Agenda

Le fonds général de la recherche une autre source de financement pour la recherche

Montréal, le 13 avril 2017. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le 25 avril 2017, de 13 h 30 à 15 h 30, heure de Montréal, une séance d’information intitulée La gestion d’un fonds général de recherche à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie, et des membres de leur personnel intéressés par le sujet.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) autorisent les établissements postsecondaires à réinvestir les fonds non dépensés des subventions de recherche des années antérieures, et ce, dans le but d’appuyer la recherche dans ces secteurs. Pour répondre à une demande de ses membres et afin de soutenir celles et ceux qui sont responsables de la recherche au sein des établissements d’enseignement collégial, l’Association propose une séance en ligne qui repose à la fois sur le partage de l’expérience acquise et sur un exposé des lignes directrices relatives à la gestion d’un tel fonds.

Plusieurs questions se posent à l’établissement qui veut constituer un fonds général de recherche (FGR). Par exemple, quels sont les programmes de subvention du CRSNG et du CRSH dont les sommes résiduelles peuvent être utilisées pour le créer? Quelles sont les lignes directrices mises de l’avant par le CRSNG et le CRSH? Quelles sont les dépenses pouvant être imputées au FGR, et qui, au sein de l’établissement, peut en avoir la charge? Par ailleurs, quels critères peut-on retenir pour la sélection des projets à financer? Enfin, en quoi consiste la reddition de comptes à effectuer? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de la séance.

De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, elle est offerte en ligne, par Internet, et elle sera disponible pour visionnement asynchrone jusqu’à six mois après sa tenue. De plus, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec les personnes-ressources. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles.
****
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

                                                                  – 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca

Source:
Association pour la recherche au collégial (ARC)


Mots-clés




Agenda


Décembre
Février

28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
1
2
3


50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre


Les partenaires du Portail