Agenda

Mars

Quatre étudiants du programme Sciences humaines ont participé à la Simulation francophone des Nations Unies

Lundi 25 mars
Lieu:
Cégep de Matane
Site Internet:
Informations:

Créé en 2014, cet événement s’adresse aux étudiants passionnés de relations internationales, de droits de l’homme et de gouvernance mondiale. Il permet aux participants de s’initier aux rouages diplomatiques et au vocabulaire thématique de l’ONU puis de vivre une expérience onusienne en prenant part à une simulation très réaliste. Les étudiants participants représentent un pays et doivent défendre le point de vue de ce pays sur les enjeux débattus. Ils ont alors l’occasion de développer leurs compétences langagières, leur sens de l’organisation, de la négociation et de l’initiative. La simulation organisée par les étudiants provenant de plusieurs facultés faisant partie du comité exécutif de la SiFNUUL avait cette année comme thématique spécifique le contrôle international des drogues.

Pour Cendrine, Mathilde, Charles et Jérémi, participer à l’activité aura permis d’appliquer des connaissances acquises dans leur programme d’études, de bénéficier d’une expérience très formatrice et surtout d’accroître leurs perspectives pour la poursuite de leurs études et la préparation de leur carrière professionnelle.

« J’ai adoré mon expérience en tant que déléguée de la Norvège à la Simulation francophone des Nations Unies. C’était un événement diplomatique incroyable qui m’a permis de bien comprendre les rouages de l’ONU et de mieux saisir les enjeux en lien avec la gestion des drogues sur la scène internationale » a témoigné Mathilde Lévesque, étudiante de collégial 2 en Sciences humaines. Cette année, le comité organisateur de la simulation comptait une diplômée du programme Sciences humaines matanais, Stéfanie Sirois, qui poursuit actuellement ses études universitaires à l’Université Laval en Affaires publiques et relations internationales.

Mai

Des représentants du consulat général de France accueillis au Cégep de Matane

Jeudi 2 mai
Lieu:
Cégep de Matane
Site Internet:
Informations:

Le mercredi 1er mai 2019, le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard, et les membres de l’équipe dédiée à l’international ont accueilli des représentants du consulat général de France à Québec, soit monsieur Tomas Macek, consul général adjoint et conseiller de coopération et d’action culturelle, madame Elsa Sabourin, chef de chancellerie consulaire, et madame Manon Piednoël, attachée politique.

Dans le cadre de cette visite, monsieur Macek et ses accompagnatrices ont pu découvrir le Cégep de Matane et son offre de formation, puis échanger avec des représentants de la direction ainsi qu’avec différents membres de l’équipe pédagogique. Ils sont également allés à la rencontre des étudiants français avant de terminer leur visite par un bref passage au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique.

La rencontre avec les étudiants aura quant à elle permis à ceux-ci d’obtenir de l’information sur le rôle d’un consulat français à l’étranger, les démarches pouvant être effectuées auprès du consulat à Québec et les actualités les concernant en tant qu’étudiants français résidant au Québec. Dans le cadre de cette rencontre, les étudiants avaient également l’occasion d’établir une procuration de vote en prévision des élections européennes qui se tiendront le samedi 25 mai 2019.

Le Cégep de Matane accueillait au 20 septembre dernier 304 étudiants étrangers, dont la très grande majorité en provenance de la France et de ses départements et régions d’outre-mer.

Les étudiants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane présenteront publiquement leurs épreuves synthèse de programme

Jeudi 09 mai
Lieu:
Cégep de Matane
Site Internet:
Informations:

Le Département de tourisme du Cégep de Matane innove cette année en s’associant au Rendez-vous d’affaires du tourisme en Matanie, organisé par la MRC de La Matanie, pour la présentation publique des épreuves synthèse de programme de ses étudiants finissants. L’événement aura lieu mercredi 15 mai, à compter de 15 h, au Club de golf de Matane situé au 679, route 195.

