Agenda

Octobre

Soirée portes ouvertes au Collège Shawinigan le mercredi 25 octobre

10 octobre 2017

Shawinigan, le mardi 10 octobre 2017 –  Le Collège Shawinigan vous ouvre ses portes le mercredi 25 octobre de 18 h à 20 h. Les membres du personnel et les enseignants se feront un plaisir vous renseigner sur les différents programmes d’études préuniversitaires et techniques offerts ainsi que sur les différentes possibilités proposées par le Service de formation continue.

Par ailleurs, de nombreux kiosques d’information seront disponibles, notamment les services de l’aide financière, de l’orientation, de la formation continue, des sports, du socioculturel ainsi que les services adaptés. Des membres du personnel du Service du registrariat seront aussi sur place pour répondre à vos questions concernant l’admission et le cheminement scolaire. Nous vous attendons en grand nombre!

Pour plus de renseignements, consultez notre site Web:

 

-30-

Pour renseignements :Karine Lord, conseillère en communication Collège Shawinigan Téléphone : 819 539-6401, poste 2324  |  klord@collegeshawinigan.qc.ca

La Bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane s’associe au Festi-Mots

2017-10-16 - 2017-10-21

La bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane est heureuse de s’associer au festival littéraire matanais Festi-Mots pour la présentation de certaines activités de la programmation de l’événement qui se déroulera du 15 au 21 octobre 2017. Les événements présentés au cégep sont accessibles aux membres de la communauté collégiale ainsi qu’à la population de la région.

Jeu littéraire du Centre d’aide en français (CAF)

Le CAF se sert de la fenestration entourant la bibliothèque Lucien-Lelièvre pour amuser les visiteurs. Des rébus entraînent dans le monde des lettres ceux et celles qui s’y adonnent. Le jeu d’esprit est disponible du 16 au 20 octobre.

Lundi au jeudi : 8 h à 19 h vendredi : 8 h à 16 h 30

Exposition Cégep BD

Venez apprécier les planches des courtes bandes dessinées d’étudiants du Cégep de Matane qui ont participé au concours Cégep BD, un tremplin pour les jeunes bédéistes du Québec.

Lundi au jeudi : 8 h à 19 h vendredi : 8 h à 16 h 30

Exposition Livres matière par Raymonde Servant

À l’aide du papier matière qu’elle fabrique de façon artisanale, l’artiste Raymonde Servant métamorphose des livres brisés en objets d’art texturés et poétiques, inspirés de ses nombreux voyages.

Lundi au jeudi : 8 h à 19 h vendredi : 8 h à 16 h 30

Bibliothèque vivante à Matane : une occasion de rencontres interculturelles

Il s’agit d’un événement durant lequel le lecteur se voit offrir l'opportunité d'emprunter un livre vivant, c'est-à-dire une personne qui accepte de partager une page ou un chapitre de sa vie et avec qui il peut discuter pendant un moment. La thématique de cette bibliothèque est la diversité culturelle. Les livres vivants seront ainsi des personnes qui sont nées à l'extérieur du Canada et qui désirent partager avec vous leur parcours, leur histoire, leur culture d'origine, etc. Vous pouvez vous présenter à n'importe quel moment entre 16 h et 19 h le lundi 16 octobre. Vous pourrez échanger avec un ou plusieurs des livres vivants présents pour une durée de 20 minutes. Thé et bouchées seront offerts. Cet événement est possible grâce au soutien du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.

Lundi 16 octobre : 16 h à 19 h

Présentation du film La femme du gardien du loup

Présentation du film et discussion avec Madone Lévesque, enseignante en sociologie. Adaptation cinématographique du roman de Diane Ackerman à propos d'un couple dirigeant un zoo en Pologne pendant la guerre mondiale 1939-1945. Inspiré d'une histoire vraie.

Mardi 17 octobre : 14 h à 17 h

Cercle de lecture : La bande dessinée québécoise

Rencontre permettant aux gens d’échanger dans une ambiance décontractée leurs impressions sur les BD québécoises qu’ils ont lues.

