Agenda

Le cégep Vanier célèbre la "Semaine de la francophonie" du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018

Montréal, le 20 février 2018. Conférences, rencontres, causeries, films, documentaires,
concours vidéo et concours d’écriture : la Semaine de la francophonie, organisée par le
département de français, est, encore une fois cette année, riche en activités se déroulant en français au cégep Vanier du 26 février au 2 mars 2018.

« Cette semaine célèbre non seulement la langue française, mais aussi celles et ceux qui la font rayonner dans leurs milieux respectifs. Qu’elles ou qu’ils soient artistes, linguistes, journalistes, députés, conseillers, auteurs, réalisateurs, professeurs, étudiants ou militants, elles et ils sont nombreux à avoir accepté de venir nous rencontrer. Grâce à ces rencontres, les étudiants découvrent des personnes aux compétences et aux talents multiples, apprécient encore plus leur appartenance au monde francophone et accroissent leur compréhension du Québec d’aujourd’hui, » dit Catherine Duranleau, professeure au département de français et responsable de la Semaine de la francophonie.

Une première série de rendez-vous sera consacrée à la langue française et à l’importance de la maitriser, de la partager et de la déclamer. Le lundi 26 février à 13h, Michael Farkas, directeur de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs parlera du français à l’ère de la diversité. Le mardi 27 février, à 8h30, la slameuse Queen KA présentera un historique de la poésie, du slam et du spoken word. Le mercredi 28 février à 15h, Charles-Antoine Sévigny, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion animera une conférence intitulée L’interculturalisme et la langue
française
. Le jeudi 1er mars, Guy Bertrand, bien connu pour ses capsules linguistiques à Radio-Canada, échangera lors d’une causerie avec les étudiants et le vendredi 2 mars, à 8h30, le directeur du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Desgagné, fera un portrait de cette vibrante francophonie des Amériques.

Une autre série de conférences offrira l’occasion de réfléchir à la contribution des femmes dans la société, que ce soit dans le milieu du cinéma, des affaires ou de la politique. L’organisme Réalisatrices équitables abordera le thème de la parité en cinéma le lundi 26 février à 8h30 et Marie-Claude Lortie de La Presse, celui de la place des femmes dans le monde des affaires à 10h. Le mardi 27 février, à 10h, Asmaa Ibnouzahir présentera un portrait des luttes des femmes dans les sociétés à majorité musulmane et le mercredi 28 février, la députée Catherine Fournier (10h) et la chroniqueuse Aurélie Lanctôt (12h) discuteront de l’implication des femmes en politique.

Une troisième série d’activités portera sur les enjeux environnementaux. Deux conférences de l’organisme ENvironnement JEUnesse, le mercredi 28 février à 8h30 et le vendredi 2 mars à 10h, permettront de sensibiliser les étudiants aux changements climatiques et aux enjeux relatifs à l’eau. Le vendredi à 13h, pour clore cette semaine, Jean-Pierre Desjardins, de l’UQAM, fera un survol des énergies durables qui peuvent être intégrées dans les habitations de demain.

Notons que le concours vidéo Slame ton français Vanier et le concours d’écriture Dis-moi dix mots Vanier seront lancés le 1er mars. Les étudiants ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leurs créations et courent ainsi la chance d’être publiés et de gagner de nombreux prix.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces concours et pour la programmation complète, veuillez communiquer avec Catherine Duranleau, professeure au département de français et responsable de la Semaine de la francophonie :
duranlec@vaniercollege.qc.ca

-30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596,

marguerite.corriveau@vanier.college

Source:
Cégep Vanier

Les partenaires du Portail