Agenda

Mai

Les danses de mai, Opus 2018

Du 23 au 26 mai 2018
Lieu:
Édifice Wilder-Espace Danse
Site Internet:
Informations:

Arrivés au terme de trois années de formation et au seuil de leur entrée dans le monde professionnel, les interprètes finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal seront à l'affiche des Danses de mai, opus 2018.

Du 23 au 26 mai 2018

DIRECTION ARTISTIQUE : Lucie Boissinot

CHORÉGRAPHIES

  • La Meute | Mélanie Demers
  • Into Outside | Edouard Hue
  • Crazy Dance | Manuel Roque

ÉQUIPE CRÉATIVE

  • Direction des répétitions : Hélène Leclair
  • Éclairages : Thomas Godefroid
  • Costumes : Angela Rassenti, Jonathan Saucier

INTERPRÈTES
Jasmine Bouchard, Alexandra Caron, Laurent Chalifour, Nimikii Couchie, Yakhoub Dramé, Pamela Gomez Widman, Pénélope Gromko, Mathilde Heuzé, Caroline Namts, Thibault Rajaofetra, Raphaëlle Renucci, Silvia Sanchez, Cassandra Soenen, Flora Spang, Marilou Théberge.

INFO : edcm.ca

BILLETTERIE :

  • en ligne : tangentedanse.ca
  • par téléphone au 514 525-1500
  • ou sur place Édifice Wilder - Espace danse au 1435 rue de Bleury, Montréal // métro Place-des-Arts

TARIFS (taxes incluses) :

  • Étudiant (avec carte valide) 12$
  • Régulier 18$
  • Groupes (10 personnes et +) 13,50$

PARTENAIRE DE PRÉSENTATION :
Tangente Danse à l'Espace Orange

 

 

Photo : Maxime Côté

Septembre

Cégep de Sherbrooke - Grand rassemblement du 50e : courses et festivités

16 septembre 2018



Une journée de courses et d’activités pour toutes et pour tous!
Sherbrooke, le 9 avril 2018 - Pour célébrer le 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, la population est invitée à une journée de courses et de festivités le dimanche 16 septembre 2018. Pour l’occasion, une course symbolique divisée en trois parcours sera organisée et aura pour point de départ la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, emplacement où se trouvait le pavillon 1 du Cégep en 1968, il y a 50 ans. Ensuite, de nombreuses activités pour toutes et pour tous se tiendront sur le site extérieur du pavillon 4 du Cégep. Les inscriptions en ligne pour les courses sont possibles jusqu’au 14 septembre.

Courses
Un premier trajet de course de 10 km sera réservé uniquement aux coureuses et aux coureurs. Il reliera la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke au Cégep de Sherbrooke. Cette course à saveur urbaine mènera les participantes et les participants sur différents types de sentiers, incluant des pistes cyclables, des sentiers pédestres et des escaliers.

Le deuxième départ, soit le 5 km, se fera à partir du parc Jacques-Cartier et pourra être effectué soit à la course ou à la marche. Enfin, une course de 1 km, qui se veut familiale, se fera à l’intérieur du périmètre du Cégep.
Les courses du Grand rassemblement sont participatives et amicales. L’événement est une belle occasion de relever un tout premier défi ou de parfaire son entraînement!

Festivités
Dès 10 h 30, la population sera accueillie à l’extérieur du pavillon 4 pour une journée d’activités. Au programme : jeux gonflables, animations, maquillage pour enfants, musique et plus. Aucune inscription n’est requise pour participer aux festivités. Du blé d’Inde et des rafraichissements seront en vente sur place pour les personnes ne s’étant pas inscrites aux courses. Le dîner sera gratuit pour ceux et celles détenant un dossard de participation. Les gens qui n’auront pas pris part aux courses pourront apporter leur dîner pour pique-niquer sur place.

Inscriptions
La période d’inscription est du 4 avril  au 14 septembre 2018, à midi. Un premier tarif incitatif est en vigueur jusqu’au 31 mai 2018. Pour les étudiantes et les étudiants du Cégep, un tarif spécial de 12 $ est applicable durant toute la période des inscriptions.

S'inscrire en ligne!

Tarifs en vigueur :
Du 4 avril au 31 mai 2018
1 km : 8 $
5 km : 25 $
10 km : 35 $
Tarif étudiant : 12 $
Du 1er juin au 30 août 2018
1 km : 10 $
5 km : 30 $
10 km : 40 $
Tarif étudiant : 12 $
Du 1er au 15 septembre 2018
1 km : 12 $
5 km : 35 $
10 km : 45 $
Tarif étudiant : 12 $

Bénévoles recherchés
Le comité organisateur est à la recherche de bénévoles pour contribuer au succès de l’événement. Plusieurs postes sont à pourvoir, notamment à l’accueil, aux points de départ, aux jeux gonflables et pour assurer la sécurité des participantes et des participants tout au long du trajet.

