Agenda

Les étudiants finissants du programme Sciences de la nature du Cégep de Matane invitent la population et les membres de la communauté collégiale à la vingtième présentation publique de leurs épreuves synthèses de programme. Cette année, l’événement se dér

Les étudiants finissants du programme Sciences de la nature du Cégep de Matane invitent la population et les membres de la communauté collégiale à la vingtième présentation publique de leurs épreuves synthèses de programme. Cette année, l’événement se déroulera le mercredi 27 avril, à compter de 19 heures, à la salle civique de l’Hôtel de Ville de Matane.

Trois communications scientifiques

La cohorte d’étudiants finissants du printemps 2017 vous propose trois communications scientifiques. Préparé en équipe, cet exercice permet aux étudiants de démontrer l’intégration des connaissances acquises au cours de leurs deux années d’études préparatoires aux études universitaires dans les différentes disciplines composant leur programme, notamment la biologie, les mathématiques, la physique et la chimie.

  • Le lait : étude chimique, biologique et biochimique
    Par Catherine Fournier, Jérémy Pelletier et Marc-Olivier Dugas, finissants du profil Sciences de la santé Le lait…Bon ou pas pour la santé humaine ?

    D’un point de vue chimique, bactériologique et biochimique, voilà la question à laquelle tenteront de répondre les finissants du profil de Sciences de la santé.
     
  • Auto électrique ou auto à essence, laquelle choisir ?
    Par Philippe D’Auteuil, Jérémy Beaulieu et Tristan Godmé, finissants du profil Sciences pures et appliquées

    Laquelle de ces deux voitures est la plus rentable d’un point de vue économique et environnemental ? Une comparaison entre ces deux types de voitures tentera de répondre à cette question. Un sondage effectué dans La Matanie sera également analysé pour mettre en évidence la perception des gens de la région vis-à-vis les voitures électriques et à essence.
     
  • Bobine Tesla
    Par Jean-Luc Côté et Marc-Antoine Coulombe, finissants du profil Sciences pures et appliquées

    La bobine Tesla est une machine électrique capable de produire de très hautes tensions électriques. Elle fut inventée en 1891 par un célèbre physicien du nom de Nikola Tesla. Presque tout le monde connaît cet engin, mais très peu savent comment il fonctionne. Ce dispositif sera donc présenté en détail, d’un point de vue théorique et pratique.
Source:
Service des communications

Les partenaires du Portail