Agenda

Novembre

Auditions à Montréal pour l'École de danse contemporaine de Montréal

9-10 février 2019
Lieu:
École de danse contemporaine de Montréal
Site Internet:
Informations:

L’École de danse contemporaine de Montréal organise annuellement des auditions en vue de recruter les jeunes talents qui intégreront le programme supérieur en danse interprétation (DEC 561.BB en partenariat avec le cégep du Vieux-Montréal).

Les auditions préliminaires se dérouleront à Montréal les 9 et 10 février 2019. Pour les candidats résidant à plus de 1000 km de Montréal, l'option d'auditionner par vidéo est disponible.

 

Lieu :

École de danse contemporaine de Montréal
Espace Danse - Édifice Wilder
1435, rue De Bleury - suite 600
Montréal (QC) H3A 2H7

Horaire : selon les convocations

Ressources :

INSCRIPTION avant le 28 janvier 2019

À propos de l'EDCM :

Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 350 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. L’EDCM est un établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal et est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur.

 

Photo : Julie Artacho / Interprète : Rafaelle Kennibol Cox

Portes ouvertes du secteur collégial de l'École de musique Vincent-d'Indy, le 5 février 2019

5 février 2019
Lieu:
École de musique Vincent-d'Indy
Site Internet:
Informations:

Venez nous rencontrer le 5 février 2019, de 17 h à 20 h.

Située au pied du mont Royal, l’École de musique Vincent-d’Indy est une institution à dimension humaine renommée dans l’enseignement de la musique depuis plus de 80 ans. Voici une occasion unique de rencontrer les enseignants, de jouer avec les membres de notre équipe, tout en s’informant sur les doubles DEC (Sciences de la nature, Sciences humaines et Arts, lettres et communication) offerts en collaboration avec le Collège Jean-de-Brébeuf, puis sur l’ouverture à plus de 70 programmes universitaires.

Musique Classique

LES PORTES OUVERTES VOUS PERMETTRONT AUSSI :
- D'obtenir des renseignements au sujet des nombreuses bourses offertes;
- De visiter les locaux (dont le studio d'enregistrement et les salles de concert);
- De poser des questions au sujet des quatre profils du préuniversitaire en musique et  des programmes de double DEC;
- De rencontrer les enseignants;
- D'en apprendre davantage au sujet de l'Orchestre symphonique en résidence;
- D'assister à différents concerts des élèves;
- Et plus encore...

Découvrez nos programmes!

Centre d'études collégiales du Cégep de Valleyfield à Saint-Constant - Soirée d'information et demandes d'admission sur place

23 janvier 2019
Lieu:
121 rue Saint-Pierre, Saint-Constant
Site Internet:
Informations:


Salaberry-de-Valleyfield, le vendredi 11 janvier 2019 – Le Cégep de Valleyfield ouvrira officiellement les portes de son nouveau centre d’études collégiales à Saint-Constant à l’automne 2019 et invite les étudiants intéressés par les programmes Techniques d’éducation spécialisée, Sciences humaines et Cheminement tremplin DEC à une soirée d’information qui se tiendra le mercredi 23 janvier. 

Rappelons qu’en août dernier, le Cégep de Valleyfield avait reçu l'autorisation de mettre sur pied, à titre expérimental, un site d'enseignement collégial à Saint-Constant. Cette implantation vise à mieux servir les étudiants de la région en assurant l'équilibre de l'offre de formation au collégial. 

Le centre d'études collégiales (CEC) à Saint-Constant sera situé au Quartier de la Gare, à proximité de plusieurs services (librairie, cafés, boutiques, restauration, etc.) et permettra d'offrir, dans une première phase, les programmes suivants :

• Cheminement Tremplin DEC
• Techniques d'éducation spécialisée
• Sciences humaines
o Profil général
o Profil général avec mathématiques

Différents services à l’étudiant seront également accessibles sur place (soutien pédagogique, aide financière, aide à la réussite, café étudiant et espace de vie sociale, laboratoires informatiques, etc.) et les transports en commun sont déjà très présents sur le territoire puisque le Quartier de la Gare de Saint-Constant est desservi par EXO Roussillon (CITROUS) qui offre différentes options (autobus, train, taxibus) aux résidents du Grand Roussillon et des tarifs réduits pour les étudiants. https://rtm.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITROUS

Soirée d’information
Le mercredi 23 janvier, entre 18h30 et 20h30, les personnes intéressées par cette nouvelle offre collégiale pourront se présenter au 121 rue Saint-Pierre, Saint-Constant (lieu actuel de la bibliothèque municipale) afin de rencontrer les spécialistes de l'admission et des représentants des programmes d'études qui pourront répondre aux différentes questions concernant le nouveau centre et son offre de services. Il sera également possible de visiter certains espaces du bâtiment qui accueillera ce nouveau centre d'études en août 2019.