Lors de cet événement dédié aux membres de l’industrie touristique de La Matanie et à leurs partenaires, auquel sont également conviés les membres de la communauté collégiale et les personnes intéressées par le tourisme, les étudiants seront présents dans une formule kiosque afin de présenter un projet personnel réalisé dans leurs cours Projet professionnel 1 et 2. En dévoilant leur projet dans le cadre d’une expérience authentique auprès de professionnels de l’industrie touristique, ils auront ainsi l’occasion de démontrer les compétences développées au cours de leurs trois années d’apprentissage et qu’ils détiennent les savoirs essentiels que sont les connaissances, les habiletés et les attitudes, en lien avec les profils service à la clientèle (profil ambassadeur) et conception et promotion d’expériences touristiques (profil concepteur d’expériences touristiques).

Les projets présentés
• Création d’un événement au sein d’un musée d’art
Amandine Bucquet
• Stratégie de communication pour développer le marché des Québécois ayant un intérêt pour le plein air
Julie Chargelegue
• Application mobile pour les événements destinée aux étudiants du Cégep de Matane
Marie Delamare
• Activité clé en main de jeu d’évasion
Zoé Dumuguet
• Projet Vanlife pour les vacances
Solène Durville
• Une application qui rapproche!
Garance Gandanger
• Une agence de voyages étudiante éphémère
Rachel Guglielmi
• Lancement de Blog.Stoneham
Amaël Jacquemin
• Stratégie de communication médias sociaux pour le marathon Gaspésia
Marion La Rocca
• Les 25 ans de la Vallée de la Framboise
Charlotte Mahieu

• Campagne de promotion des grands parcs du Nunavik
Cécile Mora
• Événement de plein air, OP Winterfell
Guillaume Peyrouse
• Comment améliorer la communication d’Opti-Neige?
Mélina Portal
• Apprendre la vie en s’amusant : avant et après une visite au zoo
Léa Portemont
• Création d’une animation théâtrale
Méline Saint-Germain
• Comment faire découvrir le canot-camping aux Français?
Maëlle Sérillon

Si vous êtes intéressés à découvrir de futurs diplômés passionnés par les différentes dimensions de l’industrie touristique et leurs projets tous plus intéressants les uns que les autres, le Rendez-vous d’affaires du tourisme en Matanie est un événement à ne pas manquer!

Techniques de tourisme
Pionnier de la formation en Techniques de tourisme au Québec, le Cégep de Matane a formé depuis 44 ans des diplômés qui travaillent partout au Québec et à l’étranger. Après trois années d’études techniques, ils ont appris à émouvoir les gens, à les faire rêver, à les faire fêter ou encore à leur faire vivre des expériences inoubliables. Ceux et celles qui souhaitent travailler dans l’événementiel, qui sont attirés par les communications et le marketing ou encore le développement et la promotion d’activités touristiques remarquables choisissent ce programme d’études qui alterne la théorie, les activités pratiques, des stages d’observation et des stages de longue durée rémunérés, des voyages d’exploration et l’apprentissage des langues. Pour plus d’information sur ce programme d’études également offert à distance, visitez son espace Web à l’adresse cegep-matane.qc.ca/programmes/tourisme ou sa page Facebook à l’adresse facebook.com/tourisme.cegepmatane.

Avril

Le Cégep de Matane a souligné la réussite de ses étudiants !

mercredi 17 avril
Lieu:
Cégep de Matane
Site Internet:
Informations:

Le mercredi 17 avril, le Cégep de Matane a souligné la réussite de ses étudiants dans le cadre de l’édition 2019 du Gala des Réussites. Des bourses totalisant 23 200 $ ont alors été remises aux étudiants, dont 17 300 $ par la Fondation du Cégep de Matane, dans des catégories touchant tous les aspects de la réussite éducative et d’autres soulignant les efforts, la persévérance et l’excellence des étudiants de collégial I, II et III.

La médaille du Gouverneur général
Annuellement, l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques, tous programmes confondus, remporte la médaille bronze collège du Gouverneur général. Pour l’année scolaire 2017-2018 ce grand honneur a été remporté par monsieur Alex Truchon, étudiant en Sciences de la nature originaire de Matane.

