Agenda

La démocratie municipale peut-elle changer le monde ? Conférence de monsieur Jonathan Durand Folco au Cégep de Matane

Le Département de philosophie du Cégep de Matane, en collaboration avec le programme préuniversitaire Sciences humaines ainsi que le programme technique Aménagement du territoire et urbanisme, propose à la communauté collégiale et au grand public une conférence ayant comme thématique La démocratie municipale peut-elle changer le monde ? Le professeur adjoint Jonathan Durand Folco de l’Université Saint-Paul sera le conférencier invité. L’événement se déroulera au salon étudiant Tank-à-y-être (local V-138) le mardi 23 octobre à compter de midi.

La démocratie municipale peut-elle changer le monde ?

Dans un contexte de crises multiples, les municipalités ont un rôle important à jouer pour favoriser la transition écologique, refonder la démocratie et créer un nouveau modèle de développement enraciné dans les communautés locales. C’est dans cette perspective qu’émerge le municipalisme, un mouvement politique basé sur l’engagement citoyen, la justice sociale et la réappropriation collective des institutions municipales. Dans cette présentation, nous montrerons comment les villes et les villages participent déjà à changer la face du monde par un soutien aux initiatives citoyennes et aux innovations sociales, tout en confrontant parfois l’État et les grandes entreprises multinationales.

Jonathan Durand Folco

Jonathan Durand Folco est détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa . Ses champs d’expertise touchent à la démocratie participative, aux innovations citoyennes en milieux urbains, à la justice environnementale et à l’éthique économique et sociale.

Source:
Service des communcations


Agenda


Novembre



50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre



Les partenaires du Portail