Inscriptions - Admission
Il sera possible de déposer sa demande d'admission sur place le mercredi 23 février, sous la supervision d’une conseillère d’orientation. La période d’admission au collégial pour la session d’automne 2019 débute officiellement le mardi 15 janvier et les intéressés auront jusqu’au 1er mars pour déposer une demande au Cégep de Valleyfield via le site du SRAM (www.sram.qc.ca). Il sera évidemment possible de choisir le lieu d'études (Valleyfield ou Saint-Constant) pour les programmes disponibles dans les deux emplacements.

Pour plus d'information: www.colval.qc.ca/CECStconstant ou 450 373-9441, poste 253.

                                                             - 30    -

Source :
Communications | Cégep de Valleyfield | 450 373-9441, poste 253 | communication@colval.qc.ca

Valleyfield: le « Défi hivernal 2019 », une compétition de course à pied à ne pas manquer!

9 février 2019
Lieu:
Parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield
Site Internet:
Informations:

Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 10 janvier 2019 – Le samedi 9 février 2019 se tiendra le  « Défi hivernal 2019 », une activité de course à pied organisée par le Collège de Valleyfield où la population est invitée à venir courir l’une ou l’autre des distances proposées, en famille ou entre amis!

En 2018, la première édition du Défi hivernal était une initiative de Robin Legault, un étudiant au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield. Celui-ci avait réfléchi et organisé cette activité à caractère sportif et communautaire dans le cadre de son programme d’études et le tout avait été couronné de grand succès.

Cette année, le Collège de Valleyfield désire renouveler l’expérience et inviter la population entière à prendre part à cette compétition de course à pied au Parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. Le 9 février prochain, les coureurs auront l’opportunité de choisir parmi différentes distances : 1, 2, 5 et 10 km. Des médailles aux 3 premiers hommes et 3 premières femmes ayant remporté les distances de 2 km, 5 km et 10 km, ainsi que des médailles de participation au 1 km. Tous les profits de l’événement seront remis au club de course Cross-country Noir et Or du Collège de Valleyfield, et ce, dans le but de participer au Pentathlon des neiges le 23 février 2019 à Québec.

Une période de préinscription a lieu jusqu’au 1er février 2019. Les coûts, les détails de l’événement et le formulaire d’inscription se trouvent au www.colval.qc.ca/defi2019 et sur l’événement Facebook. Faites vite, les places sont limitées. Venez participer à la seule course hivernale de la région : une belle occasion pour bouger avec vos proches!

- 30 -

Source : Communications | Collège de Valleyfield
450 373-9441, poste 345 | communication@colval.qc.ca

Janvier

Le Salon Emploi-Jeunesse au Cégep de Valleyfield, un événement ouvert à tous les jeunes de 16 à 35 ans!

13 février 2019
Lieu:
Cafétéria du Collège de Valleyfield
Site Internet:
Informations:

Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 10 janvier 2019 – Le Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry et le Collège de Valleyfield sont fiers d’organiser conjointement la deuxième édition du Salon Emploi-Jeunesse qui aura lieu le mercredi 13 février prochain de 14 h 30 à 19 h, à la cafétéria du Collège de Valleyfield.

Le Salon Emploi-Jeunesse fût un grand succès l’an passé et c’est pourquoi l’activité revient cette année, et ce, avec une ampleur encore plus grande! Cette activité de recrutement est un lieu de rencontre convivial où de nombreuses entreprises et organisations de la région tiennent un kiosque et présentent leurs différentes offres d’emploi. Au menu : des emplois étudiants, saisonniers, réguliers et pour les finissants du Collège de Valleyfield (des emplois spécialisés). De leur côté, les jeunes chercheurs d’emploi ont la chance d’être en contact direct avec les entreprises d’ici, d’échanger avec les employeurs et d’en savoir davantage sur les compétences recherchées.