La bourse Personnalité de l’année
Identifié par ses pairs, l’étudiant qui reçoit la bourse Personnalité de l’année maintient un équilibre entre les études et la vie personnelle, démontre de la persévérance, du leadership et une attitude positive tout en étant une source d’inspiration pour ses collègues. La lauréate 2019 est une personne souriante, équilibrée, positive et toujours prête à aider ses collègues.

Pour l’année scolaire 2018-2019, la bourse Personnalité de l’année offerte par la Fondation du Cégep de Matane et accompagnée d’un chèque de 300 $ a été décernée à madame Mathilde Lévesque, étudiante en Sciences humaines originaire de Matane.

La bourse Réalisation exceptionnelle
Cette bourse reconnaît des réalisations exceptionnelles d’étudiants produites en cours d’année. Ces réalisations peuvent être scolaires, parascolaires ou personnelles et les candidatures peuvent être soumises par un enseignant, un collègue ou l’étudiant lui-même. Le prix offert cette année par la Fondation du Cégep de Matane est accompagné d’une bourse en argent d’une valeur de 300 $.
La lauréate 2018-2019, originaire de Montréal, étudie en Photographie. Grâce à sa démarche artistique, à sa créativité et à la qualité de son travail, elle a été retenue parmi les dix finalistes de la catégorie Étudiant de l’année en photographie de l’un des plus prestigieux concours de photographie au monde, le Sony World Photography Award’s. Cette année, plus de 400 établissements d’enseignement supérieur de la photographie à travers le monde étaient inscrits à ce concours. Parmi plus de 350 dossiers de candidature reçus, les membres du jury ont sélectionné les travaux de dix candidats, dont celui de Léonie Synnott-Bruson.

Les bourses Engagement étudiant Louis-David-Michaud
Les bourses Engagement étudiant Louis-David-Michaud reconnaissent la qualité de l’engagement d’étudiants impliqués personnellement et socialement. Après avoir déposé leur candidature, le dossier de ces étudiants est analysé par un comité de sélection en fonction de différents critères : l’état des connaissances acquises et des habiletés développées durant l’engagement; les qualités personnelles, les attitudes ou les aptitudes qui ont été mises en évidence; le niveau de responsabilité ou le degré de leadership exercé au sein du projet d’engagement.

Une première bourse Engagement étudiant Louis-David-Michaud de 300 $ a été offerte à monsieur Lucas Thuret, étudiant en Animation 3D et synthèse d’images originaire de Brumetz en France. Une seconde bourse Engagement étudiant Louis-David-Michaud de 300 $ a été attribuée à monsieur Nicolas Tremblay originaire de Matane et étudiant en Technologie de l’électronique industrielle.


Les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires
Les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires sont attribuées annuellement à des étudiants finissants méritants qui poursuivront des études dans une université québécoise. Ces bourses ont été créées à la suite d’un don généreux accordé à la Fondation du Cégep de Matane par Rodrigue Tremblay, Matanais d’origine, économiste, ancien ministre et diplômé de la première promotion du Collège de Matane en 1961.

Le comité de sélection a analysé les candidatures reçues en fonction des résultats scolaires et de la pratique d’activités parascolaires tout en s’assurant de l’éligibilité des candidats à un soutien financier.

Trois bourses Excellence Rodrigue-Tremblay totalisant 8 000 $ ont été remises à trois étudiantes finissantes. La bourse Excellence Rodrigue-Tremblay or d’une valeur de 5 000 $ a été attribuée à madame Zoé Guité, étudiante en Sciences de la nature de Saint-Ulric; la bourse Excellence Rodrigue-Tremblay argent d’une valeur de 2 000 $ à madame Gabrielle Durette, étudiante Techniques d’intégration multimédia de Matane ; et la bourse Excellence Rodrigue-Tremblay bronze de 1 000 $ à madame Paméla Truchon, étudiante en Sciences humaines de Matane.

