Agenda

Mars

Clinique d’impôts du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

28 et 29 mars 2017
Lieu:
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Site Internet:
Informations:

L’Assomption, le mercredi 22 février 2017 – En lien avec la mission communautaire du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, le département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep lance, pour une 11e édition, sa clinique d’impôts.

Réalisée par les étudiants inscrits au cours Fiscalité des particuliers à la session d’hiver 2017 et supervisée par une équipe d’enseignants du département, l’activité cible essentiellement les étudiants du Cégep, les personnes à faibles revenus (comme les bénéficiaires de prestations de solidarité sociale ou d’assurance-emploi) ainsi que les familles ayant un revenu familial n’excédant pas 50 000 $.

Où : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (180, rue Dorval, à L’Assomption)
Quand : 28 et 29 mars 2017, 18 h à 19 h
Coût : 10 $ (somme qui sera remise à un organisme de bienfaisance de la région choisi par les étudiants)

Des équipes d’étudiants se feront un plaisir d’accueillir les personnes intéressées de façon personnalisée et confidentielle afin de recueillir les documents nécessaires à la production des déclarations de revenus provinciales et fédérales :

• Feuillets T4 et Relevé 1 - Revenus d’emploi
• Feuillets T4 A (OAS) Prestations de sécurité de la vieillesse
• T4A(P) et Relevé 2 - Prestations RRQ
• Feuillets T4E - Prestations d’assurance emploi
• Feuillets T5007 et Relevé 5 - Revenus de CSST ou sécurité du revenu
• Feuillets T4 RIF-T4RSP - Revenus de pension/REER
• Reçus de frais médicaux
• Feuillets T2202 A (montant relatif aux études) Relevé 8 (études post-secondaires)
• Feuillets T5 et Relevé 3 - Revenus d’intérêts et de placements
• Nouveau Relevé 30 pour les frais de garde d’enfants et Relevé 31 pour le crédit d’impôt pour solidarité

De plus, il sera important d’avoir avec soi :

• Une pièce d’identité valide avec photo
• Un document attestant l’adresse complète de résidence
• Le numéro d’assurance sociale du client, du conjoint, du ou des enfants à charge, de même que leurs revenus en 2016
• Avis de cotisation fédérale de 2015

Les déclarations fédérales et provinciales seront produites à l’aide d’un logiciel informatique performant selon les profils rencontrés. Les usagers de la clinique d’impôts devront récupérer leurs déclarations fiscales le lundi 3 avril 2017 entre 18 h et 19 h de façon à les signer et à les acheminer aux ministères concernés. Par conséquent, il n’y aura pas de transmission électronique de déclarations de revenus (TED). 

Pour toutes questions au sujet de cette activité : 450 470-0922, poste 3489.

— 30 —


Source :
Claudia Drouin
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière  
450 470-0911, poste 7235
claudia.drouin@cegep-lanaudiere.qc.ca

 


Informations :
Martin Lafontaine
Enseignant
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
450 470-0922, poste 3489
martin.lafontaine@cegep-lanaudiere.qc.ca

Avril

Lancement du concours de recyclage de piles 2016-2017

Jusqu'au 12 avril 2017
Lieu:
Loft du Cégep de Thetford
Site Internet:
Informations:

Appel à recycler – Cégep de Thetford

Thetford Mines, 1er mars 2017 – Le Comité Vert du Cégep de Thetford invite la population à participer au concours parrainé par ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler afin de recycler les piles dans les cégeps et les collèges québécois pour l’année scolaire 2016-2017. 4 500 $ de bourses seront offertes aux trois établissements ayant amassé le plus de piles.

Les piles sont utilisées comme source d’énergie pour une multitude d’appareils. Avec la multiplication des appareils électroniques et électriques portatifs, l’utilisation de piles n’a cessé de croître. Si elles paraissent inoffensives, les piles sont considérées comme des résidus domestiques dangereux. Les vieilles piles contiennent parfois des métaux qui peuvent être dangereux pour l’environnement lorsqu’ils sont envoyés dans les sites d’enfouissement.