Apportez votre C.V.!
L’invitation est donc lancée à tous les jeunes de 16 à 35 ans de la grande région de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges, du Suroit et du Haut-Saint-Laurent. L’entrée du salon est gratuite ! Il suffit d’apporter des curriculums vitae afin de postuler sur place. Certaines entreprises procèdent même à de courtes entrevues individuelles sur place, dans un local adjacent.

Une opportunité pour les employeurs
Le salon offre également aux employeurs une occasion idéale pour mieux se faire connaître auprès des jeunes et ainsi discuter de leurs postes à pourvoir. Il reste encore quelques kiosques disponibles pour les entreprises de la région qui désirent participer à l'événement. L’inscription est possible dès maintenant en communiquant avec Mme Carole Doucet au 450 373-6767.

C’est une occasion à ne pas manquer! Soyez des nôtres le 13 février prochain au Collège de Valleyfield! Pour tout savoir sur l’événement, consultez le www.colval.qc.ca/sej .

- 30 -

Source :
Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry
450 373-6767 | cdoucet@cjes-b.ca

Communications | Collège de Valleyfield
450 373-9441, poste 345 | communication@colval.qc.ca

Lancement de l'exposition "Réseau Art Spontané 2019" au Cégep de Valleyfield

22 janvier 2019
Lieu:
Dans les espaces de la bibliothèque Armand-Frappier
Site Internet:
Informations:

Valleyfield 10 janvier 2019 _ C'est avec grand plaisir que le Cégep de Valleyfield, la Factrie, café culturel, l'Association Valédar et la ville de Salaberry-de-Valleyfield vous invitent au lancement officiel de l'exposition 2019 du Réseau Art spontané/RAS! Cette exposition itinérante prendra place dans 3 lieux de diffusions artistiques, de janvier à décembre, et elle mettra en vedette les oeuvres réalisées lors des 6 soirées de création tenues en 2018 auxquelles ont participé des étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, puis d'artistes semi-professionnels et professionnels.

Discours divers, présentation des artistes et des oeuvres, dévoilement des lieux de diffusion.

Merci de confirmer votre présence avant le 18 janvier 2019 à dacdic@colval.qc.ca

Février

Finale locale du concours « CÉGEPS EN SPECTACLE » au Cégep de Saint-Hyacinthe

2 février 2019
Lieu:
Cégep de Saint-Hyacinthe
Site Internet:

Saint-Hyacinthe, le 10 janvier 2019 – Cégeps en spectacle reprendra l’affiche localement le samedi 2 février 2019 à 19 h 30 à la salle Léon-Ringuet. Ce 40e concours des arts de la scène du milieu québécois est connu et reconnu autant par les jeunes artistes du milieu collégial que par les vedettes d’aujourd’hui.

Pour les participants, Cégeps en spectacle est une occasion unique de vivre une expérience de scène enrichissante en créant ou en interprétant dans l’une des disciplines suivantes – danse, chant, musique, théâtre, humour, arts du cirque ou art oratoire. Cette année, le volet concours comportera huit numéros. En plus de tous ces artistes qui se préparent actuellement à monter sur la scène, une trentaine d’étudiants travaillent depuis des mois à mettre au point décors, éclairages, animation, etc. La prestation hors concours sera offerte par Cherry Chérie, un groupe que Sylvain Cormier, critique en chanson et en musique pop-rock au Devoir, qualifie comme suit : « Quatre aguerris capables du meilleur surf-rock réverbéré, du plus vivifiant jerk, de jeux d’accords d’allégeance Yardbirds, du pop-garage à gogo le plus irrésistible. En un mot? É-pa-tant. ».

Toute la population est invitée à cette finale locale qui aura lieu le samedi 2 février 2019. Les billets sont présentement en vente au Service à la vie étudiante (local B-1415) au coût de 5 $ chacun et en ligne : www.cegepsth.qc.ca.

Mentionnons que des bourses d’une valeur totalisant 1200 $ seront offertes aux gagnants. Le numéro qui remportera le premier prix représentera le Cégep de Saint-Hyacinthe à la finale régionale Centre-Est. Le Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption sera l’hôte de cette finale régionale le 16 mars prochain.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe est fier d’annoncer que cet événement est écoresponsable,
c’est-à-dire qu’il intègre le développement durable à toutes les étapes de son organisation. Nous vous encourageons donc à utiliser un transport écologique pour cette soirée.

