Agenda

Favoriser l'accès et le partage par la création d'un observatoire de la recherche collégiale.

Montréal, le 30 avril 2018. –  L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, le lundi 7 et le mardi 8 mai 2018, un colloque s’intitulant Favoriser l’accès et le partage par la création d’un observatoire. Communications orales, tables rondes, communications étudiantes et deux séances de communications scientifiques par affiche, entre autres, stimuleront la réflexion des congressistes, réunis à Saguenay, au regard de la recherche collégiale.

Le monde de la recherche fait face à des défis de taille à l’heure actuelle. L’accès aux données et aux résultats, d’un côté, et le partage de ces mêmes données et résultats, de l’autre, en font assurément partie. En ce qui concerne plus spécifiquement la recherche collégiale, est-elle encore trop méconnue? Sans conteste. Est-elle sous-utilisée? Sans aucun doute. C’est dans ce contexte que l’ARC compte mettre sur pied un observatoire de la recherche collégiale. En effet, bien que sa vivacité soit entretenue par des chercheuses et chercheurs qui y consacrent volontairement une part importante de leur vie professionnelle, cette recherche profiterait assurément d’une alliance à grande échelle de tous les acteurs qui souhaitent la voir croître. Le colloque Favoriser l’accès et le partage par la création d’un observatoire se veut un lieu de réflexion incontournable pour qui veut participer à son développement. Enfin, de manière à saluer la contribution spécifique des établissements d’enseignement de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, région hôtesse du 86e Congrès, leurs réalisations et leurs suggestions seront particulièrement mises en valeur.

Aux activités ci-dessus s’ajoute la présentation orale de leur recherche par les finalistes du concours des Prix étudiants de l’ARC : Ariane Chenard, Camille Brochu, Sophie Martineau et Stéphanie Carmel, étudiantes en techniques de bioécologie au cégep de Saint-Laurent; Marielle Côté-Gendreau, étudiante au baccalauréat international, profil sciences pures et appliquées, au cégep Garneau; Jonathan Romano-Vasquez, étudiant en technologie de la maintenance industrielle au cégep du Vieux Montréal. Les cinq lauréates et le lauréat prendront également part à la deuxième séance de communications affichées. Les Prix étudiants de l’ARC seront remis lors du cocktail qui clôturera le colloque. C’est aussi à cette occasion que seront décernées trois mentions étudiante-chercheuse étoile ou étudiant-chercheur étoile, dans chacun des trois secteurs de recherche, soit société et culture, santé, et nature et technologies. Enfin, pour chacune des deux séances de communications affichées, un coup de cœur sera décerné pour la communication ayant le titre le plus accrocheur et un autre, pour l’affiche la plus dynamique. L’inscription au 86e Congrès de l’Acfas donne accès à l’ensemble des activités du programme; elle est obligatoire pour qui participe à un colloque.

À propos de l’Association pour la recherche au collégial
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca

Source:
Association pour la recherche au collégial (ARC)


Mots-clés




Agenda


Mai
Juin
Septembre

26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6


50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre



Les partenaires du Portail