« Afin d’augmenter le taux de récupération au Québec, la mobilisation des jeunes dans les cégeps et les collègues est essentielle à un recyclage des piles pour une élimination sécuritaire et écologique », exprime Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

« Comme consommateur nous avons un rôle à jouer dans la gestion responsable des ressources et la préservation de l’environnement. Recycler les piles et les batteries, détourne les produits des sites d’enfouissement et évite le gaspillage de métaux réutilisables », explique Line Bérubé, directrice pour l’Est du Canada d’Appel à Recycler. « Ce concours en partenariat avec ENvironnement JEUnesse est une invitation à passer à l’action, qui sonne la charge pour le recyclage dans les collèges du Québec », ajoute-t-elle.

Comment participer au concours ?

Toute la population est invitée à venir déposer les batteries dans les boîtes prévues à cet effet qui seront déposées à la Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines et au Loft du Cégep de Thetford. Les cégeps et collèges qui amasseront le plus de piles d’ici le 12 avril 2017 remporteront l’une des trois bourses offertes par Appel à Recycler.

Tous les détails du concours sont accessibles en ligne : http://enjeu.qc.ca/Concours-de-recyclage-de-piles.html.

À propos d’Appel à Recycler

Appel à RecyclerMD – le premier et le plus important programme de gestion des piles aux États-Unis et au Canada. Appel à Recycler recycle les piles et les batteries sous la forme d’une variété de produits et de matières réutilisables afin d’éviter d’acheminer des déchets dangereux dans les sites d’enfouissement.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. enjeu.qc.ca

-30-

Source : Jean-Marc Milien

Technicien en loisirs et membre du Comité Vert

Tél. : 418 338-8591, poste 246

Courriel : jmmilien@cegepthetford.ca

Mai

28e édition de l'Intercollégial d'arts visuels - Thierry Marceau désigné à titre d'artiste invité

5 au 12 mai 2017
Lieu:
Collège Lionel-Groulx
Site Internet:
Informations:

Québec, le 28 février 2017 ¬¬– Du 5 au 12 mai 2017 aura lieu l’Intercollégial d’arts visuels, réalisé par le Collège Lionel-Groulx. Une exposition réunira près de 90 œuvres d’art créées par des étudiantes et des étudiants provenant de 32 cégeps et collèges du Québec. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l’art performatif, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier et de constater le talent exceptionnel de ces jeunes artistes émergents.


Pour cette 28e édition, l’artiste Thierry Marceau agira à titre d’artiste invité de l'événement. Originaire d’Oka, il a complété des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Son travail de performance, de vidéo, de photo et d’installation carbure à même la mémoire collective, aux images populaires, aux forts personnages, aux costumes, aux spectacles... Vous l’aurez remarqué si vous étiez à VIVA! Art Action en 2006 et 2009, au centre Clark ou au Elvis est de Brantford en 2007, au Théâtre Plaza, à la Galerie de l’UQAM ou à la Nuit Blanche de Toronto en 2008, aux funérailles de Michael Jackson à L.A. en 2009, au M : ST de Calgary en 2010, au Gala des arts visuels en 2011 ou réalisant le 1er 1% performatif au 2-22 (2012-2016). Il est possible que vous l’ayez vu dans plusieurs autres endroits.

Le samedi 6 mai 2017, les étudiantes et étudiants se réuniront à Sainte-Thérèse et auront l’occasion de prendre part à une journée d’activités (vernissage, visites, ateliers, conférences) et d’échanges avec l’artiste invité ainsi qu’avec d’autres professionnels du milieu des arts. À la fin de cette journée, un jury soulignera le travail des artistes par la remise de bourses, totalisant une valeur de plus de 1 000 $. Il est aussi possible de suivre les actualités de l’Intercollégial d’arts visuels via Facebook, Twitter et Instagram au #Intercoarts.
 
Du 5 au 12 mai 2017
28e édition de l’Intercollégial d’arts visuels
Réalisée par le Collège Lionel-Groulx
100, rue Duquet, Sainte-Thérèse
Visites libres entre 9 h et 17 h
Vernissage le samedi 6 mai 2017 de 16 h 30 à 18 h 30
Gratuit et ouvert à tous

La 28e édition de l’Intercollégial d’arts visuels est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une réalisation du Collège Lionel-Groulx. L’Intercollégial d’arts visuels est aussi rendu possible grâce au ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des cégeps, COOPSCO, La Fabrique Culturelle ainsi que Télé-Québec.

