Agenda

Soirée portes ouvertes du secteur collégial de l’École de musique Vincent‐d’Indy: une visite tout en musique

Montréal, le 31 janvier 2018 – L’École de musique Vincent‐d’Indy tiendra une soirée portes ouvertes le mardi 6 février, de 17 h à 20 h, afin de présenter ses programmes préuniversitaires en musique classique ou jazz (501.A0) et les trois doubles DEC, offerts en collaboration avec le Collège Jean‐de‐Brébeuf, donnant accès à plus de 80 programmes universitaires.*

Pour l’occasion, les étudiants pourront rencontrer les enseignants et les élèves, assister à des prestations et des visites guidées des différents locaux, et explorer les différents choix d’études.

Cette soirée représente notamment l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des quatre profils offerts aux élèves afin de :

• Parfaire leurs techniques de jeu : profil Instrument et interprétation (Classique – Jazz);
• Combler leur intérêt pour la composition musicale : profil Instrument et création (Classique – Jazz);
• Apprendre à utiliser les composantes de base d'un studio et comprendre les rouages de l'enregistrement sonore : profil Instrument et réalisation sonore (Classique – Jazz);
• S'initier au jeu scénique et avoir une formation axée sur le chant : profil Chant et jeu scénique (Classique).

Des représentants du Collège Jean‐de‐Brébeuf seront également sur place afin d’offrir des renseignements au sujet des trois doubles DEC :

• Musique et Sciences de la nature (200.11);
• Musique et Sciences humaines (300.11);
• Musique et Arts, lettres et communication (500.11).

Une rencontre unique avec les enseignants
Cette année encore, l’École de musique Vincent‐d’Indy est heureuse de reconduire la formule de classes de maître et de jam session. Ces événements gratuits se poursuivent cette année et s’adressent à tout musicien intéressé par la formation collégiale. Les participants qui le souhaitent pourront y assister ou y participer en apportant leur instrument. C’est une occasion privilégiée de rencontrer et de discuter avec nos élèves et nos enseignants qui brillent par leur passion, leur savoir et leur dynamisme. Il est possible de consulter la liste des enseignants présents à l’adresse suivante : http://www.emvi.qc.ca/collegial/admission/portes‐ouvertes/

Une meilleure préparation à l’audition
Les étudiants pourront faire une audition anticipée à l’instrument lors des portes ouvertes. Il sera aussi possible de faire une audition préparatoire afin de recevoir les commentaires des enseignants en vue d’une meilleure préparation à l’audition. Pour plus de renseignements, nous invitons les personnes intéressées à consulter notre Guide de préparation à l’audition à l’adresse suivante :
http://emvi.qc.ca/files/3614/4252/1008/Cahier_de_preparation_audition_EMVI_collegial.pdf

Un orchestre symphonique en résidence
Lors de cette soirée, les élèves qui ont un instrument d’orchestre comme instrument principal pourront obtenir plus de renseignements au sujet de la possibilité d’intégrer l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM) sur une base régulière, dans le cadre du cours Grand ensemble prévu au cheminement scolaire collégial. L’OSCM sera présent pour répondre à toutes les questions lors de la soirée des portes ouvertes.

Mesures d’aide
L’École de musique Vincent‐d’Indy met en place plusieurs ressources afin d’aider les élèves qui souhaitent s’inscrire dans un programme de musique et qui ont certaines difficultés avec les matières théoriques :

• Cours de mise à niveau en musique (théorie, solfège, dictée);
• Cours de mise à niveau en français;
• Tutorat;
• Encadrement individuel;
• Aide par les pairs.

*Comme des modifications surviennent régulièrement au niveau des préalables, il est toujours préférable de consulter la personne responsable de l’information scolaire ou de consulter le site des universités avant de prendre une décision. Certains programmes universitaires demandent des tests supplémentaires. Certains baccalauréats pourraient être contingentés. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section du site internet http://www.emvi.qc.ca/collegial/perspectives‐
universitaires/, les sites Internet des universités ou rencontrer un professionnel de l’orientation scolaire.

À propos :
L’École de musique Vincent‐d'Indy est un établissement d'enseignement francophone privé spécialisé dans le domaine de la musique et situé au 628, chemin de la Côte‐Sainte‐Catherine, à Outremont. C'est autour de la compétence musicale et pédagogique du corps professoral que s'est bâtie la réputation de l'École. Diplômés de grandes universités et de conservatoires renommés, membres d'orchestres réputés, nos enseignants stimulent le besoin d'apprendre chez l'élève par leur passion, leur dynamisme et leur savoir.

Depuis 1978, l’école offre un programme collégial préuniversitaire complet et varié en musique et propose aux élèves du primaire et du secondaire un profil Musique‐études de grande qualité, respectivement en partenariat avec l’école Saint‐Joseph et le Pensionnat du Saint‐Nom‐de‐Marie. Elle soutient également un vaste réseau de professeurs affiliés.

‐ 30 –

Anne‐Marie Charbonneau
Responsable des communications
École de musique Vincent‐d'Indy
628, chemin de la Côte‐Sainte‐Catherine
Outremont (Québec) H2V 2C5
514 735.5261, poste 3014
amcharbonneau@psnm.qc.ca
http://www.emvi.qc.ca
https://portesouvertes.emvi.qc.ca/vincent‐dindy/

Source:
École de musique Vincent‐d'Indy


Mots-clés




Agenda


Février
Avril
Mai



50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre



Les partenaires du Portail