Mercredi 18 octobre : 12 h à 13 h


Présentation du film The Circle (version française)

Présentation du film et discussion. René Bélanger, conseiller technopédagogique, présentera une courte réflexion sur les enjeux dont il est question dans ce film : nouvelles technologies, médias sociaux et vie privée. Adaptation cinématographique du roman The Circle de Dave Eggers.

Mercredi 18 octobre : 18 h 30 à 21 h

Atelier de dessin avec Josée Dumas

Josée Dumas enseigne en animation 3D au cégep. À partir de diverses citations d’auteurs plus ou moins connus, nous vous invitons à créer une courte bande dessinée (de 1, 2 ou 3 cases) illustrant cette citation. La bande dessinée étant un médium large et permissif, il vous sera possible de créer votre oeuvre dans le style de votre choix, dans différents formats et à l’aide de différents médiums. Une occasion de vous créer une belle illustration inspirante pour votre demeure !

Jeudi 19 octobre : 11 h à 14 h

Atelier de Médiums mixtes avec Josée Sergerie

Atelier de Médiums mixtes avec l’enseignante en arts visuels Josée Sergerie au cégep. Connaissez-vous le Médiums mixtes? Cette forme d’art consiste à créer une oeuvre en jouant avec différentes techniques et matériaux. Les étudiants du cours Créativité exploratoire de Josée Sergerie viennent créer et présenter devant public leurs œuvres effectuées en lien avec le Festi-Mots en utilisant des livres endommagés, des magazines usagés et des matériaux éclectiques. Le public est invité à participer en créant aussi une oeuvre.

Sur inscription : 418-562-1240 p.2141
Jeudi 19 octobre : 15 h à 18 h

Atelier de Médiums mixtes avec Noémie Darisse

Atelier de Médiums mixtes avec Noémie Darisse, enseignante en arts visuels au cégep. Le public est invité à créer une œuvre en jouant avec différentes techniques et des matériaux, dont des livres endommagés, des magazines usagés et des matériaux éclectiques.

Sur inscription : 418-562-1240 p.2141
Vendredi 20 octobre : 12 h à 15 h

Toutes les activités tenues au Cégep de Matane sont présentées dans le calendrier des événements du site Web du cégep à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca ou encore sur la page Facebook de la bibliothèque Lucien-Lelièvre du cégep. Pour découvrir la programmation complète du festival littéraire matanais Festi-Mots abonnez-vous à la page Facebook de l’événement.

Portes ouvertes 2017 | Collège O'Sullivan de Québec

18 novembre 2017
Lieu:
840 rue St-Jean
Site Internet:

 

Le 18 novembre prochain, c'est l'occacsion d'en savoir plus sur les programmes de formation DEC et AEC en administration, en bureautique, en informatique ou en assurance du Collège O'Sullivan de Québec.

Février

Portes ouvertes du secteur Collégial | 6 février 2018

6 février 2016
Site Internet:
Informations:

Étudiants-artistes et nouveaux venus prometteurs au menu du mercredi-étudiant de 25 octobre promo-oct-2017 Cégep Beauce-Appalaches

24 octobre 2017
Lieu:
Salle Alphonse-Desjardins
Site Internet:

Saint-Georges, le 12 octobre 2017 – Quarante-huit étudiants-artistes du Cégep Beauce-Appalaches proposeront treize numéros au public beauceron dans le cadre de la mouture d’automne de la 42e année du Mercredi-Étudiant, le 25 octobre à 19h30 à la Salle Alphonse-Desjardins.  Onze performances musicales francophones et anglophones (pop, rock, country et métal), et deux numéros de danse sont prévus à l’horaire.

