Agenda

Les finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane présenteront leurs productions le samedi 18 mai

13 mai 2019 - Les étudiants finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane convient la communauté collégiale et le grand public à la présentation de leur court-métrage d’animation Parallèles le samedi 18 mai à compter de 19 h à la salle Lucien-Bellemare du cégep. La soirée se déplacera ensuite dans le puits du hall où les 42 finissants animeront tous un kiosque où les visiteurs pourront apprécier leur portfolio.

Les finissants, originaires de nombreuses régions du Québec, de l’île de La Réunion et de la France, vous invitent à visiter leur univers et à découvrir la spécialisation qu’ils ont choisie parmi de très nombreuses possibilités débouchant sur des emplois en animation et concept art; en modélisation de personnages, d’environnements et d’accessoires; en utilisation de textures et de matériaux; en éclairage et effets spéciaux. Profitez de l’occasion pour rencontrer ces jeunes créateurs, échanger avec eux et comprendre l’envers du décor de la production de jeux vidéo, de cinéma d’animation ou de la production d’effets spéciaux pour le cinéma.

Accueil d’entreprises et présentation de conférences sur le marché du travail
Au Cégep de Matane, les activités de fin d’études des étudiants en Animation 3D et synthèse d’images se déroulent sur deux jours et sont accompagnées de conférences et de rencontres avec des représentants d’entreprises. Ce moment privilégié, mis en place pour faciliter l’intégration au marché du travail des futurs diplômés, leur permet d’entrer en contact avec des employeurs, de se familiariser avec leurs exigences, de bénéficier de leurs conseils avisés et évidemment de préparer efficacement leur candidature à de futurs emplois. Cette année, les étudiants auront l’occasion de rencontrer les représentants de Rhum, de Framestore, d’Ubisoft Québec et d’Ubisoft Montréal, de Blue Spirit, de Method Studios, de Ludia, des Faiseux de berlue et de Squid Squad. Plusieurs diplômés matanais en Animation 3D et synthèse d’images oeuvrant chez Beenox, Rodeo FX, Scanline VFX et Squeeze participeront également à l’événement pour offrir des ateliers ou des conférences aux étudiants.

Le programme Animation 3D et synthèse d’images
Le programme Animation 3D et synthèse d’images couvre un vaste domaine qui regroupe le divertissement numérique, le cinéma d’animation, la modélisation, l’animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d’images numériques, la mise en scène, la création d’univers virtuels, la production d’effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d’histoires.

Depuis 2010, les diplômés de ce programme ont su faire leur marque dans les plus grands studios et participer à la création de productions de renommée mondiale. Ils travaillent surtout dans les studios d’animation (courts et longs métrages) et les studios de télévision, ainsi que dans les entreprises spécialisées en jeu vidéo, en postproduction et en production d’effets spéciaux. Si certains exercent leur talent chez Framestore, d’autres pratiquent leur métier au sein d’entreprises comme Digital Dimension, Double Negative, Buf, Cinesite, Iloura, RodeoFX, Ubisoft, Beenox, Warner Bros, EA Vancouver, Frima, Squeeze Studio animation, DHX, Simleader, Tailora SAS, CieAR Québec, etc. Et quelques-uns ont aussi fait le choix d’oeuvrer en recherche au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique rattaché au Cégep de Matane. Pour plus d’information sur le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, visitez le site Web du Cégep de Matane à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca.

Source:
Service des communications – Cégep de Matane


Mots-clés




Agenda


Mai



50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre



Les partenaires du Portail