Agenda

Le programme Photographie du Cégep de Matane reçoit Jean-François-Caissy et Charles-Frédérick Ouellet

En collaboration avec Espace F, le programme Photographie du Cégep de Matane propose à la communauté collégiale et au grand public une conférence présentée par deux de ses diplômés, Jean-François Caissy et Charles-Frédérick Ouellet. La conférence aura lieu à la salle Lucien-Bellemare du cégep, ce vendredi 9 février à 15 heures.

Chaque conférencier présentera son parcours et sa pratique. Ainsi, Jean-François Caissy traitera de cinéma d’auteur et d’arts visuels, alors que Charles-Frédérick Ouellet abordera l’édition de livre d’auteur en photographie et son travail de photographe.
Cette conférence précédera le lancement des expositions des artistes qui aura lieu à compter de 17 heures aux galeries d’art du Complexe culturel Joseph-Rouleau, situé au 520 avenue Saint-Jérôme à Matane.


Du 9 février au 17 mars, Jean-François Caissy présente à la galerie Espace F l’installation vidéo Exposition agricole. Pendant la même période, Charles-Frédérick Ouellet invite les visiteurs à la salle multifonctionnelle où il propose, sous le thème Le naufrage, une quarantaine de photographies tirées d’expéditions sur le fleuve Saint-Laurent que l’on retrouve également dans le livre photographique du même nom lancé en décembre 2017 par Les éditions du renard.


Jean-François Caissy

Biographie tirée du site Web de l’artiste à www.jfcaissy.com.


Originaire du village de Carleton-sur-Mer au Québec, Jean-François Caissy œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels.
Après un début prometteur avec le documentaire La saison des amours (2005), il réalise ensuite La belle visite (2009), qui lui vaut une première reconnaissance internationale. Présenté en première mondiale au 60e Festival du film de Berlin, le film remporte le prix du meilleur documentaire au FICFA et est sélectionné dans bon nombre de festivals à travers le monde, dont le BFI London Film Festival, Vision du Réel et Hot Docs.


La marche à suivre (2014), troisième long métrage documentaire du cinéaste, fut présenté en première mondiale à la 64e Berlinale pour ensuite remporter le “World Pulse Award” du meilleur documentaire au festival IndieLisboa, au Portugal” Le film remporte également une mention spéciale au Camden International Film Festival et au RIDM, en plus d’être présenté au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série “MoMA Presents”.

Photographe de formation, Jean-François Caissy poursuit également une pratique en arts visuels. Son installation vidéo Derby (2011) fut présentée au Centre Clark à Montréal, ainsi qu’au Anthology Film Archives à New York. Plus récemment, son installation vidéo Exposition Agricole (2017) fut présentée à la Cinémathèque québécoise à Montréal et à la galerie Espace F de Matane.


Son plus récent film, Premières armes (2018), lui vaut une troisième invitation à la Berlinale. Il s’agit d’une production de l’Office national du film du Canada.


Charles-Frédérick Ouellet

Biographie tirée du profil LinkedIn de l’artiste.


Originaire de Chicoutimi, Charles-Frédérick Ouellet vit et travaille à Québec. Le travail de Ouellet explore les dynamiques de résistance et de changement qui persistent dans le paysage social et physique qui l'entoure. Intéressé par la périphérie de l'histoire et le patrimoine culturel immatériel, les images de Ouellet visent avant tout à partager ses préoccupations sur notre époque et les enjeux qui la façonnent.

Son premier opus, Le Naufrage (2010-2016), s'intéresse à la représentation du fleuve Saint-Laurent et à la figure symbolique du pêcheur. Ce projet marquera le début d'un cycle inspiré par les documents historiques et les cours d'eau. Depuis 2014, il poursuit un projet photographique autour des diverses représentations de la notion de frontière à travers l'histoire du coureur de bois Louis Jolliet (1645-1700).

Ses œuvres ont été exposées dans plus d’une quinzaine de centres d’exposition et d'événements au Québec (VU centre de diffusion et de production de la photographie, Regart, Espace F, La maison de la culture Frontenac, Foire Papier, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie), en Écosse à Street Level Photoworks, en France et en Grèce. Sa pratique a été soutenue par des bourses du CALQ, de l’OFQJ, de Première Ovation et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques.

L’artiste est représenté par la galerie Lacerte art contemporain au Québec et par l'agence Hans Lucas en Europe.

Source:
France Arnal, technicienne en information et stagiaire en Techniques de tourisme


Agenda


Septembre
Octobre

26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3


50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre



Les partenaires du Portail