Agenda

Le Cégep de Matane accueillera l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale Est-du-Québec 2018

« La communauté collégiale du Cégep de Matane est particulièrement fière d’être l’hôte de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale Est-du-Québec 2018, et d’accueillir les élèves, leurs accompagnateurs, les juges et tous les visiteurs de la grande région de l’Est-du-Québec qui, comme le veut le slogan de l’événement, oseront la science du 16 au 18 mars 2018 » a annoncé le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard, lors d’une conférence de presse qui se tenait à la salle du conseil du cégep le mercredi 21 février, en compagnie de la directrice générale de Technoscience Est-du-Québec, madame Jacynthe Côté.

« Nous souhaitons offrir aux jeunes de la région une expérience enrichissante et leur insuffler le goût des sciences » a mentionné monsieur Bédard. Pendant trois jours, les jeunes participants vivront une Expo-sciences mémorable et à travers certaines activités spécifiques ils auront aussi l’occasion de découvrir différents aspects de la science proposés par le Cégep de Matane, son programme Sciences de la nature, ses programmes technologiques et le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) qui effectue de la recherche et du transfert de technologie en entreprise dans un secteur d’activité qui saura les passionner. Madame Brigitte Chrétien, directrice des études du cégep matanais, agit comme présidente du comité organisateur local de l‘expo-sciences composé de messieurs Jano Asatoory, directeur des Services administratifs, Marc-André Desjardins, coordonnateur des Ressources matérielles, Jérôme Forget, directeur adjoint aux Services à l’enseignement, Mario Lévesque, enseignant en Sciences de la nature, de madame Brigitte Lavoie, responsable des communications, ainsi que d’une soixantaine d’employés et d’étudiants qui collaborent à la tenue de l’événement.

L’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale Est-du-Québec 2018, qui se tiendra au Cégep de Matane, proposera 29 projets présentés par 44 élèves d’écoles secondaires, de même qu’une douzaine de projets élaborés par 22 élèves d’écoles primaires de la région.

Le président scientifique de l’événement : monsieur Thomas Thibault

Monsieur Thomas Thibault est titulaire d’un baccalauréat en génie des eaux et d’une maîtrise en génie des eaux avec spécialisation en traitement des eaux usées. Son projet de recherche a notamment mené au dépôt d’un brevet international pour l’invention du Techno-P, un média de captation passive du phosphore de l’eau usée municipale. Il a acquis une expertise dans le domaine de l’hydraulique au cours de ses cinq années de service au ministère des Transports du Québec. Il est l’un des deux fondateurs de la firme de génie-conseil Aqua Ingenium qui a officiellement été inaugurée en juin 2016 dans la région de Québec. De retour en région depuis peu, monsieur Thibault inaugurera les bureaux d’Aqua Ingenium Gaspésie-Bas-Saint-Laurent en 2018. « Je suis honoré et très heureux de participer à cette édition de l’Expo-sciences Hydro-Québec et d’avoir le plaisir de transmettre ma passion pour les sciences aux jeunes qui participeront à cette compétition scientifique. J’espère les motiver à poursuivre des études en science et à entreprendre une carrière scientifique qui les amènera à contribuer à la création d’un monde meilleur, plus confortable et plus prospère pour l’humanité » a énoncé monsieur Thibault.

L’ambassadeur jeunesse : monsieur Samuel Perreault

Monsieur Samuel Perreault, étudiant en Sciences humaines au Cégep de Rimouski, agira comme ambassadeur jeunesse de l’événement. Au cours de ses études secondaires, Samuel Perreault a participé pendant trois années consécutives à l’Expo-sciences. Chaque fois, il a pu se rendre jusqu’en finale pancanadienne et son parcours lui a permis de remporter de nombreux prix, notamment plusieurs bourses totalisant plus de 10 000 $ et différents prix comme le prix Tête chercheuse de Merk, le prix Camille-Rousseau, le prix Francis-Boulva ainsi que le prix de la Fédération des enseignants universitaires du Québec. Cette année, son implication comme ambassadeur jeunesse lui permettra de partager ses expériences et d’encourager les jeunes d’ici à oser la science.

Toute la population est invitée à encourager ces jeunes passionnés de science en visitant l’exposition qui sera présentée dans le hall du Cégep de Matane le vendredi 16 mars de 9 h à 16 h, le samedi 17 mars de 13 h à 16 h et le dimanche 18 mars de 9 h à 10 h. Le grand public est également convié à la Cérémonie de clôture, dans le cadre de laquelle différents prix seront remis aux exposants, le dimanche 18 mars à 10 h 15 à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. Les parents, les amis ou les amateurs de science qui ne pourront se déplacer pourront également assister à la cérémonie de clôture qui sera webdiffusée via YouTube à l’adresse youtu.be/JdWLkEPfbN8 .

Source:
Service des communications

Les partenaires du Portail