Agenda

Mars

Éric Lozowy nommé directeur des études du Collège Marianopolis

2017-03-30 - 2017-07-31

30 mars 2017 - Le directeur général du Collège Marianopolis, M. Christian Corno, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Éric Lozowy, Ph. D., au poste de directeur des études à compter du 31 juillet 2017.

Titulaire d’une maîtrise en études russes et slaves de l’Université McGill et d’un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal, M. Lozowy a reçu une bourse postdoctorale de l’UQAM et a également enseigné à McGill. Après avoir été enseignant au Collège Vanier, au sein des départements de français et de langues modernes, M. Lozowy a ensuite agit à titre de coordonnateur du département de français, et par la suite comme coordonnateur du majeur en études slaves. En 2011, il a été nommé doyen de la Faculté des sciences et des études générales, puis doyen de la formation générale en 2016. Enfin, M. Lozowy joue un rôle de premier plan dans l’organisation du colloque annuel 2017 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

« Le comité de sélection a soutenu à l’unanimité la candidature d’Éric; sa passion pour l’enseignement, son engagement manifeste envers l’excellence scolaire et la réussite des étudiants, et les nombreux projets innovateurs qu’il a entrepris au fil des ans ont grandement motivé notre décision, » explique M. Corno. « Éric a acquis une vaste expérience de gestionnaire au Collège Vanier, notamment en ce qui a trait à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques académiques et d’actualisation de programmes d’études. Je suis convaincu qu’il possède les compétences et les connaissances requises pour mener à bien la mission académique du Collège Marianopolis. »

Le Collège Marianopolis, un établissement d’enseignement anglophone, est reconnu comme un des meilleurs collèges préuniversitaires au Québec. Il offre des programmes d’enseignement à près de 2 000 étudiants d’origines culturelles variées sélectionnés parmi les meilleurs diplômés d’écoles secondaires publiques et privées, de langue anglaise et française, de la province et d’ailleurs. Le Collège a célébré son 100e anniversaire en 2008.

Juin

Tournoi d'interprétation, composition, esprit d'équipe: l'École de Musique Vincent-d'Indy organise sa deuxième édition du Festival destiné aux élèves de écoles secondaires

3 juin 2017
Lieu:
628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Mtl
Site Internet:
Informations:


L’École de musique Vincent-d’Indy est fière d’annoncer la deuxième édition du Festival Vincent-d’Indy qui aura lieu le 3 juin 2017.

20 février 2017 - Seul événement musical du genre à proposer un Tournoi d’interprétation où les jeunes musiciens ont l’opportunité de participer en tant qu’équipe,  le festival rassemblera des jeunes issus des écoles secondaires de la région métropolitaine de Montréal et des environs afin de leur permettre de vivre une expérience musicale unique. Les participants seront ainsi appelés à prendre part à une panoplie d’activités amusantes et enrichissantes favorisant le développement de leur sens artistique, de leurs talents, de leur esprit d’équipe et du sentiment d’appartenance à leur école.

Une formule axée sur l’esprit d’équipe, combinant solistes et chambristes
Au cours de cette journée, les équipes pourront gagner des points grâce aux activités offertes dont un jeu-questionnaire de connaissances musicales, un atelier de composition collective, un tournoi d’interprétation et des défis relatifs à l’acuité auditive et à la lecture. Des activités hors-concours, soit un atelier d’improvisation jazz et de percussions, seront aussi offertes aux élèves.

À chaque tour, les écoles seront représentées par un membre de leur équipe ou par un petit ensemble. Les prestations seront parallèlement évaluées par un jury, formé de musiciens professionnels, qui déterminera les meilleures prestations. Cela permettra aux équipes d’obtenir des points. Le tournoi comptera cinq rondes de solistes et une ronde de petits ensembles.

Les trois équipes ayant cumulé le plus de points dans les activités du Festival seront nommées grandes gagnantes du Festival Vincent-d’Indy et mériteront l’honneur de rapporter la bannière du Festival à leur école. Des prix spéciaux seront également décernés.

L'événement aura lieu le samedi 3 juin 2017, à l'École de musique Vincent-d'Indy, située au 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine. La date limite d'inscription pour l'édition 2017 est le 1er avril.

Pour plus de renseignements ou pour télécharger le formulaire d’inscription :
http://www.emvi.qc.ca/ecole/festival-vincent-dindy/

Les personnes qui le souhaitent peuvent également communiquer avec les responsables de l’événement, M. Alexis Wilkinson, à l’adresse awilkinson@emvi.qc.ca, M. Alexis Raynault, à l’adresse araynault@emvi.qc.ca ou par téléphone au 514 929-6034.

À PROPOS DE VINCENT-D’INDY
Depuis sa fondation en 1932, l’École de musique Vincent-d’Indy a su donner une place de choix à l’enseignement de la musique. Depuis 1978, l’école offre un programme collégial préuniversitaire complet et varié en musique et, depuis quelques années, propose aux élèves du primaire et du secondaire un profil Musique-études de grande qualité, respectivement en partenariat avec l’école Saint-Joseph et le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Elle soutient également un vaste réseau de professeurs affiliés. www.emvi.qc.ca

Jessica Beauregard
Responsable des communications
École de musique Vincent-d’Indy
514 735-5261, poste 3014 | jbeauregard@emvi.qc.ca

Mai

Les danses de mai | 2017

Du 25 au 27 mai 2017

Arrivées au terme de trois années de formation et au seuil de leur entrée dans le monde professionnel, les 22 interprètes finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal danseront pour une dernière fois sous l’égide de leur Alma mater à l’occasion des Danses de mai, opus 2017.

Direction artistique : Lucie Boissinot

Créations originales :

  • Reviens, le soir de Germán Jauregui
  • Souffle de Jason Martin
  • Les 24 Préludes de Chopin de Marie Chouinard (adaptation et reconstruction par Isabelle Poirier)

EDCM

Équipe créative :

  • Éclairages : Thomas Godefroid
  • Costumes : Sarah Dubé, Jonathan Saucier, Cynthia St-Gelais
  • Musiques originales : Xavier Madore et Dominic Jasmin, étudiants en composition du conservatoire de musique de Montréal de la classe de Louis Dufort


Interprètes :

Nicolas Boivin, Charles Brecard, Luis Cabanzo, Mateo Chauchat, Justine Chevalier-Martineau, Sara Cousineau, Julian Czenze, Margaux Dorsaz, Jessica Dupont-Roux, Roxanne Dupuis, José Flores, Cyndie Forget-Gravel, Maïka Giasson, Gina Grant, Susannah Haight, Chloe Hart, Julien Mercille-Barette, Danny Morissette, Brontë Poiré-Prest, Emma Simon, Camille Trudel-Vigeant, Émilie Wilson.

Laisser-passer gratuits
À partir du 11 mai à 13 h sur accesculture.com
ou à la billetterie de la Maison de la culture Frontenac (2550, rue Ontario Est, Montréal)
Info : 514 872-7882

 

 

Photo : Maxime Côté | Interprètes : Margaux Dorsaz et Danny Morissette



Cegep@distance Cegep@distance Cegep@distance Cegep@distance

Agenda


Mai
Juin



Nouvelles récentes

Infolettre


Les partenaires du Portail