                                                                - 30 -


Information :
Judy Drolet-Bolduc | RIASQ
418 877-9220, poste 204
jbolduc@riasq.qc.ca

Colloque scientifique intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial » dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas

10 mai 2017
Lieu:
Université McGill
Site Internet:

Une enseignante en psychologie du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu organise un colloque scientifique intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial » dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 7 février 2017 — En décembre dernier, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) a confirmé qu’un colloque ayant pour titre « Journée de la recherche sur la motivation au collégial » aura lieu dans le cadre de son 85e congrès annuel le 10 mai prochain dans les locaux de l’Université McGill. Organisé par une enseignante en psychologie du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Isabelle Cabot, ce colloque rassemblera dix conférencières et conférenciers invités provenant de quatre cégeps et de quatre universités québécoises.

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal, madame Cabot a dirigé cinq recherches subventionnées touchant la motivation éducative au collégial. L’un de ses rapports de recherche lui a d’ailleurs valu le Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur en 2011. Elle travaille actuellement à dresser un état de la situation de la recherche sur la motivation au collégial pour permettre d’esquisser de nouvelles avenues de recherche. Le colloque qu’elle organise s’arrimera avec ce sujet en traitant notamment des conditions favorisant l’intérêt des étudiantes et étudiants et des valeurs qu’elles et ils accordent aux contenus à apprendre et de certaines variables d’influence sur la motivation (anxiété, dépression, relations pédagogiques, etc.).

Cet événement vise entre autres à favoriser les collaborations de recherche en décloisonnant les familles théoriques et méthodologiques de la recherche sur la motivation au collégial en leur offrant une tribune commune d’échanges scientifiques. Au terme de la journée, des recommandations devraient être formulées, en termes de besoins en recherche, à partir de l’expérience des chercheuses et chercheurs et des échanges avec l’assistance formée de décideuses et décideurs, de chercheuses et chercheurs et de pédagogues.: Pour s'inscrire 

-30-

Source :
Edith Brasset-Mimeault
Conseillère en communication
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
450 347-5301, poste 2420

Juin

Tournoi d'interprétation, composition, esprit d'équipe: l'École de Musique Vincent-d'Indy organise sa deuxième édition du Festival destiné aux élèves de écoles secondaires

3 juin 2017
Lieu:
628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Mtl
Site Internet:
Informations:


L’École de musique Vincent-d’Indy est fière d’annoncer la deuxième édition du Festival Vincent-d’Indy qui aura lieu le 3 juin 2017.

20 février 2017 - Seul événement musical du genre à proposer un Tournoi d’interprétation où les jeunes musiciens ont l’opportunité de participer en tant qu’équipe,  le festival rassemblera des jeunes issus des écoles secondaires de la région métropolitaine de Montréal et des environs afin de leur permettre de vivre une expérience musicale unique. Les participants seront ainsi appelés à prendre part à une panoplie d’activités amusantes et enrichissantes favorisant le développement de leur sens artistique, de leurs talents, de leur esprit d’équipe et du sentiment d’appartenance à leur école.

Une formule axée sur l’esprit d’équipe, combinant solistes et chambristes
Au cours de cette journée, les équipes pourront gagner des points grâce aux activités offertes dont un jeu-questionnaire de connaissances musicales, un atelier de composition collective, un tournoi d’interprétation et des défis relatifs à l’acuité auditive et à la lecture. Des activités hors-concours, soit un atelier d’improvisation jazz et de percussions, seront aussi offertes aux élèves.

À chaque tour, les écoles seront représentées par un membre de leur équipe ou par un petit ensemble. Les prestations seront parallèlement évaluées par un jury, formé de musiciens professionnels, qui déterminera les meilleures prestations. Cela permettra aux équipes d’obtenir des points. Le tournoi comptera cinq rondes de solistes et une ronde de petits ensembles.

Les trois équipes ayant cumulé le plus de points dans les activités du Festival seront nommées grandes gagnantes du Festival Vincent-d’Indy et mériteront l’honneur de rapporter la bannière du Festival à leur école. Des prix spéciaux seront également décernés.

L'événement aura lieu le samedi 3 juin 2017, à l'École de musique Vincent-d'Indy, située au 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine. La date limite d'inscription pour l'édition 2017 est le 1er avril.

Pour plus de renseignements ou pour télécharger le formulaire d’inscription :
http://www.emvi.qc.ca/ecole/festival-vincent-dindy/

Les personnes qui le souhaitent peuvent également communiquer avec les responsables de l’événement, M. Alexis Wilkinson, à l’adresse awilkinson@emvi.qc.ca, M. Alexis Raynault, à l’adresse araynault@emvi.qc.ca ou par téléphone au 514 929-6034.