– 30 –

Source : Annie Ledoux, conseillère en communication

Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2181.

Mars

Le Collège Shawinigan invite la population à célébrer son 50e anniversaire le 1er mars

1er mars 2019
Lieu:
Collège Shawinigan
Site Internet:
Informations:

Retrouvailles, spectacle Hommage aux Beatles et match des Électriks!

 

Shawinigan, le 10 janvier 2019 – Pour célébrer en grand son 50e anniversaire, le Collège Shawinigan invite toute la communauté à un événement festif le vendredi 1er mars 2019 : Retrouvailles, spectacle Hommage aux Beatles avec Marc Déry et les Ringos et match de basketball des Électriks sont au programme pour le plus grand plaisir de tous!

Dès 17 h, les portes du Collège s’ouvriront pour accueillir la population au cocktail « Retrouvailles » : venez rencontrer vos anciens profs et camarades de classe! L’entrée à cette activité est tout à fait gratuite. Le vin, la bière et les bouchées de types « Food Truck » seront offerts à prix modique. Vous n’avez pas étudié ou travaillé au Collège, mais vous êtes curieux de le découvrir? Vous êtes les bienvenus!

À 19 h, ceux qui le souhaitent pourront assister au match de basketball masculin des Électriks en division 2, alors que notre équipe affrontera celle du Cégep de Saint-Hyacinthe. Anciens Électriks, replongez dans l’ambiance de vos matchs du passé et, qui sait, peut-être croiserez-vous vos coéquipiers de l’époque!

Pour clore cet événement mémorable, un spectacle Hommage aux Beatles avec Marc Déry et les Ringos sera présenté à 20 h à l’auditorium du Collège. Les Ringos vous proposent une soirée où plusieurs générations de mélomanes se réunissent autour de la musique des Beatles. Habités par le même esprit fougueux, voire euphorique, qui caractérisait le Fab Four en spectacle, quatre musiciens chevronnés (soit Marc Déry, Éric Goulet, André Papanicolaou, Marc Chartrain) célèbrent les chansons les plus ludiques du répertoire impressionnant des Beatles. Une soirée de retrouvailles et de pur plaisir! Les personnes intéressées peuvent acheter leurs billets au coût de 25 $ directement sur le Web : http://bit.ly/spectacle-md.

Pour M. Éric Milette, directeur général du Collège : « Le passage au Collège a été un élément marquant pour ceux qui l’ont fréquenté, que ce soit à titre d’étudiant ou de membre du personnel. Cet événement, qui se veut rassembleur, permettra aux anciens d’avoir accès à leur cégep et de se remémorer de bons souvenirs en bonne compagnie, mais aussi d’accueillir tous les citoyens qui n’y ont peut-être jamais mis les pieds et qui souhaiteraient découvrir notre établissement d’enseignement. C’est aussi l’occasion idéale de commémorer l’apport du Collège dans sa communauté depuis les 50 dernières années. Nous sommes très heureux de convier la population à cette soirée qui, nous l’espérons,  restera gravée dans nos mémoires. »

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à l’adresse du 50e anniversaire du Collège : 50ans@collegeshawinigan.qc.ca. Vous pouvez aussi visiter notre page Web du 50e anniversaire : www.collegeshawinigan.qc.ca/50ans.

 

Aide-mémoire :

Date : Vendredi 1er mars 2019

17 h – Cocktail « Retrouvailles »

19 h – Match des Électriks – Basketball masculin D2

20 h – Spectacle Hommage aux Beatles avec Marc Déry et les Ringos – Billets en vente au coût de 25 $ : http://bit.ly/spectacle-md.

Le spectacle Hommage aux Beatles avec Marc Déry et les Ringos est ouvert à toute la population, qui peut se procurer ses billets au coût de 25 $ sur le site Web suivant : http://bit.ly/spectacle-md.

-30-

 

Pour renseignements : Karine Lord, conseillère en communication

Collège Shawinigan

Téléphone: 819 539-6401, poste 2324

klord@collegeshawinigan.qc.ca

50ans@collegeshawinigan.qc.ca




Agenda


Janvier
Février
Mars

24
25
26
27
28
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6


50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre



Les partenaires du Portail