Le prix Persévérance de la langue française
Cette année, l’équipe du Centre d’aide en français a choisi de remettre le prix Persévérance de la langue française à un étudiant qui a amélioré de façon constante sa communication écrite tout en démontrant son intérêt pour la langue. Il s’agit de Mathieu Fillion originaire de Matane qui poursuit des études en Technologie de l’électronique industrielle. Sa Réussite était accompagnée d’un bon d’achat de 100 $ à la Coop du Cégep de Matane.

La bourse Ordre militaire et hospitalier Saint-Lazare de Jérusalem
Lindsay Pelletier, originaire de Matane, a quant à elle obtenu la bourse de 500 $ offerte par l’Ordre militaire et hospitalier Saint-Lazare de Jérusalem à un étudiant finissant en Soins infirmiers.

La bourse Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
Cette année, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a remis une bourse de 300 $ à l’étudiante en Soins infirmiers Jessica Ann Carrier de Causapscal.

Les bourses Excellence académique
Douze bourses Excellence académique de 300 $ chacune ont été remises dans l’ensemble des programmes techniques et préuniversitaires offerts au cégep. Les lauréats des bourses Excellence académique ont cumulé la plus forte cote R dans leur programme d’études à la session d’automne.

• Bourse Excellence académique en Soins infirmiers,
Érika Courty de Causapscal.
• Bourse Excellence académique en Aménagement et urbanisme,
Maëlys Douet de Saint-Germain Les Vergnes (France).
• Bourse Excellence académique en Technologie de l’électronique industrielle,
Jonathan Lévesque de Sainte-Angèle-de-Mérici.
• Bourse Excellence académique en Techniques de tourisme,
Maëlle Sérillon de Rochefort-Samson (France).
• Bourse Excellence académique en Techniques de l’informatique,
Michaël Turcotte Saint-Léon-Le-Grand.
• Bourse Excellence académique en Photographie,
Élisabeth Marcoux de Saint-Ferdinand.
• Bourse Excellence académique en Techniques d’animation 3D et desynthèse d’images,
Anaïs Gosselin de Senneterre.
• Bourse Excellence académique en Techniques d’intégration multimédia,
Camille Laporte de Mascouche.


• Bourse Excellence académique en Sciences de la nature,
Michelle Nguyen de Matane.
• Bourse Excellence académique en Sciences humaines,
Audrey Laflamme de Matane.
• Bourse Bourse Excellence académique en Arts, lettres et communication,
Étienne Miller de Sherbrooke.
• Bourse Excellence académique en Intervention en travail social (AEC)
Roxanne Renée Roy de Sainte-Anne-des-Monts.

Les bourses de l’étudiant inspirant
Remise dans chacun des programmes offerts au cégep, la réussite de l’étudiant inspirant est accompagnée d’une bourse de 300 $. Elle est décernée à l’étudiant finissant s’étant illustré par son engagement, sa détermination, son sens des responsabilités et son implication ainsi que pour les efforts soutenus, la qualité de ses relations humaines avec son entourage et la conciliation études, vie personnelle et sociale.

• Bourse Étudiant inspirant en Sciences de la nature,
Gabrielle Després de Matane.
• Bourse Étudiant inspirant en Sciences humaines,
Marianne Leroux de Matane.
• Bourse Étudiant inspirant en Arts, lettres et communication,
Ariane Dionne-Fournier de Matane.
• Bourse Étudiant inspirant en Intervention en travail social (AEC),
Amélie De Champlain Valcourt de Saint-Léandre.
• Bourse Étudiant inspirant en Soins infirmiers,
Lindsay Pelletier de Matane.
• Bourse Étudiant inspirant en Techniques d’aménagement et d’urbanisme,
Alex Camon de Matane.
• Bourse Étudiant inspirant en Technologie de l’électronique industrielle,
Florent Paquet de Matane.
• Bourse Étudiant inspirant en Techniques de tourisme,
Marion La Rocca de Aigleville (France).
• Bourse Étudiant inspirant en Techniques de l’informatique,
Michael Turcotte de Saint-Léon-Le-Grand.
• Bourse Étudiant inspirant en Photographie,
Élisabeth Marcoux de Saint-Ferdinand.
• Bourse Étudiant inspirant en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images,
Michael Pelletier de Saint-Narcisse-de-Rimouski.
• Bourse Étudiant inspirant en Techniques d’intégration multimédia,
Catherine Larocque de Saint-Ulric de Matane.