À PROPOS DE VINCENT-D’INDY
Depuis sa fondation en 1932, l’École de musique Vincent-d’Indy a su donner une place de choix à l’enseignement de la musique. Depuis 1978, l’école offre un programme collégial préuniversitaire complet et varié en musique et, depuis quelques années, propose aux élèves du primaire et du secondaire un profil Musique-études de grande qualité, respectivement en partenariat avec l’école Saint-Joseph et le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Elle soutient également un vaste réseau de professeurs affiliés. www.emvi.qc.ca

Jessica Beauregard
Responsable des communications
École de musique Vincent-d’Indy
514 735-5261, poste 3014 | jbeauregard@emvi.qc.ca

«T’ES OÙ, YOUSSEF ?» Projection du film documentaire en présence du réalisateur Gabriel Allard-Gagnon

31 mars 2017
Lieu:
Tank-à-y-Être, Cégep de Matane
Site Internet:
Informations:

T’es où, Youssef ?

« Le jeune journaliste et chroniqueur québécois Raed Hammoud tente de comprendre comment il se peut que Youssef, son pote de cégep, soit parti en Syrie. Que s’est-il passé pour qu’un garçon aussi gentil ait rejoint DAECH, aussi connu sous le nom d’État islamique ? » (Présentation du documentaire tirée du site Web de Télé-Québec)

Le réalisateur Gabriel Allard-Gagnon et des représentants de l’équipe psychosociale du cégep animeront une discussion après la présentation du film documentaire. Le public pourra échanger avec le réalisateur sur la production d’un documentaire, la recherche, le tournage, la mise en marché et la diffusion nationale du documentaire quelques jours à peine après les événements de la mosquée de Québec, mais aussi avec monsieur Allard-Gagnon et les représentants de l’équipe psychosociale du cégep afin de mieux comprendre les raisons qui mènent à la radicalisation et à l’extrémisme violent.


Informations complémentaires

  •   Documentaire T’es où, Youssef ?
  •   Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Première édition du salon de la santé au Collège Lionel-Groulx

20 avril 2017
Lieu:
Carrefour étudiant
Site Internet:
Informations:

 

STE-THÉRÈSE, le 17 février 2017 – Le Collège Lionel-Groulx est heureux d’annoncer que la première édition du salon de la santé, se déroulera, le jeudi 20 avril prochain de 10 h  à 14 h dans son Carrefour étudiant. Ce salon s’insèrera au cœur de la Semaine de la santé qui se déroulera au Collège du 12 au 21 avril.

De nombreux visiteurs sont attendus à ce salon de la santé. Ceux-ci auront l’occasion de mieux comprendre l’importance de saines habitudes de vie. C’est dans cette optique que le Collège Lionel-Groulx ouvrira ses portes à un maximum de kiosques des secteurs de l’alimentation saine, de la mise en forme, des services thérapeutiques, de l’agriculture biologique ainsi que du marché équitable. « Nous souhaitons proposer une programmation diversifiée qui permettra aux exposants présents de susciter des rencontres et d’échanger avec les membres de la communauté », explique Catherine Loiseau, responsable du programme de saines habitudes de vie, au Collège Lionel-Groulx.
Le Salon de la santé sera l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur les différents aspects de la santé. Les gens de la région sont donc invités à venir s’outiller afin de bien vivre leur santé le 20 avril prochain, au Collège Lionel-Groulx.

Quatorze organismes ont déjà confirmé leur présence dont : Équipe Pro-Santé, Kangoo Club Québec, La Moisson, Le Coin des coureurs, Distributeurs Organo, Arctic Gardens, GRIS-Montréal, le Vélo smoothie, le Centre d'interprétation de l'eau, le CSSS Thérèse de Blainville, Phobie Zéro, le Gym X, le cours de randonnée à l’international du département d’éducation physique ainsi que le département d'agriculture et d'horticulture du Collège Lionel-Groulx.


Les organisations intéressées à se joindre à eux ont jusqu’au 1er mars pour s’inscrire auprès de Catherine Loiseau, responsable du programme de saines habitudes de vie au Collège Lionel-Groulx au (450) 430-3120 poste 2695 ou à catherine.loiseau@clg.qc.ca.

