Dossiers / Contributions institutionnelles / Contributions internationales

Cégep international participe au comité sur l’internationalisation du Programme de gestion de l’enseignement supérieur (IMHE) au sein de l’OCDE

2011-04-19


Donner aux étudiants les compétences nécessaires dans un monde en constante évolution. Voilà le thème central du travail amorcé le 1er avril dernier au sein de ce comité composé d’une vingtaine de représentants de plusieurs pays dont l’Angleterre, le Danemark, l’Allemagne, la Russie, l’Espagne, la Finlande, la Croatie, le Brésil, les États-Unis, Bahrain, le Mexique, l’Afrique du Sud et Tapei. Cégep international s’estime privilégié de faire partie de ce groupe.

Le cadre de discussion

Une grande importance est actuellement accordée à l’acquisition de compétences internationales, de langues étrangères et de compétences interculturelles pour intéragir correctement dans un contexte mondial. Cela ne concerne pas uniquement la mobilité des étudiants; l’internationalisation touche de nombreux aspects dans les établissements et offre des opportunités nouvelles et excitantes pour tous les types d’établissements d’enseignement supérieur. De quelle manière les défis posés par l’internationalisation influencent-ils les stratégies d’enseignement, les programmes, les étudiants et le personnel de soutien, ainsi que l’évaluation de la qualité de l’enseignement dans les établissements? Qu’est-ce qu’un établissement international et quelles sont les implications de cette internationalisation sur la politique nationale et locale?

Voilà les questions qui seront abordées au cours des deux prochaines années dans le cadre du travail de ce comité.

Source: L'intern@tional, Cegep international, no.45; avril 2011



Les partenaires du Portail