Bourses de la Commission des partenaires du marché du travail
La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) accorde des bourses d’accueil à des étudiants inscrits à des programmes menant à des professions en déficit de main-d’œuvre. Les récipiendaires de ces bourses de 1 700 $ ont reçu un premier versement de 500 $ cette année. Ils obtiendront la seconde partie de leur bourse, soit 1 200 $ à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur assiduité aux cours, de leur persévérance scolaire et de leur engagement au sein d’activités parascolaires.

 


¥ Boursiers de la Commission des partenaires du marché du travail en Soins infirmiers
Marie Harrison de Matane
Marie-Lou Bouchard de Matane
¥ Boursiers de la Commission des partenaires du marché du travail en Technologie de l’électronique industrielle
Anthony Forest de Matane
Samuel Laflamme de Cap-Chat
¥ Boursiers de la Commission des partenaires du marché du travail en Informatique
¥ Hy-Vong Georges dit Rap de Matane
Guillaume Vernaz de Dijon (France)
¥ Boursiers de la Commission des partenaires du marché du travail en Intégration multimédia
Clément Maillot de Sainte-Suzanne à l’île de La Réunion (France)
Alex Charrette de Saint-René-de-Matane
Benjamin Gardenat de Saint-Gilles-les-Hauts à l’île de La Réunion (France)
Laurie Fernandez de Sannois (France)

Capitaines de l’année féminin et masculin
Les athlètes de l’année ont été choisis parmi plusieurs disciplines de compétition intercollégiale, soit le cross-country, le soccer extérieur, le basketball, le volleyball, la natation et le soccer intérieur. Leur réussite était accompagnée d’une bourse de 300 $ remise par la Fondation du Cégep de Matane.

La Capitaine de l’année est l’athlète de cross-country Justine Synnott, étudiante en Sciences humaines originaire de Matane. Le Capitaine de l’année pratique également le cross-country. Il s’agit de l’étudiant en Technologie de l’électronique industrielle Christopher Lévesque-Savard de Les Méchins.
Hommage à un ancien remarquable
La direction du cégep, en collaboration avec la Fondation du Cégep de Matane, a également honoré l’un de ses anciens remarquables et un grand donateur à la Fondation du Cégep de Matane en lui remettant une Réussite honorifique à titre de Remarquable et de modèle inspirant pour la communauté collégiale matanaise. Plus tôt en après-midi, la direction de l’établissement avait annoncé la nouvelle identification du gymnase du cégep, soit le gymnase Rodrigue-Tremblay.
La Fondation du Cégep de Matane
Précieuse alliée du cégep et de ses étudiants, la Fondation du Cégep de Matane soutient un programme de bourses ainsi que différents projets à caractère éducatif et communautaire, notamment la navette Taxi-Matane cégep centre-ville fort prisée des étudiants. Chaque printemps, la fondation présente le Gala des Réussites dans le cadre duquel des bourses sont attribuées aux étudiants fréquentant l’établissement.
La Fondation du Cégep de Matane a comme principal objectif de recueillir des fonds et de les gérer afin de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation, de soutenir la recherche et de stimuler l’innovation, de relever le défi de l’excellence sur le territoire d’intervention du cégep et d’offrir des services plus étendus à la communauté régionale.

Le programme Soins infirmiers du Cégep de Matane vous invite à la troisième édition de sa Course Épique

Lundi 06 mai
Lieu:
Cégep de Matane
Site Internet:
Informations:

6 mai 2019 - Le programme Soins infirmiers du Cégep de Matane invite la communauté collégiale et les amateurs de course en plein air à la troisième édition de sa Course Épique qui aura lieu le dimanche 26 mai 2019, de 8 h à 12 h, sur les terrains du cégep.

