Agenda

Jouez avec des mots du web en participant au "Francojeu des cégeps"

Montréal, le 1 er mars 2017 – Le CCDMD vous invite à participer à l’édition 2017 du Francojeu des cégeps, organisé dans le cadre de la Francofête en collaboration avec l’Office québécois de la langue française. Du 1 er au 31 mars sur Facebook (avec ou sans compte FB), on peut entrer dans le jeu et prendre part au concours en ligne. Ce dernier est réservé aux membres de la communauté collégiale, tant les étudiants que le personnel enseignant et non enseignant.

Le Francojeu intéressera plus spécialement les animateurs à la vie étudiante, les enseignants de langue et littérature, les intervenants des centres d’aide en français et les responsables du dossier de la valorisation du français. N’hésitez pas à intégrer le Francojeu à la programmation des activités de valorisation de la langue dans les collèges.

Les mots du web

Le domaine des nouvelles technologies a fait un bond de géant depuis 25 ans et les mots vedettes de la Francofête 2017 illustrent bien comment la langue française s’adapte à cette évolution : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober.

Les 10 mots de la Francofête reflètent la capacité de la langue française d’illustrer les réalités qui découlent des nouvelles technologies et des usages numériques récents. En répondant au jeu-questionnaire, les participantes et les participants découvrent comment le français s’enrichit de mots et de sens inédits. Le corrigé du questionnaire fournit des explications sur différents aspects de ces mots et permet d’amorcer une réflexion sur un élément qui illustre la richesse de la langue française.

Les participants courent la chance de gagner par tirage de nombreux prix. À la fin du jeu-questionnaire, ils peuvent soumettre au jury du Francojeu des cégeps 2017 leur « technologisme », un nouveau mot ou un mot doté d’un sens nouveau, qu’il soit présent dans le dictionnaire ou non. La personne qui aura proposé le mot gagnant se verra remettre un prix de 500 $. Le thème de la réalité numérique saura toucher les étudiants et le personnel, jeunes et moins jeunes, francophones comme allophones. 

Exploiter le Francojeu dans votre cégep

Voici des idées à l’intention de l’équipe d’animation des activités de valorisation de la langue.

  • Animation publique du Francojeu (cafétéria, café étudiant, agora…). Projeter le jeu-questionnaire sur un écran. L’auditoire répond à main levée ou à l’aide de télévoteurs. À la fin, inviter l’auditoire à participer au concours sur Facebook pour courir la chance de gagner un prix. L’activité « À vous de créer un technologisme! » semble spécialement intéressante dans le cadre d’une animation collective.
  • Banque de technologismes favoris : aménager un espace où les gens peuvent écrire (et définir) un « technologisme » de leur cru (voir « l’activité à 500 $ » du Francojeu).

Si vous intégrez le Francojeu à la programmation des activités de valorisation de la langue dans votre collège, merci

de partager votre expérience en communiquant avec Dominique Fortier (dfortier@ccdmd.qc.ca).

Bon Francojeu!

Source:
CCDMD

Les partenaires du Portail