyances, et à relancer l’action des collèges, des enseignants et du Gouvernement vers des voies prometteuses et solides pour l’avenir.

Les cégeps et les universités technologiques au Mexique : un partenaire de choix

Lucie D’AMOURS, conseillère pédagogique, responsable de la mobilité enseignante et étudiante, Cégep de la Gaspésie et des îles; Nathalie LANDRY, conseillère pédagogique, Cégep de Saint-Félicien; Stéphane LABRECQUE, responsable des Services internationaux, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Depuis 1999, le Mexique est un partenaire privilégié pour le Québec en matière de formation technique. Cégep international, travaille de concert avec "Coordinacion General de Universidades Tecnologicas" pour favoriser la collaboration entre les cégeps et leurs vis-à-vis au Mexique, les universités technologiques. Trois cégeps présenteront l’état de leurs projets en matière d’échange d’expertise, de coopération, de développement de l’enseignement, de programme et d’accueil d’étudiants mexicains. Des invités mexicains seront présents.

Cégep international : 20 ans de présence dans le monde

Sylvie THÉRIAULT, directrice générale, Nathalie DUBOIS, responsable du recrutement international, Anne-Marie LEMAY, responsable de la mobilité internationale, Cégep international

Cégep international accompagne les cégeps dans le développement de projets internationaux depuis plus de vingt ans. Nous présenterons les actions menées, les projets en développement et les programmes de subventions existants. Dans cet atelier interactif, les participants pourront discuter, avec des responsables de l’international dans des cégeps, de la mobilité internationale, de l’internationalisation, de la mobilité enseignante, du recrutement des étudiants étrangers, de la coopération internationale, etc.



Les partenaires du Portail