La Course Épique est une course à obstacles d’environ 2 km inspirée des parcours militaires. Si vous avez le goût de dépasser vos limites et de vous amuser en famille, tout en soutenant une belle cause, inscrivez-vous dès maintenant ! Les sommes amassées contribueront au financement d’un stage de coopération internationale auquel participeront les étudiants en Soins infirmiers au printemps 2020.

Nouveauté cette année
L’événement se déroulera sous la forme d’une course à relais en équipe de deux. Les personnes seules peuvent s’inscrire sans problème car des binômes seront formés le matin même de l’activité.

Les départs de la Course Épique
La Course Épique est un événement familial avec un trajet pour enfants, pour débutants et pour les plus expérimentés. De nombreux départs par catégories de participants sont prévus. À vous de choisir !

• 8 h 30 Départ de la course de 1 km pour les enfants de moins de 12 ans (gratuit)
• 9 h Départ de la course de 4 km pour adultes (12 ans et plus)
o Catégorie féminine
o Catégorie masculine
o Catégorie mixte
• 9 h 45 Départ de la course de 8 km pour adultes (12 ans et plus)
o Catégorie féminine
o Catégorie masculine
o Catégorie mixte
• 10 h 30 Départ de la course de 12 km pour adultes (12 ans et plus)
o Catégorie féminine
o Catégorie masculine
o Catégorie mixte

Les activités sur le site
Le comité organisateur de l’événement propose différentes activités sur le site, notamment :

• Une animation musicale
• Une mini course à obstacles pour les tout-petits (gratuit) entre 8 h 30 et 11 h 30

L’inscription
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur place le matin de l’événement ou sur le site Eventbrite d’ici 15 h le vendredi 24 mai à l’adresse suivante : http://bit.ly/course-epique-2019.  La course aura lieu beau temps, mauvais temps.

• Enfants de moins de 12 ans : gratuit
• Jeunes de 12 à 18 ans : 25 $
• Adultes : 25 $

Le stationnement
Le stationnement sera gratuit pour la journée. Les participants et les supporteurs devront toutefois se stationner près de la porte #9 située à l’arrière du cégep.

L’arrivée
Les participants devront se présenter sur le site au minimum une heure avant leur départ afin de valider leur inscription ou de s’inscrire directement sur place, recevoir leur numéro de coureur et se réchauffer.

Le matériel
Nous rappelons aux participants qu’ils devront prévoir des vêtements et des chaussures adaptées à la course en sentier; une gourde à eau puisqu’on ne trouve pas de bouteille d’eau dans un Cégep Vert; et des vêtements de rechange.

Les commodités
La proximité du cégep permet aux participants de bénéficier de nombreuses commodités, notamment :

• L’accessibilité aux douches du Centre d’activité physique
• Un endroit sécuritaire et sous clé pour déposer vos biens personnels
• Un service de garderie gratuit pour les enfants du coureur avec activités extérieures et intérieures en cas de pluie. Inscription à la porte # 5
• Des collations gratuites pour les coureurs
• Un point d’eau à mi-parcours de chaque course
• Une remise de médailles après chaque vague de coureurs
• La diffusion des résultats sur la page Facebook de l’événement et sur le site Web du Cégep de Matane

Pour obtenir de l’information complémentaire, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement à l’adresse www.facebook.com/events/374490226716173
Le stage de coopération internationale des étudiants en Soins infirmiers
La prochaine édition du stage de coopération internationale en Soins infirmiers aura lieu au printemps 2020. Cette fois-ci, les étudiants et leurs accompagnateurs se rendront au Maroc dans un environnement très éloigné de nos conditions de vie nord-américaines afin d’offrir des soins de santé aux habitants des régions visitées.

Développé par l’équipe programme en Soins infirmiers du Cégep de Matane, le stage de coopération internationale permet aux étudiants d’étendre leur autonomie et leur ouverture d’esprit, de découvrir une autre culture et un mode de vie différent, de se sensibiliser aux besoins de santé de populations situées dans une autre région du monde, tout en développant leur jugement clinique, ainsi que leur vision globale de la santé et de la vie dans un contexte différent de celui dans lequel ils ont toujours évolué.

