Archives

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 116 / 13 décembre 2022

Infolettre #116 - 13 décembre 2022 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre Nº 116 13 décembre 2022
Condition étudiante et inflation
L'inflation est-elle inscrite au Cégep?
 

Depuis la rentrée scolaire, nos médias ont souvent fait état du choc de l'inflation. Matériel, loyer, transport, alimentation, tout coûtait plus cher cette année et force est de constater qu'à l'approche des fêtes, la pression sur le portefeuille des étudiants ne s'est pas relâchée d'un pascal...

Collège d'Alma, direction salon des étudiants internationaux où l'atmosphère est à la fête en cette Coupe du monde de la FIFA aux couleurs de Noël – on est vendredi après-midi. « Pardons, puis-je te demander si l'augmentation du coût de la vie a changé quelque chose dans ta vie au Cégep? »

Lire la suite

Les mondes d'un prof, Steeven Chapados, du Cégep de Saint-Laurent
Être-dedans-le-monde
 

En 2021 puis cette année, les éditions Fides ont fait paraître deux tomes d'un mégalivre de Steeven Chapados, professeur de philosophie au Cégep de Saint-Laurent. Monde fait ainsi près de 1000 pages. Une entrevue.

Vous connaissez des livres d'histoire, vous connaissez des livres de sciences, voilà venu un amalgame, écrit par un professeur… de philosophie, au collégial depuis 2008.

Dans Monde, il actualise l'intérêt des philosophes de l'Antiquité grecque. Lui aussi il réhabilite Épicure. Épicure n'est plus réduit à un promoteur de plaisirs. Par exemple, on apprend que la conscience de l'atome ne date pas du 20e siècle, mais de celui d'Épicure et de Démocrite, dans le sens de l'insécable petit imperceptible par nos sens, de l'intellect distingué du sensoriel. Il lui donne beaucoup d'importance, dès le début du tome 1 jusqu'à la fin du tome 2. Il m'explique que le philosophe a été trop longtemps victime de préjugés au cours de la tradition chrétienne. «Ces préjugés ont empêché de voir que sa philosophie et sa vision du monde sont, de fait, d'un grand réalisme et d'une étonnante actualité. [...]»

Lire la suite

Vaincre l'anxiété de performance
« C'est important, point »
 

61 % des étudiants du collégial vivront de l'anxiété de performance à un moment ou un autre de leur parcours, comme le révélait en 2014 une étude. Il existe toutefois une panoplie de stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour diminuer le taux d'anxiété de leurs étudiants.

« On sait aujourd'hui que l'enseignant est la première personne vers qui se tournent les étudiants lorsqu'ils ressentent de l'anxiété en lien avec les évaluations. » Magalie Fournier Plouffe, conseillère pédagogique au Collège André-Grasset à Montréal, offre des formations pour outiller les enseignants face à la pression de performance que vivent leurs étudiants. « Comme enseignant et enseignante, je dois être capable d'identifier les manifestations de l'anxiété et de savoir quel est mon champ d'action dans tout ça », explique la formatrice [...] »

Lire la suite

Pratiques à impact élevé sur la réussite
L'importance de la recherche
  

Le déploiement de pratiques à impact élevé dans les cégeps (des défis à la portée de tous), d'après les travaux sur la réussite au collégial réalisés pour la Fédération des cégeps, a été présenté lors du dernier colloque de l'Association québécoise de pédagogique collégiale (AQPC). Des regards « rétrospectifs et prospectifs ».

Des mesures d'aide à la réussite existent dans plusieurs cégeps. Mais connaît-on réellement leur impact ?

Les pratiques à impact élevé sont des pratiques reconnues par la recherche, « qui ont un grand effet sur les résultats des étudiants », précise d'entrée de jeu le directeur des études du Collège de Bois-de-Boulogne, Sébastien Piché. Il commente cette intervention qui a porté essentiellement sur les enjeux et les pistes d'action mis en lumière dans le rapport La réussite au collégial : regards rétrospectifs et prospectifs.

Lire la suite

Rétention de main-d'œuvre
« Donnez-leur du sens »
 

Nancy Brassard est auteure et professeure en Gestion des ressources humaines/psychologie organisationnelle à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Elle s'est spécialisée dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Invitée par l'Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) dans le cadre de leur colloque à Rivière-du-Loup, elle a traité pendant 75 minutes de La rétention des employés dans une ère de désengagement.

Elle ne croit pas beaucoup à la pénurie de personnel. Elle croit que la problématique concerne plutôt des organisations. « Il faut rehausser les capacités organisationnelles. L'attraction, c'est une force. Est-ce que nos organisations manquent de force ? »

Consciente de vieux préjugés, elle se présente comme professeure d'université mais tient à préciser : « j'ai laissé ma petite pelle à nuage dans ma voiture » ! D'entrée de jeu. « Qu'est-ce que vos organisations font ou mettent en place pour vous attirer, pour vous retenir ? »

Lire la suite

Gérer les tensions organisationnelles
Naviguer dans la complexité
 

Les tensions organisationnelles sont le lot quotidien des cadres. Leur capacité à bien naviguer dans cette complexité s'avère essentielle. Conjuguer bienveillance et performance, c'est possible. Des stratégies d'adaptation gagnantes peuvent être adoptées face à certains paradoxes...

Le compliqué n'est pas nécessairement complexe. Un casse-tête c'est compliqué, mais faisable. Par contre, la complexité comporte des éléments d'ambiguïté et d'incertitude sur lesquels personne ne peut avoir prise...

Devant les paradoxes organisationnels, la conférencière Louise Charrette propose de ramener la complexité à sa plus simple expression. Avec les participants au colloque de l'Association des cadres des collèges du Québec, elle s'est employée à démystifier la complexité organisationnelle.

Lire la suite

Enquête sur la réussite collégiale
Réfléchir pour l'avenir!
 

Le rapport de l'Enquête sur la réussite à l'enseignement collégial, menée par plusieurs CCTT, en collaboration avec la Fédération des cégeps, se base sur les données recueillis par la passation des questionnaires SPEC (sondage de la population étudiante des cégeps). Entrevue avec M. Michaël Gaudreault, enseignant et chercheur en statistiques chez ECOBES, CCTT en conditions de vie et des besoins de la population.

À partir des données du SPEC, une enquête a été réalisée afin de brosser un portrait global des étudiants. Voici quelques résultats surprenants qui ont pour objectif de susciter les réflexions.

Dans cette enquête, 14 constats majeurs ont pu être émis par les chercheurs sur le projet. Parmi ces constats, certains reflètent des réalités connus des milieux, mais on n'avait pas conscience de l'ampleur du phénomène. À cet effet, on constate que le portrait global de l'écosystème est en grand changement tandis que la diplomation, elle, ne change pas.

Lire la suite