 

La distribution du spectacle de variétés est composée d’habitués dont on connaît déjà le talent et de recrues prometteuses.  La gagnante 2016 de Cégeps en spectacle, Émilie Cloutier, interprètera « Are You Gonna Be My Girl » de Jet en plus d’agir comme choriste lors de plusieurs autres numéros.  Pier-Olivier Busque et Stéphanie Cloutier, deux membres du groupe Quidam, vainqueur de la finale régionale 2017 de Cégeps en spectacle, accompagneront plusieurs de leurs collègues à la batterie et au piano.  Émily Gilbert proposera son interprétation de « Million Reasons » de Lady Gaga en plus de chanter « Hit Me With Your Best Shot » de Pat Benatar en duo avec Alyssa Bolduc.

Jessica Delcourt vivra son baptême de Mercredi-Étudiant en chantant « All I Want » de Kodaline en compagnie du groupe vocal du Cégep Beauce-Appalaches.  Mélissa Doyon mettra sa voix soul à contribution avec « You Know That I’m No Good » d’Amy Winehouse.  Anne-Sophie Larrivée fera découvrir sa superbe voix et ses aptitudes pour le ukulélé dans « Count On Me » de Bruno Mars. 

Le numéro final promet d’être haut en couleur.  Jeffrey Turcotte et son groupe accompagnés de danseurs country reprendront « Country Girl Shake It For Me » de Luke Bryan.  « Ce sera un numéro dynamique et très rythmé, précise Hugo Lafllamme du socioculturel du Cégep.  Les gens auront le goût de danser dans la salle et probablement même encore une fois rendus chez eux ».  Un numéro spécial mettra aussi en vedette des gens peu habitués à se retrouver sur scène mais qui en surprendront plusieurs par leur talent.

Danse et animation

Les 10 danseuses de la Troupe de l’Étadâme  présenteront une chorégraphie créée par Anouk Gaudet sur le thème du burlesque.  Cindy Groleau mettra aussi en valeur son talent pour la danse dans un numéro solo.

L’équipe d’animation formée de Jean-François Pomerleau, Catherine Langlois, Léonie Champagne et Alyson Rodrigue meubleront les transitions entre les numéros avec des sketchs humoristiques.  Écrits et mis en scène par Olivier Turcotte, ils nous feront découvrir la génération des milléniaux.  Sont-ils responsables de tous les problèmes de la planète?  Sont-ils le fameux bug de l’an 2000 que les gens redoutaient tant ?  Il faudra être au Mercredi-Étudiant pour le savoir.

Les billets pour le Mercredi-Étudiant sont en vente au coût de 7 $ au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches.  Ils seront aussi disponibles à l’entrée.

-30-

Source : Réjean Bergeron
Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217 rbergeron@cegepba.qc.ca

Novembre

Portes ouvertes du secteur Collégial | 7 novembre 2017

7 novembre 2017
Lieu:
École de musique Vincent-d'Indy
Site Internet:
Informations:

Découvrez nos programmes : http://www.emvi.qc.ca/collegial/programmes/

Journée portes ouvertes à l'École de danse contemporaine de Montréal

18 novembre 2017
Lieu:
École de danse contemporaine de Montréal
Site Internet:
Informations:

Le samedi 18 novembre 2017, l'École de danse contemporaine de Montréal ouvre ses portes au public désireux de découvrir les coulisses de la formation supérieure en danse contemporaine.

Aspirant danseurs, néophytes ou experts sont invités à vivre l'expérience d'un étudiant danseur de l’EDCM, une institution où toutes les activités visent au développement de l’interprète en danse, à la conquête du très large spectre des habiletés requises par la création chorégraphique actuelle.

Programmation

- Classe de maître destinée à tous les jeunes danseurs tentés par une carrière en danse
- Présentation de l’École et du DEC danse-interprétation (danse contemporaine)
- Observation des répétitions des œuvres à l’étude puis échanges et questions avec le public

Voir l'horaire sur edcm.ca


Inscription en ligne requise pour participer à la classe de maître.

 

Photo : Adéral Piot / Danseurs : Thibault Rajaofetra, Angélique Delorme



Cegep@distance Cegep@distance Cegep@distance Cegep@distance

Agenda


Octobre
Novembre
Février

28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
1
2
3


50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre


Les partenaires du Portail