Les personnes qui désirent s’impliquer sont priées d’envoyer leurs coordonnées à cette adresse : animation@cegepsherbrooke.qc.ca

Le Grand rassemblement du 50e : Courses et festivités s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke. Pour tout connaître sur les autres activités ayant lieu, visitez la page 50 ans ou suivez-nous sur Facebook.

Marie Claire-Gaëlle Champagne, agente de communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5142
Marie-claire-gaelle.champagne@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :
Amélie Tremblay
Coordonnatrice aux Affaires étudiantes et communautaires
Téléphone : 819 564-6350, poste 5132
Amelie.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca

Nancy Roy
Conseillère à la vie étudiante
Téléphone : 819 564-6350, poste 5393
Nancy.Roy@cegepsherbrooke.qc.ca

Juin

Lancement des inscriptions pour le 38e colloque de l’AQPC - Apprendre ensemble dans un monde en mouvement - Saint-Hyacinthe, du 6 au 8 juin

6 au 8 juin 2018
Lieu:
Centre de congrès de Saint-Hyacinthe
Site Internet:
Informations:


9 avril - Avril apporte avec lui le lancement des inscriptions pour le colloque de l’AQPC. Il est donc possible dès maintenant de consulter le programme et le tableau synoptique en plus de s’inscrire au colloque au meilleur tarif possible. La version imprimée du programme sera livrée dans les prochains jours un peu partout au Québec et au Canada.

Cette année, la présidence d’honneur est assurée par le directeur général du collège hôte, monsieur Emmanuel Montini du Cégep de Saint-Hyacinthe. La conférence d’ouverture sera prononcée par Marc Romainville de l’Université Namur en Belgique et portera sur Les défis de l’éducation au XXIe siècle. Comment, ensemble, enseigner aux jeunes à vivre dans un monde incertain ?

Les autres grandes conférences sont :
• Georges Leroux : Diversité et pluralisme. Les enjeux de la formation collégiale (201)
• Sharon Coyle : Chalk to Docs: Learning Together in a Techno-Pedagogical World. Une grande conférence en anglais, avec traduction simultanée (301)
• Jocelyn Bérard : Intelligence naturelle dans un monde d’intelligence artificielle (401)
• Jean-François Martin : Quand la pédagogie sort des sentiers battus (501)

La conférence de clôture, Enjeux et compétences dans un monde en mouvement, permettra un échange sur les défis du réseau collégial pour répondre aux besoins de ce monde en constante évolution. Alain Gosselin, professeur titulaire à HEC Montréal, présentera d’abord les enjeux et compétences d’un monde en mouvement. Puis, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des Cégeps, et France Côté, experte renommée du réseau collégial, spécialiste de l’évaluation des compétences, auteure, et directrice adjointe aux études au Cégep Marie-Victorin, réagiront à ses propos. Les échanges seront animés par David Goudreault, qui a œuvré dans le milieu collégial comme professionnel, et qui est un auteur et slameur bien connu.

Plus de 135 communications, conférences et Rendez-vous
Plus de 135 communications seront présentées dont sept Rendez-vous, qui constituent des occasions d’approfondir des thématiques ou un sujet en particulier. Les voici :
• Rendez-vous de la pédagogie numérique
• Rendez-vous des conseillers pédagogiques
• Rendez-vous Apprendre tout au long de la vie
• Rendez-vous de la réussite
• Rendez-vous des cadres
• Rendez-vous Performa-Innovation
• Rendez-vous de l’internationalisation de la formation

Des cérémonies de remises de prix et plus de 1300 congressistes
L’AQPC tiendra également deux cérémonies de remises de prix célébrant l’expertise, et l’engagement, mais surtout des pédagogues inspirants en remettant les prix Vecteur pédagogique et Gérald-Sigouin ainsi que la Mention d’honneur à une soixantaine d’enseignants. Plus de 1300 congressistes sont attendus à Saint-Hyacinthe pour cet événement. Tous les collègues de l’enseignement supérieur et tous les intéressés sont invités à participer à l’ensemble du colloque. On y attend d’ailleurs des congressistes de tous les collèges du Québec et de nombreux collèges canadiens ou étrangers, en particulier de la francophonie.

Voyez maintenant et inscrivez-vous… sans délai!
Pour tout renseignement sur le colloque, vous pouvez aussi consulter le site de l’AQPC.
Pour consulter le programme : http://www.aqpc.qc.ca/programme-horaire.
Pour s’inscrire au colloque : http://inscription.aqpc.qc.ca et profiter du meilleur tarif pour inscription hâtive jusqu’au 5 mai 2018.

Pour renouveler son adhésion à l’AQPC sans nécessairement participer au colloque : http://www.aqpc.qc.ca/devenir-membre

                                                     — 30 —

Source : Mélissa Fontaine
Coordonnatrice événements et communications
Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
7000, rue Marie-Victorin, bureau C-003, Montréal QC  H1G 2J6
514 328-3805 | comm@aqpc.qc.ca | www.aqpc.qc.ca.
  Colloque AQPC    #ColloqueAQPC




Agenda


Mai
Juin
Septembre

26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6


50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre



Les partenaires du Portail