Une belle occasion de s’ouvrir sur le monde et de découvrir le Maroc, ses habitants et leurs conditions de vie.

Les étudiants en Photographie du Cégep de Matane exposent

Jeudi 09 mai
Lieu:
Cégep de Matane
Site Internet:
Informations:

10 mai 2019 - Les étudiants en Photographie du Cégep de Matane invitent le grand public et les membres de la communauté collégiale au vernissage de leurs expositions qui aura lieu le vendredi 17 mai, à compter de 17 heures, aux salles d’exposition d’’Espaces F situées au Complexe culturel Joseph-Rouleau du 520, avenue Saint-Jérôme, à Matane. Les amateurs de photographie pourront également se procurer certaines de leurs œuvres dans le cadre d’enchères qui se dérouleront au salon de dégustation de la brasserie artisanale La Fabrique du 366, avenue Saint-Jérôme, à compter de 19 heures le samedi 18 mai.

En se rendant au complexe culturel Joseph-Rouleau, les amateurs de photographie pourront visiter l’exposition des étudiants finissants, Nuances, ainsi que l’exposition des étudiants de collégial 1, 2 et 3 intitulée Auteurs sans titres #7, qui proposent des photographies, de petites œuvres multimédias, des vidéos et des installations abordant différentes thématiques traitées avec le regard de ces nouveaux photographes professionnels créatifs et stimulants.

Nuances

Nuances, l’exposition des finissants du programme Photographie, sera présentée du 17 mai au 22 juin 2019, aux salles d’exposition Espaces F et Galerie d’art de Matane du Complexe culturel Joseph-Rouleau.

Ils sont dix-huit jeunes gens talentueux provenant de différentes régions du Québec et de la France souhaitant partager leur passion, leur imaginaire et leur amour de l’image dans le cadre d’une exposition couronnant trois années d’études au sein de l’une des meilleures écoles de photographie de la francophonie.

Pour en savoir davantage, visitez la page Facebook de l’événement à l’adresse www.facebook.com/events/1285397921630997

AUTEURS SANS TITRE #7

Également présentée au Complexe culturel Joseph-Rouleau, Auteurs sans titre #7 occupera le Studio P ainsi que la Salle multifonctionnelle. Elle sera aussi accessible au public du 17 mai au 22 juin 2019.

Organisée en collaboration avec Espaces F, cette exposition encourage l’émergence de nouveaux talents en offrant l’occasion à de jeunes auteurs en devenir de mettre en valeur leur production personnelle. C’est ainsi que les étudiants des trois années du programme Photographie ont été appelés à soumettre un projet d’auteur de cinq images et plus à un jury, composé d’un enseignant en Photographie et d’un enseignant en Arts, lettres et communication, qui ont sélectionné les sept meilleurs projets afin de les proposer à votre regard.

ENCHÈRES PHOTOGRAPHIQUES

Des enchères photographiques organisées par les finissants vous sont également proposées le samedi 18 mai, à 19 heures, au salon de dégustation de la brasserie artisanale La Fabrique. Les enchères seront animées par l’enseignant d’histoire de l’art Jean-Martin Fleury qui présentera les 23 œuvres exposées et mises aux enchères au coût initial de 5 $. Les profits amassés contribueront à couvrir les frais de production du catalogue accompagnant l’exposition Nuances.

Visiter ces expositions s’avère le meilleur moment de l’année pour apprécier des œuvres riches et diversifiées mettant en évidence tout le potentiel et l’inépuisable créativité de jeunes artistes prometteurs. Rappelons que les salles d’exposition d’Espaces F au Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane sont ouvertes du lundi au samedi, de 13 h à 17 h.

Pour plus d’information sur le programme Photographie, visitez les espaces Web

www.cegep-matane.qc.ca/programmes/photographie

photographie.cegep-matane.qc.ca

facebook.com/photographie.cegepmatane

instagram.com/cegepmatane.photographie

Pour plus d’information sur Espace F, visitez les espaces Web

espacef.org

facebook.com/espacef



Les partenaires du Portail