-30-

Source : Catherine Loiseau, responsable du programme de saines habitudes de vie, Collège Lionel- Groulx
Catherine.loiseau@clg.qc.ca ou 450 430-3120 poste 2685

Lancement de la 25e édition du concours intercollégial Science, on tourne! Finale le 6 mai 2017

6 mai 2017
Lieu:
Cégep Garneau
Site Internet:

Québec, mercredi 11 janvier 2017 - C’est aujourd’hui que le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) lance la 25e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! dans une soixantaine d’établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec. Avec pour titre « Balle masquée », le défi du concours cette année est de construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. Précision, rigueur et débrouillardise devront être au rendez-vous !

Dans un premier temps, les compétitions locales se dérouleront dans les collèges participants. Par la suite, les gagnants seront accueillis par le Cégep Garneau à Québec, pour la finale nationale qui se tiendra le 6 mai 2017. Les partenaires de Science, on tourne! offrent aux participants plus de 27 000 $ en argent et en bourses d’études, ainsi que de nombreux prix de présence. Pour tout savoir, scienceontourne.com

Le concours s’adresse à tout le réseau collégial québécois et mise sur le caractère passionnant de la science, dans un esprit ludique. L’objectif premier du concours est de permettre aux jeunes participants de vivre une expérience d’innovation qui sollicite à la fois leurs acquis scolaires, leur créativité, leur débrouillardise, leur persévérance, de même que leurs habiletés de fabrication et de communication. Cette expérience marquante stimule l’intérêt à l’égard des sciences et technologies et oriente même certains parcours professionnels. Chaque année, l’évènement suscite la participation de plus de 600 jeunes à travers plus de 50 collèges.

Ludivine Ollive
Centre de démonstration en sciences physiques
 

Rassemblement Jazz et Voix de Montréal : l'École de musique Vincent d'Indy met sur pied un nouvel évènement pédagogique

13 et 14 mai 2017
Lieu:
628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Mtl
Site Internet:
Informations:

 DESTINÉ AUX ENSEMBLES VOCAUX JAZZ DE MONTRÉAL ET AUX ÉLÈVES DU SECONDAIRE

Montréal, le 14 février 2017 — C’est avec grand plaisir que l’École de musique Vincent-d’Indy présentera sa toute première édition du Rassemblement Jazz et Voix de Montréal, les 13 et 14 mai 2017, au 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Initiative de Marjorie Fiset, enseignante au secteur jazz de l'École de musique Vincent-d'Indy, le Rassemblement Jazz et Voix de Montréal, réalisé avec la collaboration du personnel et de la direction de l'École de musique Vincent-d'Indy, est un événement pédagogique et artistique qui a comme idée centrale d’offrir une tribune aux ensembles vocaux jazz de la région de Montréal tout en favorisant l’échange avec ses pairs.

Parallèlement aux ateliers, aux concerts et aux tables rondes offerts aux groupes, le rassemblement suggère un stage de jazz vocal aux jeunes du secondaire ainsi qu’aux mélomanes de tous horizons. Pour cette toute première édition, les participants pourront travailler et échanger auprès d’une équipe de haut calibre : Sylvain Bertrand (École de musique Vincent-d’Indy, Atelier de Jazz Vocal de Montréal), Marjorie Fiset (École de musique Vincent-d’Indy), François Ouimet (École de musique Vincent-d’Indy, Orchestre Métropolitain, Les Voix Ferrées) et Vincent Morel (Cégep Saint-Laurent, Université de Montréal, Bémol9).

Les personnes intéressées à participer au projet sont priées de s’inscrire d’ici le 17 mars 2017.


Rassemblement Jazz et Voix de Montréal,
présenté à l’École de musique Vincent-d’Indy
Les 13 et 14 mai 2017

Date limite d’inscription : le 17 mars 2017

Pour plus de renseignements ou pour télécharger le formulaire d’inscription :
http://www.emvi.qc.ca/ecole/rassemblement-jazz-et-voix-de-montreal/

Les personnes qui le souhaitent peuvent également communiquer avec la responsable de l’événement, Mme Marjorie Fiset, à l’adresse mfiset@emvi.qc.ca.



Cegep@distance Cegep@distance Cegep@distance Cegep@distance

Agenda


Mars
Avril
Mai
Juin

26
27
28
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1


Nouvelles récentes

Infolettre


Les partenaires du Portail